Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2008

L’Institut BELRAD a besoin de vous !

"Nous vous en avions déjà parlé : Vassili Nesterenko, directeur et fondateur de l’institut BELRAD, est décédé l’été dernier, après avoir consacré son temps depuis 1990 a mesurer le taux de radioactivité interne et à distribuer de quoi traiter les populations, notamment les enfants, vivant dans les territoires contaminés par les retombées de la catastrophe de Tchernobyl au Belarus. Ce malgré d’innombrables tracasseries administratives visant à entraver son action, que Vassili Nesterenko a toujours pu surmonter mais qui ont fini par avoir raison de sa santé déjà fortement affectée depuis son survol du réacteur au lendemain de l’explosion du 26 avril 1986.
Son fils Alexeï a fort heureusement repris le flambeau.
Mais l’avenir de BELRAD reste précaire, son financement n’étant assuré qu’à très court terme. Ses travaux sont pourtant fondamentaux et les résultats très concrets : des actions de prévention et d’information auprès des populations, des milliers d’enfants traités, des centaines de milliers de données ayant abouti à la réalisation d’un atlas de la contamination du vivant, qui constitue une première dans ce domaine. Ce travail ne peut se poursuivre sans l’aide des ONG européennes. L’arrêt des travaux de l’Institut BELRAD constituerait la négation des conséquences de l’accident de Tchernobyl, notamment l’effet des faibles doses de radiations internes qui affectent le santé de plusieurs millions de personnes dans les territoires contaminés, par le biais de l’alimentation. Des enfants âgés seulement de
quelques années meurent ainsi des suites de pathologies habituellement observés chez les adultes (maladies cardio-vasculaires, entre autres). Le lobby nucléaire, Agence internationale de l’énergie atomique en tête, ainsi que l’Organisation mondiale de la Santé, entièrement soumise à l’AIEA dans cette affaire, continuent à nier ces effets afin de préserver leurs intérêts, interdisant ainsi l’accès aux soins à de nombreuses personnes. Vous pouvez aider l’Institut BELRAD en envoyant vos dons à « Enfants de Tchernobyl Belarus » (dont Alexeï Nesterenko est vice-président) qui est le principal soutien en France de l’Institut. Une cure de trois semaines de pectine de pomme, chélateur naturel, sans effet secondaire et peu coûteux, permet d’éliminer jusqu’à 70% du Césium radioactif incorporé. Trois cures par an reviennent à 120 euros. Par avance merci !"


Enfants de Tchernobyl Belarus
20 rue principale - 68 480 BIEDERTHAL
http://enfantsdetchernobylbelarus.doubleclic.asso.fr/

10:21 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.