Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2006

A l'ombre d'un soufi, Ahmadou Yacouba Sylla

medium_Soufi.jpg

A l’ombre d’un soufi, Ahmadou Yacouba Sylla, Ed.Vallesse, 2006


Ce livre est le premier publié par la jeune maison d’édition ivoirienne, Vallesse, qu’il convient d’encourager. C’est également le premier ouvrage de l’auteur qui, comme le dit le préfacier (Paul Dakoury Tabley, évêque de Grand Bassam qui comme l’auteur a grandi à Gagnoa) n’a jamais eu l’intention d’être écrivain. Ayant pris la plume pour réagir dans la presse ivoirienne, dans des « Lettres ouvertes », celui-ci a été supplié d’écrire ou plutôt de témoigner pour les générations futures. Le titre suggère l’importance du soufisme dans la vie de l’auteur principalement sous les traits de son père Cheik Yacouba Sylla (né en 1906 au Mali et mort en Côte d’Ivoire en 1988).  Le premier chapitre est justement consacré à cet homme disciple du Cheikh Hamallah qui incarna en Afrique de l’ouest le Hamallisme, mouvement social, religieux et révolutionnaire dérivé de la Tijaniya et qui est, selon l’auteur, « une adaptation du soufisme à la culture africaine ». En 1930 la France coloniale fait arrêter Yacouba Sylla qui est déporté en Côte d’Ivoire à Sassandra. Libéré en 1938, il décida de s’installer à Gagnoa, ville où le convoi qui le transférait huit ans plus tôt à Sassandra fit escale. Dans la seconde partie, l’auteur, Yacouba Sylla fils (né en 1934) nous relate d’une façon sobre et sincère son vécu selon un parcours original : comment il fut contraint, par son père, d’arrêter l’école en classe de CM2 pour ce qu’il nomme « l’Ecole de l’Ignorance », ses séjours et rencontres en France, les relations de son père avec Houphouet-Boigny, sa propre « vie accidentelle en politique », surtout son idéal panafricain et hamalliste. Une quarantaine de photographies d’archives (sans doute personnelles) viennent compléter ces deux premières parties. Dans la troisième et dernière partie, intitulée « Douleur capitale », plus d’une trentaine de « lettres ouvertes » (la première publiée en août 1998 et la dernière le 28 juillet 2006) nous sont livrées dont un grand nombre a été adressé aux différents présidents ivoiriens ainsi qu’à des chefs politiques africains et français. On éprouve alors le bonheur de lire une parole africaine libre, affranchie de toute idéologie simplificatrice.

15:51 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

où pourrais-je acheter ce livre ?

Écrit par : Roussel | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

Il n'est pas trouvable pour l'instant en France, seulement en Côte d'Ivoire, mais vous pouvez le commander de ma part aux Ed. Valesse : serge_grah@yahoo.fr

Écrit par : Cathy | 09/02/2007

avant tout d'abord je vous salue et ravi de faire votre connaissance et voudrai que vous m'envoyer deux photo de cheikh yacouba sylla



MERCiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Écrit par : yacouba coulibaly | 14/03/2008

avant tout d'abord je vous salue ety que la paix soit sur vous plus particulierrement je voulais me renseigner sur le livre : a l'ombre d'un soufi, ahmadou yacouba sylla

Écrit par : yacouba | 20/03/2008

salam
j ai besoin du livre du cheich yacouba sylla

Écrit par : daouda | 30/12/2008

Tout d'abord mon oncle tu es mal placé pour écrire sur ton propre père dans un tel contexte. Ensuite c'est seulement par soucis pécuniers que tu as écrit ce livre sinon tu n'as jamais été aux côtés du vieux à plus forte raison à son ombre et tu ne l'as jamais aimé. Enfin arrête de semer la confusion dans l'esprit d'honnetes personnes car tu n'est pas Cheickh Yacouba Sylla mais Amadou Sylla tout court

Écrit par : Sylla Aliou | 14/05/2010

Les commentaires sont fermés.