07/07/2009
Brèves Honduras - 6 juillet 2009
Michel Collon et Cédric Rutter |
Des députés quittent le pays 06/07/2009 Selon des déclarations faites sur Radio Globo et confirmées par des journalistes de l'agence AP, on confirme que les députés titulaires et suppléants de la Junta Directiva del Congreso de Honduras ont quitté le pays. De même, plusieurs députés du Congrès ont quitté le pays, laissant le président putschiste Roberto Micheletti seul. Source: http://www.honduraslaboral.org/leer.php/1915 Plus de 600 personnes emprisonnées 06/07/2009 Un total de 651 personnes sont détenues au Honduras depuis le couvre-feu annoncé par le gouvernement putschiste le dimanche 28 juin. Selon le quotidien La Tribuna de Honduras, dimanche passé, 278 personnes étaient détenues. Source: http://www.abn.info.ve/noticia.php?articulo=189545&le... Le seul soutien de Micheletti est la Force Armée 05/07/2009 « Personne ne pourra faire pression sur moi », a-t-il déclaré à la fois contrarié et sur la défensive, tout en « reprochant » à la journaliste l'usage du mot « coup d'Etat » dans sa question. Micheletti n'a démenti à aucun moment que les entreprises lui aient retiré leur appui et sa réponse selon laquelle personne ne pouvait faire pression sur lui a confirmé ce qui s'est passé, ce qui avait été constaté par station (émettrice de radio). Source: http://www.vtv.gov.ve
Les entreprises retirent leur soutien au gouvernement putschiste Yvke Mundial 05/07/2009 Luis Galdamez, de Radio Globo Honduras, a confirmé que les patrons Ricardo Maduro, Rafael Ferrari et Carlos Flores Facussé ont tenu ce dimanche matin une réunion avec le gouvernement putschiste et lui ont retiré leur appui. L'ex président Carlos Flores, considéré comme un des principaux idéologues et promoteurs du coup d'Etat, aurait quitté le Honduras avec sa famille pour Washington. Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n138065.html
Zelaya a atterri au Nicaragua 05/07/2009 L'avion qui transportait le président légitime du Honduras, Manuel Zelaya, a atterri à Managua, au Nicaragua, après que des militaires du régime putschiste eurent placé deux véhicules comme obstacles sur la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Tegucigalpa, obligeant le président à se détourner de sa destination originale. Source: http://www.abn.info.ve/noticia.php?articulo=189518&le... Au moins deux morts à l'aéroport 05/07/2009 L'Armée hondurienne a commencé à lancer des grenades lacrymogènes pour disperser des manifestants qui attendaient la venue de Zelaya. Selon des témoignages diffusés par la chaîne téléSur, il y aurait au moins deux personnes tuées, dont une par un tir en pleine tête, et de nombreux blessés. Un représentant de la Police a confirmé à l'Agence AFP l'existence de au moins deux morts et de blessés. Source: http://www.noticias24.com/actualidad/noticia/63707/fuerte... Des obstacles sur la piste, pour empêcher l'atterrissage de l'avion de Zelaya 05/07/2009 L'avion vénézuélien qui transporte Manuel Zelaya, président du Honduras, s'approche de l'aéroport de Tegucigalpa, au Honduras, qui est gardé par des militaires fortement armés. Ces militaires, quelques minutes auparavant, ont assassiné au moins deux personnes dans la gigantesque manifestation qui attendait Zelaya. Deux Jeep militaires ont été placées au milieu de la piste pour empêcher l'atterrissage. Source : www.Aporrea.org / Presse YVKE Les USA ont qualifié la suspension du Honduras de l'OEA de « juste et nécessaire » 05/07/2009 « C'est une décision juste et nécessaire, en raison du manque de progrès dans le rétablissement de l'ordre démocratique au Honduras ; les Etats-Unis ne pouvaient considérer d'autre alternative à la suspension du Honduras », a ajouté le porte-parole du Département d'Etat des USA, Ian Kelly. Le diplomate étasunien a réaffirmé que le coup dEtat perpétré contre le président du Honduras, José Manuel Zelaya, est « illégal et inconstitutionnel ». Source: http://www.abn.info.ve Traduit par Jean-Louis Seillier et révisé par Karima Ayoub pour Investig'Action. |
12:19 Publié dans LATINA AMERICA | Lien permanent | Commentaires (0)
03/07/2009
Honduras : les vidéos qu'on ne voit pas ici
09:32 Publié dans LATINA AMERICA | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2009
Bulletin électronique de Survival International (France)
Enews 2 juillet 2009
PÉROU : Le gouvernement se prépare à enquêter sur les violents affrontements de Bagua
Le gouvernement péruvien se prépare à enquêter sur les tragiques affrontements qui ont eu lieu en Amazonie au début du mois dernier et qui ont fait plus de trente morts, une centaine de blessés et de nombreux disparus.
