Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2008

Des balles pour du muguet

Dimanche dernier 27 avril 2008 un groupe de jeunes « gens du voyage » (tel est le nom que portent en France les Roms français, puisque la France ne reconnaît pas ses minorités ethniques) est entré dans un superbe parc de la région parisienne appartenant à la famille de Rothschild.

Ces jeunes voulaient y cueillir du muguet pour le revendre le premier Mai. A première vue ce délit n’a pas de quoi porter préjudice à des milliardaires et aurait peut-être pu améliorer le quotidien de familles défavorisées et discriminées.

Mais le gardien a cru bon de tirer au fusil sur les jeunes et a atteint l’un d’eux d’une balle dans l’épaule. Le jeune homme a été transporté à l’hôpital de Creil où heureusement ses jours ne sont pas en danger. Si la balle avait atteint l’artère carotide, l'aorte ou le cœur, il serait mort pour un brin de muguet.

Des forces de police impressionnantes ( deux départements) ont entouré le secteur,appuyées par l'armée munie de gilets par balles craignant des « représailles » des Gens du voyage.

Le gardien a été déféré au Parquet de Pontoise mais remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Nous, délégués titulaires et suppléants au Forum des Rroms et Gens du voyage estimons qu’il s’agit d’un crime grave, et que tirer sur de jeunes Roms qui cueillaient des fleurs est un geste qui rappelle fâcheusement les nettoyages ethniques dont l’Europe souffre depuis trop longtemps. Nous protestons énergiquement contre ce genre de comportement.

Les délégués du Forum près du Conseil de l’Europe :

Esméralda Romanez

Jean Sarguera

Brahim Music

Lucia Presber

Les commentaires sont fermés.