Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2009

Le Venezuela rompt les relations diplomatiques avec Israël


Il y a quelques jours le Venezuela avait expulsé du pays, l’ambassadeur et une partie du corps diplomatique d’Israël en signe de soutient au peuple palestinien.

Le Gouvernement du Venezuela a annoncé ce mercredi par un communiqué officiel, qu’il rompt les relations diplomatiques avec l'État d'Israël, en mesure de protestation face à l'invasion du territoire palestinien de la Bande de Gaza, qui a fait au moins mille morts et plus de 4500 blessés.

La République Bolivarienne du Venezuela rend publique, devant les peuples et les gouvernements du monde, son indignation pour l'insolence réitérée et le non-respect par l'État d'Israël des résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU, dont la dernière a été approuvée le 8 janvier 2009 ".

Il est ajouté dans le texte que « Israël a systématiquement ignoré les appels des Nations Unies, en violant de manière réitérée et effrontée les résolutions approuvées par l’écrasante majorité de ses membres, en se plaçant chaque fois plus en marge du droit international ».

« À cette occasion, le comportement infâme du gouvernement israélien s’est traduit en 19 jours continus de bombardements, par le meurtre de plus de mille personnes, et à la dévastation des infrastructures de la population de Gaza ; une catastrophe humaine est en train de se déchaîner devant les yeux du monde entier », déclare le texte officiel.

Il signale que « cet acharnement répugnant contre la population civile, n'est que le fidèle exemple de l'utilisation réitérée du terrorisme d'État par Israël, en touchant les vies des êtres les plus faibles et innocents : les enfants, les femmes et les personnes âgées ».

« La gravité des violations du principe de coexistence pacifique entre les peuples et l'utilisation systématique de la guerre comme politique d’expansion et d’outil de persécution contre le peuple palestinien, éliminent toute possibilité de justification de ces actes atroces et montrent le calcul insensible effectué par le gouvernement d'Israël », indique-t-il.

Au travers du communiqué, le gouvernement vénézuélien condamne « pour tout ce qui précède, la République Bolivarienne du Venezuela, en cohérence avec sa vision d'un monde de paix, de solidarité et de respect au droit international, a décidé en définitive de rompre les relations diplomatiques avec l'État d'Israël ».

« Et plus encore, face à la persécution inhumaine envers le peuple palestinien, dirigée par les autorités d'Israël, le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela insistera devant la communauté internationale, pour que soient dénoncés les crimes contre l’ humanité commis par leurs chefs, et il ne prendra aucun repos tant qu’ils ne seront pas sévèrement punis,», conclut le texte.

La décision a été prise après que le gouvernement vénézuélien avait décidé d'expulser de son territoire le représentant diplomatique d'Israël dans le pays.

Dans un communiqué diffusé par le Ministère des Affaires Étrangères le 5 janvier dernier, le Venezuela condamne catégoriquement les violations flagrantes du Droit International dans lesquelles s’est aventuré l'État d'Israël, ainsi que l'utilisation du terrorisme d'État pour châtier un peuple entier.

Le président Hugo Chávez Frías avait invité ce mardi la communauté juive vénézuélienne à se prononcer contre l'attaque entreprise par l'État d’Israël contre le peuple palestinien, dans la Bande de Gaza.

« Les juifs, qui rejettent avec force tout acte de persécution, doivent se prononcer, mettre la main sur le cœur et rejeter cette barbarie. Soyez justes », avait demandé le Chef d'État au cours d’une visite effectuée à l'Hôpital de Cardiologie Infantile Latino-américain ‘Dr.Gilberto Rodriguez Ochoa’, à Caracas.

En même temps, il a exhorté le peuple d'Israël à rejeter lui aussi les décisions prises par son gouvernement sur l'invasion de la Bande de Gaza.

À ce sujet, il a souligné : « Il y a une crise humanitaire terrible. Un véritable massacre, avec des bombardements toutes les 15 minutes, et maintenant l'invasion terrestre de la Bande de Gaza ».

La décision du Venezuela a été connue le même jour où la Bolivie a annoncé une mesure semblable.

Ce mercredi, au cours de la mise en congés du corps diplomatique accrédité en Bolivie, le président bolivien, Evo Morales, a informé que « la Bolivie avait des relations diplomatiques avec Israël, mais face à ces graves faits, atteinte à la vie, atteinte contre l'humanité, la Bolivie rompt les relations diplomatiques avec Israël ». Le président déposera également une plainte contre l’État israélien devant la Cour Pénale Internationale, pour les faits produits dans la Bande de Gaza.

Il a également sollicité le Comité du Prix Nobel dont le siège est à Oslo, pour qu’il retire le prix Nobel de la Paix décerné en 1994 au président Israélien Simon Peres. « Le monsieur Simon Peres, actuel président de l’État d’Israël, doit aussi être trainé devant la Cour Pénale Internationale puisqu’il n’a rien fait pour freiner l’attitude criminelle du premier ministre israélien et son gouvernement ».

«  Les crimes que commet le Gouvernement d’Israël affectent la stabilité et la paix mondiale et ont fait reculer le monde dans la pire période des crimes de lèse humanité qui n’a été vécue depuis la seconde guerre mondiale » a-t-il ajouté.


TeleSUR / in - yr / PLL
Source :
TELESUR, 14/1/2009

Traduit par Esteban G., Tlaxcala

Les commentaires sont fermés.