Pour en savoir plus et pour agir: http://www.survivalfrance.org/actu/4722
"Le profit avant tout" : Le gouvernement péruvien a donné son feu vert à Perenco, une compagnie franco-britannique, pour exploiter le pétrole en Amazonie, moins de deux semaines après qu'une trentaine de personnes soient mortes dans les manifestations contre l'exploitation de la forêt amazonienne.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/4711
Agissez ! Ecrivez une lettre en soutien aux Indiens du Pérou : <http://www.survivalfrance.org/agir/lettres/indiensperou>
INDE : Survival accusée de diffamation par un complexe hôtelier
Une agence de voyage des Iles Andaman a accusé Survival de diffamation pour l'avoir pressée d'abandonner un projet hôtelier constituant une dangereuse menace pour la tribu récemment contactée des Jarawa qui vit à proximité.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/4670
Lire aussi (en anglais) "La guerre des mots" : <http://www.survival-international.org/about/barefoot>
BOTSWANA : Défier la logique - Une nouvelle campagne publicitaire de Survival
Une nouvelle campagne publicitaire de Survival révèle la face cachée du désert du Kalahari où le gouvernement promeut le tourisme et les safaris tandis qu'il prive d'eau ses premiers habitants, les Bushmen.
Voir la publicité (en anglais) : <http://www.survival-international.org/blog/2009/06/30/adv...>
18:38 Publié dans PEUPLES PREMIERS | Lien permanent | Commentaires (1)
01/07/2009
NOUVEAUX DELITS N°33
Juillet - Août - Septembre 2009
Dites 33, dit le docteur. Et pourquoi donc ? Le fait de prononcer des "t" et des "r" renseigne sur l'état de notre gorge. La poésie a-t-elle parfois mal à la gorge ? Le poète certainement, à déclamer dans les déserts ou à tenter, pauvre fou, de couvrir le vacarme permanent du monde. Mais si la voix s’épuise, la poésie est son miel, un miel intarissable. La poésie survivra à l’homme. Elle était là bien avant lui.
La poésie ne craint pas le silence. Parfois même elle le préfère. CG
Au fond, la poésie est une sorte de magie opérative. Ce n'est pas une science, mais un art, un faire initiatique, un pouvoir d'autotransformation sans que l'on puisse en identifier la source. Le poète n'en est pas le maître ou le démiurge. Il n'est que l'instrument ou le porte-parole du silence qui le hante. Il est habité par ce qui le traverse et le dépasse. Le poète, disait Jean Carteret, est l'homme le plus troué du monde.
Michel Camus
in Transpoétique. La main cachée entre poésie et science
AU SOMMAIRE
Délit de sauvegarde : Rita Mestokosho (Ekuanitshit, Québec), poétesse Innue, sa voix, son combat pour la protection du territoire et de la culture Innus.
Délit de poésie : Ile Eniger (Alpes Maritimes), Saint-John Kauss (Québec)
Délit récidiviste : Cathy Garcia (Lot) présente Trans(e)création, nouveau recueil à paraître aux ed. Dlc
Délit d’éducation : Jean-Marc Couvé (Seine Maritime), livre le Journal d’un stit.
Délits d’(in)citations, tout petits cristaux scintillants dans l’obscurité.
En fin de revue, un bulletin de complicité ne demande qu’à s’envoler.
