Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2008

TOI MON AUTRE

toi mon autre

ma sœur mon frère

mon étranger

 

si semblable

si différent(e)

toi

adoré(e)

maudit (e)

cherché(e)

nié(e)

toi

l’espéré(e)

 

sans un passage 

entre toi et moi

je ne peux vivre

 

sans toi l’autre

je ne peux exister

sans vous autres

les autres

qui me sortez de gré ou de force

de ma solitude de mon ignorance

de mon clan ma tribu mes préjugés

ma présumée identité

 

je ne peux vivre

sans vos mains vos sourires vos musiques

chaque objet que je touche

porte votre empreinte

vous autres, les autres

 

contre vous souvent je me cogne

et dans vos filets se prennent

tous mes espoirs

mes manques

mes craintes

mais sans vous comment saurais-je

l’amour le rire l’entraide

un peu de cette précieuse chaleur humaine ?

 

de chacune de nos rencontres

j’apprends

 

et avec toi

et avec elle

et avec lui

avec elle

avec lui

avec eux

 

diamant aux mille facettes

lotus aux mille pétales

trésor de nos différences

 

nous devenons

NOUS

 

nos sourires

nos mains 

autour d’un verre

d’un moment

un silence

un rêve

une vie

            partagés

 

nous toi moi eux

autres et si pareils pourtant

 

même chair

même sang

même cœur battant

sur cette unique terre

 

ensemble

Commentaires

Une jolie ode à la tolérance !

Écrit par : aliscan | 11/03/2008

Bonjour ! A la lecture de ce poême... un sentiment : une prise de conscience enfin : que la pensée à deux faces : l'une ne peux exister sans l'autre : soit et les autres...

Petit bonjour à toi Kati ! Oui un jour, un seul jour mais for, autour d'une petite table dans des fauteuils un verre à la main : nos pensées se sont croisées... tel un batement d'ailes de papillon pouvant changer le clima ! Après ta représentation publique, dans la maison de Pierre et Maïté à Tarbes.

Écrit par : Alain | 15/03/2008

je découvre votre blog
Il est riche et dense
ce texte est magnifique.

J'ai lu un écrivain, je ne sais plus qui, qui disait que la conscience collective, ça n'existe pas.
mais ça doit pourtant s'enseigner?
ça s'expérimente dans une vie aussi, non?
Je m'étais déjà promenée dans vos jardins du Causse et je m'y étais plue.
Merci pour toute cette richesse, celle qui ne peut se vendre.

Écrit par : valérie | 24/03/2009

Les commentaires sont fermés.