Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2015

Angélique Ionatos - "Les poètes sont en exil"

 

Les poètes sont en exil. Dans notre monde, soumis à une nouvelle barbarie celle de la ploutocratie, il nous faut les interroger pour retrouver la mémoire et l'utopie tout à la fois.
Ce sont eux qui veillent sur notre humanité.
Ma « belle et étrange patrie » qui a déposé une terre si fertile sur mes racines,...
m'a enseigné que la poésie depuis toujours nourrit le chant.
Et ce chant peut devenir un cri.

Aujourd'hui la Grèce est défigurée.
Les Grecs sont humiliés.
Le premier devoir d'un artiste est de témoigner de son temps.
Et de résister! « Chacun selon ses armes », disait le poète Elytis, pour redonner espoir et dignité.

Souvent je me sens découragée et impuissante face à tant de malheur.
Parfois je suis même tentée de me taire.
Alors je lis mes poètes. Leurs mots jamais ne s'oxydent à l'haleine du désespoir.
Leur parole est politique et souvent prophétique.

Et voilà que l'espoir revient comme « un chant de maquisard dans le forêt des aromates ».
Ce cri et cet espoir vont habiter aujourd'hui mon propre chant.

 

Angélique Ionatos. Juillet 2015

 

Commentaires

Très beau texte, aussi aujourdhui dans le MONDE DIPLOMATIQUE. Merci beaucoup,Ευχαριστώ πάρα πολύ.
Dans ces temps fous de discussions dans tous les sens, une reflexion très belle, sage et une initiative remarquqble de la part de Angélique Ionatos.
Merci de nous parler et remémoriser ces poètes et leurs mots.

Écrit par : anna hand | 28/07/2015

Merci à vous Anna pour votre passage ici

Écrit par : Cathy | 28/07/2015

Les commentaires sont fermés.