Illustrateur invité :
Valéry Jamin (Lot)
valery.jamin@wanadoo.fr
Né le 4 avril 1970 « Plasticien sans matières plastiques, sculpteur sans statues et artiste sans formation -et sans statut-, j'aime travailler les matériaux naturels et vivants, terre, pierre, bois, et les mots des humains. Pour composer les illustrations de ce numéro 33, je me suis assis au bord de la Dordogne à côté de laquelle j'habite et j'ai utilisé des galets, coquillages et végétaux se trouvant à portée de ma main. »
Pour nous qui vivons de plus en plus entourés de masques et de schémas intellectuels, et qui étouffons dans la prison qu’ils élèvent autour de nous, le regard du poète est le bélier qui renverse ces murs et nous rend, ne serait-ce qu’un instant, le réel ; et avec le réel, une chance de vie.
Philippe Jaccottet
Nouveaux Délits - Juillet 2009 - ISSN : 1761-6530 - Dépôt légal : à parution - Auto-impression sur papier recyclé- Autodiffusion - Coupable responsable : Cathy Garcia Illustrateur : Valéry Jamin – Correcteur : Michel Host
http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com
14:20 Publié dans LA REVUE NOUVEAUX DELITS | Lien permanent | Commentaires (0)
Appel du Honduras
Bonsoir Michel,
Au même instant que tes messages arrivent, bien des choses importantes sont en train de se passer en Honduras. Radio Progreso est interdite d'antenne depuis ce lundi vers 10H00 d'Honduras. La page web de la station est aussi bloquée. En revanche, ALER a réussi à faire passer mon signal de Progreso à travers son système satellitaire.
Je te demande au nom de nos frères honduriens de faire tout ton possible pour diffuser la nouvelle et faire le nécessaire pour empêcher que la population hondurienne reste dans l'ignorance de ce qui est en train de se passer là-bas. Plusieurs dirigeants et membres de la résistance populaire hondurienne n'arrêtent pas de demander cela. Faire savoir qu'ils occupent des postes de péage, des ponts etc et ont promis de rester mobilisés dans une grève nationale au finish jusqu'au retour de Mel Zelaya, le président légitime de ce pays. http://www.aler.org
Pour ceux qui parlent ou comprennent la langue, cliquez sur ALER satelite en directo.
VENCEREMOS! NOUS VAINCRONS!
Bien à toi,
Alejandro
Infos brèves et urgentes
sur www.michelcollon.info - Investig'Action
Le président Zelaya retournera jeudi au Honduras - Hillary Clinton - Envoyez un mail de réprobation au pseudo-président - Appelez l'administration Obama - Un caricaturiste arrêté - Répression de la protestation populaire - L'unité des forces armées se rompt - Communiqué Telesur - Libération de la journaliste arrêtée - "Délit impardonnable : demander au peuple" - Jamais sans le consentement des USA - L'ambassadeur de Cuba agressé. - Guatemala, Salvador et Nicaragua font blocus - Chili et Mexique : retrait des ambassadeurs
LIRE : http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content...
TEST-MEDIAS - COMMENTAIRE DE MICHEL COLLON :
Le public européen ignore la vaste protestation populaire au Honduras, et sa répression.
On veut faire croire qu'Obama est innocent. Comme si les militaires honduriens n'étaient pas formés et encadrés par Washington. Comme si le gentil Obama ne venait pas d'augmenter le budget de la CIA, donc des coups d'Etat. Pour empêcher l'Amérique centrale de basculer à gauche et de conquérir son indépendance.
Une tactique classique : d'abord, Obama refuse de condamner le coup d'Etat et appelle au "dialogue". Si les putschistes l'emportent, il gagne. S'ils perdent, il les désavouera. Classique aussi, la diabolisation du président Zelaya. Solliciter un deuxième mandat présidentiel, comme dans la plupart des pays européens ? Quelle horreur ! Comment un leader résistant aux USA ose-t-il demander d'être réélu ? 400.000 Honduriens ont signé pour qu'il en ait le droit ? Leur voix comptent moins que celle de l'Armée, du patronat et des évêques.
En Amérique latine, l'Histoire se répète. A nous de contribuer à y mettre fin.
LECTURES :
MICHEL COLLON - http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&c...
MICHEL COLLON - http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content...
09:59 Publié dans LATINA AMERICA | Lien permanent | Commentaires (0)