Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2009

"États du Big Bang"

Nouveau livre d'art en duo
 
 
"États du Big Bang"
 
 
aquarelles de Jean-Louis Millet commentées par Cathy Garcia, volume quatorze de la collection


états du big bang.jpg
 

'Les mesures pour combattre le réchauffement climatique détruisent les peuples indigènes' annonce un nouveau rapport

Source : 23 Novembre 2009 http://www.survivalfrance.org/actu/5294

Selon un nouveau rapport publié par Survival International, les mesures prises pour faire face au réchauffement de la planète risquent d’être aussi dangereuses que le changement climatique lui-même.

Le rapport intitulé ‘La plus dérangeante des vérités : changement climatique et peuples indigènes’ fait état des quatre ‘mesures d’atténuation’ qui menacent les peuples indigènes:

1. Les agrocarburants : promus comme une alternative ‘écologique’ à l’énergie fossile, la plupart des terres allouées à leur production sont les territoires ancestraux de peuples indigènes. Si la production d’agrocarburants s’intensifie comme prévu, des millions d’autochtones du monde entier perdront leurs terres et leurs modes de vie.

2. l’énergie hydroélectrique : le nouvel essor des barrages, censé remédier au changement climatique, expulse des milliers d’autochtones de leurs terres.

3. la conservation des forêts : les chasseurs-cueilleurs ogiek du Kenya ont été forcés de quitter les forêts où ils vivent depuis des siècles pour ‘inverser les ravages’ du réchauffement climatique.

4. la compensation des émissions carbone : avec l’instauration de la taxe carbone, les forêts des peuples indigènes représentent désormais une immense valeur marchande. Les peuples indigènes affirment que cette mesure mènera à des évictions forcées et à la ‘spoliation de leurs terres’.

Ce rapport recommande que les peuples indigènes soient pleinement inclus dans toutes décisions les concernant et que leurs droits territoriaux soient dûment respectés et garantis.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Ce rapport met en lumière ‘la plus dérangeante des vérités’ — il révèle que les peuples indigènes qui sont les moins responsables du changement climatique sont les plus affectés par celui-ci et que leurs droits sont violés et leurs terres dévastées au nom des mesures prises le stopper. S’abritant derrière l’effort planétaire pour stopper les effets du changement climatique, les gouvernements et les compagnies sont en train de planifier un gigantesque vol de terres. Et comme d’habitude, lorsqu’il y a des enjeux financiers et de juteux profits en perspective, les peuples indigènes n’ont pas voix au chapitre’.

Lire le rapport

Dossier de presse disponible en anglais

Pour plus d’informations
Sophie Baillon
00 33 (0)1 42 41 44 10
sb@survivalfrance.org

La forêt des Indiens isolés rasée pour produire de la viande

Source : 9 novembre 2009 http://www.survivalfrance.org/actu/5253

Les derniers Indiens isolés d’Amérique du Sud en dehors du bassin amazonien voient leur forêt disparaître à grande allure sous les bulldozers.

Les Ayoreo-Totobiegosode sont la seule tribu isolée du monde à perdre sa terre au profit de la production de viande.

Les opérations des éleveurs ont été repérées à l’aide de photos prises par satellite le 1er novembre. Un spot publicitaire de Survival dénonçant la déforestation passe régulièrement depuis le 2 novembre sur Radio Nanduti, l’une des principales stations radio du Paraguay.

Les éleveurs, de la compagnie brésilienne Yaguarete Pora SA opèrent au Paraguay sur le territoire des Indiens isolés, en dépit du fait que le ministère de l’Environnement ait suspendu leur autorisation en août dernier pour de précédentes déforestations illégales.

Ils défrichent la forêt des Ayoreo-Totobiegosode à l’aide de bulldozers présumés appartenir à Jacobo Kauenhowen, propriétaire d’une grande entreprise d’engins de chantier dans une colonie mennonite voisine.

‘Il s’agit d’une grave menace pour les Totobiegosode. La déforestation illégale menée par Yaguarete au Paraguay se poursuit sans aucun contrôle’, a déclaré un porte parole du GAT, une ONG paraguayenne de défense des droits territoraux des Ayoreo.

