Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2007

Survie Info n° 22 Juillet 2007

Actualité
FRANCE-RWANDA (Archives de l’Elysée). Poursuivre sur le chemin de la vérité et de la justice. Communiqué de la Commission d’enquête citoyenne le 5 juillet 2007.
Le 3 février 2005, la Commission d’Enquête Citoyenne (CEC) présentait à la presse son rapport intitulé L’horreur qui nous prend au visage. L’Etat français et le génocide au Rwanda (Karthala), dans lequel sont contenus tous les éléments qu’elle a pu réunir durant plusieurs mois de recherches et cinq journées d’auditions de témoins et experts.
Ces éléments montraient la profondeur de l’implication des autorités françaises dans les événements du Rwanda de 1990 à 1994, et même au-delà de cette date en ce qui concerne le soutien à des membres éminents du régime génocidaire en déroute au Zaïre et dans de nombreux autres pays dont la France.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=972

FRANCE-CONGO. Sassou N’Guesso à l’Elysée : une « rupture tranquille » ? Communiqué de Survie et la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD) le 4 juillet 2007.
Après avoir reçu le dictateur gabonais Omar Bongo (au pouvoir depuis 1967) à la fin du mois de mai dernier, le président français Nicolas Sarkozy reçoit à l’Elysée, le jeudi 5 juillet, Denis Sassou Nguesso (dictateur du Congo-Brazzaville de 1979 à 1991 et depuis 1997). Loin de rompre comme il l’avait promis avec les réseaux de la Françafrique et de « mettre un terme » au « système de relations personnalisées », Nicolas Sarkozy insulte par cette réception les nombreuses victimes du criminel Sassou.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=971

BIENS MAL ACQUIS. Ouverture d’une enquête préliminaire. Communiqué de presse des associations Sherpa, Survie et la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD), le 19 juin 2007.
Le 27 mars dernier, les associations Sherpa, Survie et la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD) déposaient, auprès du Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Paris, une plainte pour « recel de détournement de biens publics et complicité », portant sur l’acquisition en France de nombreux biens immobiliers de luxe par des personnalités africaines.
Après analyse du dossier, le Parquet de Paris a annoncé hier 18 juin l’ouverture d’une enquête préliminaire.
Lire la suite : http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=967



A lire
Billets d'Afrique et d'ailleurs n° 160 (Juillet-Août 2007).
Edito : Le temps des barbares
On aimerait croire que la conférence dite du groupe de contact sur le Darfour, réunie à Paris par Nicolas Sarkozy, constitue une avancée sur le chemin de la paix au Soudan. Rien n’est moins sûr. On a assisté plutôt à une gesticulation de matamores : on va voir ce qu’on va voir ! Elle a commencé par une grosse bévue. Les actes manqués sont les plus éloquents. L’Union Africaine a appris l’existence de cette réunion par la presse et l’a donc boycottée. Comme d’habitude les Africains sont ceux qu’on ne consulte pas quand il s’agit de leur propre sort.
Lire la suite : http://www.billetsdafrique.info/

Ce mois-ci dans Billets d'Afrique :
- FRANCE RWANDA Des questions qui s’imposent
- RD-CONGO Situation explosive au Kivu. Décryptage
- DARFOUR Le silence tue
- GABON Bongo persécuté
- COTE D’IVOIRE Quel bilan ?
- AFFAIRE BORREL Les pieds dans le tapis djiboutien
- CONGO BRAZZA Le banquet des guignols
- NIGER La rébellion est de retour
- COMORES La nouvelle crise séparatiste
…..
Abonnez-vous à Billets d’Afrique : http://www.billetsdafrique.info/+Comment-je-m-abonne+.html

A voir
Thomas Sankara, l'homme intègre, documentaire de Robin Shuffield, France, 86 min (2006)
Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987, arrive au pouvoir à l'âge de 34 ans. Il décide de donner un sérieux coup de balai dans son pays. Symbole : la Haute-Volta devint Burkina Faso, « le pays des hommes intègres ».
Au travers d’images d’archives, de témoignages de parents, d’amis, de collaborateurs et d’hommes politiques de l’époque, ce film trace le portrait d’un homme surnommé le « Che Africain » et dont l'aura reste vive encore sur tout le continent.

Congo Na Bisso, la vieille d'une démocratie, documentaire de Chuck de Liedekerke et Yannick Muller, 52 min (2007).
Dans ce film, les réalisateurs nous invitent à un grand voyage, à la découverte de l'histoire du Zaïre d'hier et du Congo d'aujourd'hui, à la rencontre d'un peuple et de ses dirigeants. Congo Na Biso donne ainsi la parole aux principaux chefs politiques, au représentant de l’ONU en RDC, à un ancien commandant des Forces Armées Zaïroises, aux orateurs du Palu, un parlement de rue à Kinshasa mais aussi aux enfants soldats… autant de témoignages qui révèlent, avec force et émotion, le fossé immense qui sépare les dirigeants, ces frères ennemis d'hier se partageant le pouvoir aujourd'hui, et le peuple rêvant à un avenir de paix et de démocratie.


Agenda
Festival Africajarc. Conférence « Le combat de Mongo Beti » le 29 juillet à Cajarc
Dans le cadre de la 9ème édition du festival Africajarc, du 26 au 29 juillet 2007
Le vendredi 29 juillet à 14h30 à Cajarc, place Parc du logement foyer « La cascade », près de la Salle des Fêtes ou au "Grin" littéraire, avec Odile Biyidi-Awala, président de l’association Survie, et le groupe local Survie Midi Pyrénées (http://survie31.over-blog.com/)
Programme complet du festival : http://www.africajarc.com/



elf, la pompe Afrique, (lecture d'un procès), spectacle de/par Nicolas Lambert, le dimanche 5 août à Vaour (81) à 20h
Dans le cadre du festival « L’été de Vaour » et avec Survie Midi-Pyrénées.
Renseignements : http://www.etedevaour.org/ et http://survie31.over-blog.com/


--------
Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l'assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l'accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud. www.survie-france.org

Pour adhérer à Survie, aller sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=13

Pour vous abonner à Survie Info, envoyez un mail vierge à sympa@listes.survie-france.org en mentionnant « subscribe info » dans l’objet de votre message. Vous recevrez ensuite un message du type "auth a4c74856 subscribe info" vous demandant de confirmer votre inscription.

Ou inscrivez-vous directement sur http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=504

Pour se désabonner mentionner « insubscribe info ».

--
Association Survie
210, rue St Martin
75003 Paris
Tél : 01 44 61 03 25
Fax : 01 44 61 03 20
contact@survie-france.org

www.survie-france.org

 

11:32 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.