Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2014

Testet : le rapport d’experts confirme les arguments des opposants au barrage

On va en sortir de cette immense connerie ? un mort à la clé, 21 ans, étudiant en environnement, bénévole de France Nature.... c'est dégueulasse !!! travaux passés en force, destruction, harcèlement et violences policières, tout ça pour un projet has been total.... preuves à l'appui et ce depuis le début, faut que ça cesse !!!

 

Le rapport d’experts sur le barrage de Sivens constate la surestimation des besoins, la médiocrité de l’étude environnementale, la faiblesse du montage financier. Ce que disent, depuis des années, les opposants au barrage.


La préfecture du Tarn a publié ce matin tôt le rapport d’experts commandé par la ministre de l’Ecologie à des experts. Il analyse le projet de barrage de Sivens. Le voici en téléchargement :

- Télécharger le rapport ici :

PDF - 1.5 Mo

Rédigé par deux ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, Nicolas Forray et Pierre Rathouis, il confirme très largement les arguments posés de longue date par les opposants :

- "L’estimation des besoins a été établie sur des données anciennes et forfaitaires (...)

- "La mission conclut à une surestimation des besoins de substitution de l’ordre de 35 % (...)

- "Le contenu de l’étude d’impact est considéré comme très moyen (...)

- « Il existe un véritable problème de compatibilité entre le projet, tel qu’il est actuellement présenté, les règles d’intervention du FEADER, et les règles applicables en matière d’aides publiques (...). »

Le rapport assure cependant qu’il faut poursuivre le chantier, quitte à affecter le barrage à d’autres usages et selon une autre gestion. Une conclusion que rejette nettement les opposants pour qui les altenatives doivent être étudiées, et que tant que le béton n’a pas été coulé, la nature peut reprendre sa place sur le terrain.


Source : Camille Martin pour Reporterre.

. Pour en savoir plus : Le dossier : La bataille pour sauver la zone humide du Testet.

 

 

 

13:18 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)