Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2008

Ed. HOMNISPHERES Nouvelles parutions

« On peut passer sa vie à mesurer les dimensions de sa prison ».

 

S’il y a bien un domaine où les sociétés dites post-industrielles renforcent sans cesse leur pouvoir via la technologie, c’est celui des idées et de leur diffusion. La puissance des institutions dans les sociétés technoscientifiques réside dans leur capacité à imposer des idées fortes au monde et donc à imposer leur monde, c’est-à-dire leur réalité sociale. Une colonisation de nos vies intérieures de plus en plus diffuse qui fait de nous à la fois des individus possédés, assujettis, et des individus dépossédés de leur véritable liberté d’imaginer et de penser.

 

Les deux essais critiques que nous vous proposons s’inscrivent, à leur façon, dans le rejet de cette réalité que l’on nous impose et ce, au sujet de deux thématiques majeures : la question de l’art dans notre société aujourd’hui avec « Aux arts citoyens ! » de Jean-Michel Djian et le véritable enjeu politique de l’invasion des OGM dans notre quotidien avec « OGM semences politiques » de Philippe Godard.

 

A paraître le 18 septembre 2008

  

--------------------------------------------------

 

Aux Arts Citoyens !

De l’éducation artistique en particulier

de Jean-Michel DJIAN

  

« Bienvenue Lennon, bienvenue Warhol, bienvenue Kerouac, Debord, Godard et compagnie. Vous avez, sans le vouloir, réussi le tour de force de nous embrouiller l’esprit avec votre génie, mais vous n’avez pas répondu à la seule question qui compte aujourd’hui : que faire d’intelligent sur cette terre quand on a 15 ans sans avoir à subir la fascination énigmatique de la médiocrité ?

A cette question stupide mais lancinante, la conscience répond avant la science. C’est-à-dire qu’elle bredouille un vague désir d’expression avant de sombrer séance tenante dans la soumission. Pour autant, la tête, elle, continue, sur les bancs de la classe ou le soir à table avec ce qui reste de parents, à vouloir un autre chose bien plus consistant que la seule marchandise du savoir disponible en vrac sur la grande scène de la vie. Cette conscience en veille mais bouillonnante, perturbée comme jamais par les virus répétitifs de la société du spectacle, cherche tout bêtement de la reconnaissance ».

Dans ce coup de gueule argumenté, limpide et efficace, la plume de Jean-Michel Djian réveille les consciences. A lire d’urgence pour comprendre ce qui se trame entre l’art et les nouvelles générations.

 

Présentation de l'auteur

Jean-Michel Djian est journaliste et professeur associé à l’Université de Paris 8. Ancien rédacteur-en-chef du Monde de l’Education, il a notamment publié Politique culturelle, la fin d’un mythe chez Gallimard en 2006.

 

Collection Savoirs Autonomes, ISBN : 2-915129-38-X, 96 pages, Prix : 10 euros

  

--------------------------------------------------

OGM, semences politiques

Vers un contrôle total du vivant

de Philippe GODARD

 

De même que la médecine de Mengele à Auschwitz était adaptée à la doctrine hitlérienne, ou que le lyssenskisme était la seule réalité scientifique compatible avec le stalinisme, la science « postindustrielle » produit une avancée conforme à la politique actuelle avec l’invention et la dissémination des organismes génétiquement modifiés.

Selon la propagande institutionnalisée, au même titre que l’atome qui, après Hiroshima, offrait la promesse d’une production d’énergie illimitée, les OGM permettront l’éradication de la faim dans le monde et de grandes avancées thérapeutiques.

Mais les OGM ne sont pas seulement porteurs d’un gène étranger introduit en eux par des scientifiques au service de multinationales et d’États. Les OGM sont surtout porteurs d’une politique et constituent une avancée vers un HGM, un humain génétiquement modifié.

 

Philippe Godard dirige plusieurs collections de livres documentaires, notamment aux éditions Syros (« J’accuse ! » et « Documents Syros », sur la politique). Il est l’auteur, chez Homnisphères, de Contre le travail (2005) et de Au travail les enfants ! (2007).

 

Collection Expression Directe, ISBN : 2-915129-37-1, 112 pages, Prix : 10 euros

 

---------------------------------------

Editions Homnisphères

21 rue Mademoiselle 75015 Paris

Tél : 01 46 63 66 57 & Fax : 01 46 63 76 19

email : info@homnispheres.com

web site : www.homnispheres.com

---------------------------------------

12:45 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.