02/11/2009
J'ai lu Tour et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa
Présentation de l'éditeur
Biographie de l'auteur
Mon avis : j’ai aimé la vilaine fille et son bon garçon, j’ai aimé traverser le temps, les continents, les secousses d’un pli d’Histoire avec eux. J’ai aimé être la liseuse-voyeuse de cet amour impossible qui pose ses cruels jalons sur l’existence de ces deux exilés. Le désir et la mort dansent ensemble tout au long de ce roman qui s’immisce chez le lecteur comme un invité non attendu et auquel on s’attache, un inconnu qui nous semble étrangement familier. Cet amour fou du bon garçon pour la vilaine, la très vilaine fille, envers et contre tout bon sens ne peut nous laisser indifférent, de même l’entêtement désespérée de cette dernière à poursuivre sa propre perte. L’amour c’est sûr n’a rien à voir avec la raison, ni avec la décence et parfois même pas avec l’amour et Vargas Llosa en donne ici, une preuve éclatante.
Je vous conseille au passage un de mes livres préférés de cet auteur, la délirante et extraordinaire épopée de La guerre de la fin du monde (Gallimard 1983) :
Quatrième de couverture
J'ai lu et recommande aussi du même auteur
L’homme qui parle
Eloge de la marâtre
La fête au Bouc
et vous encourage à découvrir la richesse extraordinaire et haute en couleurs de la littérature latino-américaine, avec des auteurs comme Jorge Amado, Gabriel Garcia Marquez, Pablo Neruda, bien-sûr mais aussi Horacio Quiroga, Julio Cortazar, Francisco Coloane, João Guimarães Rosa, Oscar Cerruto, Miguel Angel Asturias, Manuel Scorza, Luis Sepulveda, J. Sarney, Lygia Fagundes Telles, Germán Castro Caycedo, Hernán Rivera Letelier, Eduardo Antonio Parra, Patricia Melo, Isabelle Allende...
14:52 Publié dans CG - NOTES DE LECTURE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.