LES DEGATS DE L'AGRO-INDUSTRIE
La savane du Cerrado occupe le quart du territoire brésilien, dans la zone centrale du Brésil, et s'étend sur 11 Etats. Ce « biome » est considéré comme le « berceau de l'eau du continent » car il alimente les plus grands bassins d'eau d'Amérique du Sud.
La principale menace à la survie du Cerrado est l'expansion illimitée de l'agro-industrie pour la production d'eucalyptus, de soja et de bétail. Entre 1988 et 2008, la production de soja dans le Cerrado est ainsi passée de 418 400 à 5,7 millions de tonnes. Elle a dépassé les 10 millions de tonnes en 2015. Et rien n’indique que les autorités brésiliennes ont l’intention de mettre fin à cette folie destructrice.
Ainsi une dépêche AFP du 9 juillet 2018 vantait des « terres disponibles et bon marché » avec « des conditions excellentes pour l'ouverture de champs immenses et l'exploitation agricole mécanisée et irriguée. »
Commentaires
Il ne faut pas écraser les peuples autochtones, mais les laisser vivre, en travaillant au besoin avec eux et non contre eux.
Écrit par : Patrice Denis | 12/09/2018
Il faut arrêter la déforestation du Cerrado et ainsi ne plus expulser les peuples qui y habitent
Cordialement
Geneviève Barnard
Écrit par : bernard | 13/09/2018
Les commentaires sont fermés.