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17/05/2007

Ed. HOMNISPHERES, les nouveautés

L’OCCIDENT BARBARE ET LA PHILOSOPHIE SAUVAGE Essai sur le mode d’être et de penser des Indiens ojibwé de Eric Navet Face aux échecs de la modernité, les Peuples traditionnels opposent une philosophie basée sur les valeurs humaines, écologiques et spirituelles qui font gravement défaut aux sociétés dites « civilisées ». L’Occident barbare et la philosophie sauvage nous convie à l’exploration d’un tel mode d’être et de penser à partir de l’exemple de l’une de ces sociétés traditionnelles : les Indiens ojibwé du Canada. La leçon qu’ils nous enseignent entend démontrer qu’il n’est de monde humain possible, de monde tout simplement, que dans le respect des équilibres naturels (sociaux, écologiques et religieux), et la prise de conscience par les êtres humains qu’ils ne sont qu’un élément du monde qui les entoure. Les Ojibwé l’affirment : le monde ne saurait être autrement que « beau, ordonné et harmonique ».

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Eric Navet est Professeur d’ethnologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, responsable du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie (CRIA). Il est également membre du Réseau Arctique (CNRS) et du Comité de Soutien aux Indiens d’Amérique (CSIA). Depuis 1971, il séjourne régulièrement chez les Amérindiens du Nord canadien (Ojibwé et Innuat) et les Teko/Émerillon de Guyane française. Collection Univers des Possibles, 384 p., 20 euros --------------------------------------------------

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PRODUISEZ, CONSENTEZ ! Critique de l’idéologie managériale de Etienne Rodin Le management, cette technologie sociale érigée en discipline scientifique par les gourous, coachs, consultants et autres penseurs des organisations, serait la manière de gérer des individus et des projets. Le but étant de travailler le plus et le mieux possible ensemble pour atteindre des objectifs. Entendez plus précisément : la manière d’obtenir plus, toujours plus, avec le moins de moyens possibles, toujours moins. Avatar de l’économisme, c’est-à-dire de l’économie présentée comme finalité ultime de l’activité humaine, le management est fondé sur une idéologie pratique dont l’un des préceptes de base est : L’homme est une ressource qui doit être rentabilisée le plus possible. Le management est bel et bien une discipline - au sens disciplinaire du terme - médiocre et subtile à la fois. Médiocre car elle tente d’opérer une réduction anthropologique qui ferait de nous, corps et âmes, les instruments du profit édifié en principe existentiel de portée universelle. Subtile car elle est aussi bien capable de nous susurrer des mots doux que de nous presser comme des citrons, sous prétexte de favoriser notre réussite, et même notre « bonheur »…

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Etienne Rodin est sociologue. Il a travaillé pendant plusieurs années dans le conseil en ressources humaines auprès de diverses entreprises et organisations. Collection Expression Directe, 112 p., 10 euros --------------------------------------------------

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MEDIA CRISIS NOUVELLE EDITION

de Peter Watkins Par l’expression MEDIA CRISIS (CRISE DES MEDIAS), j’entends l’irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l’Homme, la société et l’environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la Monoforme, le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires… et l’horloge universelle, cette camisole temporelle qui formate l’ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l’impact de la Monoforme sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d’associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine.

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Peter WATKINS, cinéaste anglais et critique des médias, est l’auteur entre autres de La Bombe (The War Game, 1966), Punishment Park (1971), Edvard Munch (1973), et La Commune (1999). Malgré la censure qui a frappé l’essentiel de son œuvre et qui l’a forcé à l’exil, cet artiste hors norme est parvenu à réaliser une dizaine de films, la plupart devenus cultes (The lost hero of british TV, titrait à son propos The Guardian en février 2000). Collection Savoirs Autonomes, 240 p., 12 euros

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Des extraits sont en ligne sur www.homnispheres.com

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