L’an dernier, Yaguarete et une autre entreprise brésilienne, River Plate SA, avaient détruit des milliers d’hectares de terres appartenant à la tribu.

Quelques Totobiegosode ont déjà été contactés et ont des parents parmi ceux qui sont restés isolés.

Stephen Corry, directeur de Survival, a déclaré aujourd’hui : ‘Les Totobiegosode sont le peuple isolé le plus vulnérable du monde. Une tragédie se déroule sous nos yeux – et sous l’objectif du satellite. Le président Lugo ne devrait pas rester inactif devant la destruction de la forêt et des moyens de subsistance des citoyens les plus vulnérables du Paraguay’.

Pour plus d’informations
Sophie Baillon
00 33 (0)1 42 41 44 10
sb@survivalfrance.org

28/11/2009

Claude Vercey parle de Nouveaux Délits

A lire sur http://www.dechargelarevue.com/id/index.php?commentaires=...

 

I.D n° 222 : Alcools découverts au fond d'un placard

samedi 28 novembre 2009 [10:27:09]

 

Une revue sous couverture kraft ! Je rêve …? Un peu troublé, je l'admets, de retrouver sur le dos d'une autre l'habillage par lequel la revue Décharge s'est identifiée 99 numéros durant, - jusqu'en septembre 98. Non qu'il y ait quelque raison de supposer une filiation directe avec ces Nouveaux Délits que je découvre en leurs 33ème et 34ème livraisons, mais plus sûrement qu'une solution semblable sous-entend une démarche proche, et qu'il n'est décidément pas mieux qu'une couverture kraft pour se donner mauvais genre, marquer son insoumission, exprimer le défi.

Car, si je ne me trompe, la casaque incolore – « robe des champs », si on veut - a ici la même signification que pour l'ancien Décharge, selon Jacmo : celle d'une pauvreté ostentatoire, imposée par les conditions de production – l'une et l'autre revues étant fabriquées à la maison, – assumée et qui fait la nique aux publications mieux friquées, mieux sapées, marquer sa rage et sa révolte, tout en redoublant le caractère provocateur par un titre à rebrousse-poil.

Si elle instruit avec fougue et dévouement les dossiers de ces Nouveaux délits, Cathy Garcia n'entend pas que le « poète de grande bourrasque », tel qu'elle-même se présente, cède le pas à l'animatrice. Simplement, la revue prolonge l'œuvre, y participe. « J'aime les mots, ces alcools que l'on découvre parfois au fond d'un placard oublié.». En conséquence de quoi, sont donnés à lire des auteurs rares ou méconnus, souvent en marge du centralisme hexagonal : Saint-John Kaus, né en Haïti, écrit depuis le Quebec, Ernest Pépin est Guadeloupéen, Rita Mestokosho une poète innue. Le sommaire s'en tenant à quatre ou cinq noms, chacun a de quoi s'exprimer à l'aise au long de 48 pages bien remplies.

Poésie vive, est-il indiqué en sous-titre, et ses dérivés : ici, proclamations écologiques et revendicatives de Rita Mestokosho défendant la terre innue et les traditions de son peuple (n° 33) ; là, Journal d'un instituteur (d'un Stit, selon l'auteur Jean-Marc Couvé). Au final, tendant volontiers la main à l'expression minoritaire ou à celle de minorités, la revue ouvre sur un champ original de création, duquel se détachent, pour le lecteur que je suis, les poèmes d'Ile Eniger (n° 33) et d'Ernest Pépin (n° 34).

Ile Eniger est une véritable découverte, bien que la bibliographie copieuse de cette poète passionnée souligne surtout mon ignorance à son endroit. Dans des proses courtes, denses et vigoureuses, extraites de trois livres différents, se lisent son appétit, son désir et son impatience, une envie féroce d'étoiles : « Je n'ai pas le temps d'être civilisée » écrit-elle. Et, dans le même poème: « J'écris cet amour dans l'urgence tant sa lenteur étonne. » A suivre. Certainement.

