Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2007

Projet atelier d'écriture à Villeneuve-Tolosane

 

Auprès de mon Art

 

        PROJET ATELIER D’ECRITURE

 

 

 

 

 

 

L’ATELIER DU SOLEIL

 

 

La Boutique d’Ecriture du Grand Toulouse avait initié au printemps 2007  un projet  d’écriture collective intitulé « le Grand Agglographe ». Parmi les ateliers ouverts dans 13 communes de l’agglomération toulousaine, un Atelier d’écriture s’est constitué,  commun  à

 

Villeneuve-Tolosane  et Cugnaux, et, soutenu par leurs bibliothèques.   

 

Le projet est aujourd’hui une réalité : un livre et un DVD (Les Nouvelles éditions Loubatières).

 

 

Devant l’écho positif recueilli par « Le Grand Agglographe », et,  dans son sillage un Atelier  d’écriture permanent se constitue en  la galerie Auprès de mon art, à l’initiative de Majid Kaouah, l’un des auteurs-animateurs du projet cité.

Il prend dénomination «  Atelier du Soleil » : dans un double hommage intertextuel  qui se dispense de longs  développements.

 

 L’Atelier du Soleil, ambitionne d’être un lieu vivant de mise  au jour d’écritures et de lectures diverses,  de l’acte scripturaire dans toutes les déclinaisons possibles :

 

 Textes en prose ou poétique (récit, mémoire, nouvelles, témoignages,  chronique, poésies en prose ou en vers…)

 

En conséquence, L’Atelier du Soleil se propose d’encourager

 

Les écritures plurielles

 

Les expressions  singulières

 

      Les lectures  multiples

 

 

 

 

 

L’Atelier du Soleil  se veut  concrètement un espace, voire un « dispositif constitué » organisé et animé, et ouvert  sur l’appropriation de l’acte d’écrire.

 

Il n’est pas destiné à émettre des jugements de valeur  sur les  textes élaborés.

 

Sa vocation fondamentale est d’ouvrir des plages de liberté où tout un chacun  donne  libre cours au « plaisir » d’écrire, de lire et de dire son texte.

 

Plaisir et envie de refonder les mots de tous les jours, d’en atténuer l’usure de leur usage quotidien, en leur conférant  une charge nouvelle  selon  sensibilités et veines d’expression  personnelles.

 

Par-delà toutes les définitions en vigueur à propos des ateliers d’écriture, la nôtre en définitive sera celle élaborée par la pratique de ses acteurs.

 

Emblématiquement, l’Atelier du Soleil, se place, selon son initiateur,  sous les auspices de ces exhortations :

 

 

                                     « Là où s’effacent les chemins, où s’achève le silence, j’invente …. l’esprit qui me conçoit, la main qui me dessine, l’œil qui me découvre. J’invente l’ami qui m’invente, mon semblable ; et la femme, mon contraire, tour que je couronne d’oriflammes, muraille que mon écume assaille, ville dévastée qui renaît lentement sous la domination des yeux.

 

                                     Contre le silence et le vacarme, j’invente la Parole , liberté qui s’invente elle-même et m’invente, chaque jour ».

 

                                                          Octavio Paz

 

 

 

Comme l’Atelier du Soleil sera accueilli par la Galerie Auprès de mon Art, il a semblé judicieux de prévoir des sessions périodiques, spécialement consacrées à la relation de l’écriture avec les arts plastiques. Elles se dérouleront  par le biais de rencontres avec les artistes-peintres exposant dans la Galerie et des communications consacrées au lien créatif entretenu par des peintres et des écrivains.

 

Des écrits pourront naître et se développer dans le creuset de ces rencontres.

 

 

Indications pratiques :

 

 

Date : L’Atelier a lieu chaque jeudi de 19h à 20h30 (des aménagements peuvent intervenir)

 

Lieu : Galerie Auprès de mon Art

 

Inscriptions : dans un premier temps, elles sont ouvertes et peuvent s’effectuer par courrier postal, téléphone et courriel aux adresses suivantes :

 

 

* Galerie Auprès de Mon Art,

 

26 allée des Platanes 31270 Villeneuve-Tolosane

 

Tél. : 05 61 92 61 67

 

aupresdemonart@free.fr

 

aupresdemonart@free.fr

.
aupresdemonart@free.fr

* Abdelmadjid Kaouah,

 

 Résidence Odéon

 

3, rue Léonie Toulouse

 

31 270 CUGNAUX

 

Tél. : 05 61 92 65 09

 

E-mail : majidkaouah@neuf.frmajidkaouah@yahoo.fr

 

 

 

Le lancement de l’Atelier prendra effet  à compter du 13 décembre à 19 heures

 

à la Galerie Auprès de mon Art

 

15:46 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.