Grandement absente des revues hexagonales, l'œuvre d'Ernest Pépin n'est pourtant pas seulement « importante aux Antilles », comme l'affirme un peu cavalièrement la biographie jointe; l'auteur fut invité d'honneur aux Rencontres de Clermont-Ferrand ; et le simple rappel que le romancier est publié par Gallimard contrarie l'image de marginalité dans laquelle Nouveaux Délits enfermerait volontiers tout auteur présenté. Certes, Ernest Pépin écrit une poésie forte, de dénonciation et de révolte, qu'illustre bien L'odyssée de la ville donnée ici à lire. Mais de même que Césaire fut député et maire de Fort-de-France, Ernest Pépin est en Guadeloupe un notable. En dépit de quoi, c'est son mérite, il demeure à l'écoute des malheurs de son peuple, des exclus et de humiliés, des éconduits et de tous les reconduits :

Souviens-toi de l'enfant mort d'atterrir
En un seul bloc de froidure
Dessous le ventre de l'avion
Souviens-toi de sa mort d'oiseau gelé

Références : Nouveaux Délits n° 33 et n°34 (4ème trimestre 09). 5€ le numéro. Abonnt : 40€ pour 7 numéros. Chez Cathy Garcia – Létou – 46330 – St Cirq Lapopie.
En contrepoint à cette revue vivace, lire les adieux de Jacmo à Rétroviseur, revue du mois sur notre site.

 

26/11/2009

Gaëlle Josse écrit sur ma voix

cg%20gj%2005.jpg

 

 

 

"En écoutant la voix de Cathy Garcia" une évasion de Gaëlle Josse à l'audition d'une improvisation vocale de  cg avec accompagnement  de sitar électro, aquarelles de Jean-Louis Millet        

A lire & à écouter ici : http://evazine.com/Musique/musiques.htm

 

 

21/11/2009

Les États Généreux de Dame Nature

01.jpg

Cathy Garcia ( photos ) & Jean-Louis Millet ( haîkaî ) 

Poésie de la nature, nature de la poésie...

A feuilleter sur http://evazine.com/livre13/Default.html


Êtres étranges de Dame Nature
En personnes toujours pressées, nous traversons la vie à très
- trop - grande vitesse.
Nous consacrons bien peu de temps à regarder autour de nous
ce qui nous a précédé sur cette Terre et qui vit sous nos yeux
aveugles. Pourquoi ?
Parce que  nous sommes ‘’forts’’ de cette conviction atavique
– occidentale - que nous dominons tout et que la Nature n’est
qu’une matérialité entre autres, donc à exploiter comme telle.
Certains ne voient plus les choses de cette façon et recollent
à la Nature, prennent le temps de l’observer, de communiquer
avec elle et, au sens propre, d’en jouir.
Car, malgré tout ce que nous lui faisons subir, la Nature,
en grande Dame, est généreuse, prodigieusement, car toujours
dans tous ses états, en toute impermanence, en perpétuelle
renaissance.
Les États Généreux de Dame Nature ne se convoquent pas…
Ils sont !
Il suffit de regarder d'un oeil naissant les Êtres étranges.
Cathy Garcia est de ces modernes contemplateurs
du Minuscule.
 
 
cg : l'oeil photographique
Cathy Garcia passionnée de Nature, est
avant tout poète. Elle aime parfois traduire en
images graphiques ou photographiques certaines
émotions
Elle n’a pas de technique particulière de prise
de vues
Un appareil numérique banal en mode macro
pour les fleurs, insectes…
Une retouche sur ordinateur si besoin, recadrage
par-ci, lumière par-là … Rien de systématique.
Que de l'instinctif, du pur amateurisme.
Un amateurisme porté par une infini patience
dans l’observation amoureuse des choses de la vie
 
 
jlmi : l'ombre portée des mots
Curieux compulsif, il apprécie particulièrement
les télescopages de sensibilités et de modes
d'expression.
Il est d'abord peintre & photographe, illustrateur
de textes qui lui sont proposés, mais prend
plaisir à l'ombre portée des mots sur le travail
de l'Autre...
Il a privilégié ici pour ses ombres portées
le poème court au rythme syllabique 5/7/5
issu du haïkaï japonais, le mieux à même
de rendre, selon lui, la brièveté de l'instant
saisi par la photographe.


Pour voir plein d'autres photos http://imagesducausse.hautetfort.com/

19/11/2009

EUREKA de Shinji Aoyama

3700173219236.jpg
Pays d'origine : Japon
Format : Noir et blanc (Sepiatone) - 2,35:1 - DTS - 35 mm
Genre : Drame
Durée : 217 minutes
Dates de sortie : 18 mai 2000 (festival de Cannes 2000), 29 novembre 2000 (France), 20 janvier 2001 (Japon), 8 août 2001 (Belgique)

Deux ans après la prise en otage d'un bus ayant tourné au massacre, les trois seuls survivants se retrouvent : l'ancien chauffeur, Makoto Sawai, retourne pour la première fois vivre dans la petite ville de campagne, lieu du drame, il y retrouve les deux enfants qui étaient assis au fond du bus, un frère et une sœur, Kozue et Naoki, qui habitent seuls. Il emménage avec eux. Aux enfants comme à lui même, il va tâcher de réapprendre à vivre malgré le traumatisme.
 
 
Quel bonne surprise, un DVD ciné indépendant,acheté 0,90 euro,  et je tombe sur ....................un bijou !
Incroyable, un film qui dure plus de 3 heures, peu de dialogue, et je n'ai pas vu le temps passer. Je n'en dirai pas plus, il faut le voir. C'est beau, étonnant, bousculant, pas loin d'être bouleversant, un bijou, rare et précieux et inclassable ce qui ne gâte rien. Décidément le cinéma asiatique n'a pas fini de m'émerveiller !

16/11/2009

un jeu d'adresse très éducatif

http://briskoto8.free.fr/mezihanplin/

15:12 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (1)

12/11/2009

"Prix Pinocchio du développement durable !"

Votez maintenant :


et je me cite :

"Programme Pinocchio. L’humain doit disparaître, seules doivent demeurer les panoplies.
 
La fatalité est une arme de contrôle massif. Un bain de ciguë où clapotent les siècles.
Les fils à couper sont intégrés, il faut donc les chercher à l’intérieur.
"

Extrait de Trans(e)création, ed Dlc 2009

20:41 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

Gribouglyphes

Du nouveau sur http://ledecompresseuratelierpictopoetiquedecathygarcia.h...

mnémosyne small.JPG

10/11/2009

D'accoucheuse à mère et fils

Nouvelle et longue série de mots qui ont amené les internautes (sacrés internautes !) sur ce blog... Cette rubrique s'apparente à un genre d'étude de sociologie. Il y a de l'art et des cochons (tenue caoutchouc recommandée).

 

 

accoucheuse

analyse le sport épurera les lettres et tuera l'érotisme

chattes italiennes

chrysomèle du haricot

combien d’éliminer au concours aide soignante

confiture de figue de Carthage

costumes de paysannes serbie

danse traditionnelle gabonaise

dépucelage 16 ans photos

dernière information sur les rebelles tchadien

des poésie pour la paix au monde

douanes algériennes / dosimètre

douce ou amer les larmes

égyptiennes nues

expérience métro violoncelliste

filles nu de saint domingue

goethe audace

gros cu de femme arabe en vidéo gratuit

guérilla poésie romantique polonais

grippe porcine symptômes

histoires érotiques violées

histoire érotique pension directeur nue

image de la marche mondiale pour la paix

jeune fille de 12

kiarasa yo saty (la cacahuète de l'agouti)

la cause de et les conséquences de la révolution France

l'écho del'amour (parole)

les picto – poètes

les pute arabes séquence vidéo

les rencontres intime a dakar

le violoniste

les voleurs de feu

maastricht femme égorgée

maman ma dominatrice je lèche ses pieds nu

marcelino vivent film qui veux connaitre jesus

peintre catalan aux moustaches effilées

photos de femmes mures un peu grassouillettes

poètes amazoniens

poèmes sur les frontières désobéissances

poésie pour la fête du drapeau haïtien

poétique de la nostalgie

recettes de préparation du riz gras au sénégal

sexfun

tenue en caoutchouc zoophilie

video porno francais relation incestueuse entre mere et fils

Sarayaku, un peuple contre le pétrole

Conférences-Projection-Rencontres exceptionnelles
En présence de José GUALINGA & Tupak VITERI, Amazonie Equatorienne
 
Réservation et programme complet : sarayaku@parolesdenature.org 
Vendredi 13 novembre  - 17h45  - Espace DUPONT, Paris 18 e
Samedi 14 novembre  - 15h00  - Karma Ling, Arvillard, Savoie (73)
Lundi 16 novembre  - 20h45  - Maison de l'Amérique Latine, Paris 7e
Jeudi 19  - 17h30  - Cinéma La Pagode, Paris 7e
Lundi 23  - 16h30  - Cinéma La Pagode, Paris 7e
Mardi 24 novembre  - 19h00  - Amnesty International, Paris 19 e
  
 L’esprit de la lutte: Sarayaku, un peuple contre le pétrole

!cid_1AF20620-FD80-43A0-AD44-88BCC58C3638.jpg

« Nous, nous demandons si un peuple petit comme le notre peut changer le monde. 
Peut-être pas !
Mais nous sommes sûr que dans chaque cœur, il y a un peuple qui lutte avec la même force 
et si petit soit-il, nous sommes le symbole de la puissance de la vie. » 
José Gualinga, Peuple Kichwa de Sarayaku Amazonie équatorienne

Le projet d’un peuple : une détermination intacte

La déforestation est une réalité quotidienne pour les dernières communautés indiennes d’Amazonie : elle représente la mort de leur milieu de vie et la fin de leur culture. Parmi les causes, figure en bonne place l’exploitation du pétrole. Face à l’avancée des compagnies le peuple indien Kichwa de Sarayaku, en équateur, a choisi de faire face. Depuis plusieurs années, il refuse obstinément toute pénétration sur son territoire afin de préserver son héritage naturel et culturel. Le projet de ce peuple a ainsi une portée universelle ; son ambition est la valorisation de ses traditions, de son mode de vie, de ses croyances, de sa culture...
Les menaces persistent : le 8 mai 2009, le Ministère des Mines et du Pétrole Equatorien a notifié dans la résolution n°080-CAD 2009-04-20 la reprise des opérations d’exploitation des hydrocarbures dans les blocs 23 et 24 incluant les territoires du peuple Kichwa de Sarayaku et des communautés Achuar et Shuar de la Région Amazonienne.
Inspiré par les Yachaks (Chamanes), le projet « Frontière de Vie » est la création sur le pourtour du territoire de Sarayaku, 300 kms de long et 135 000 hectares de forêt primaire d’une immense frontière d’arbres à fleurs de couleurs. Un symbole à valeur universelle émergera ainsi lentement de la forêt amazonienne, vivante incarnation du désir universel de paix et de protection de la Terre. Ce sera le message de tout un peuple, élan vital, expression de sa volonté farouche de préserver son mode de vie, mais aussi, de créer avec nous une vaste solidarité planétaire.
Deux de ces représentants, dont José Gualinga sous protection d’Amnesty International, après avoir été plusieurs fois mis en danger de mort lors des luttes contre les compagnies pétrolières, seront en France du 12 au 24 novembre 2009. Plusieurs rencontres "conférence-projection" auront lieu.          
Programme des rencontres publiques : 
Jeudi 12 Novembre : 9h30-12h00 - UNESCO - Paris 7e - Métro Ségur ou Cambronne - Entrée libre - Conférence en présence de Vandana Shiva, Danielle Mitterrand, José Gualinga sur la préservation des savoirs traditionnels « Manifeste sur l’avenir des systémes de connaissance ».
Vendredi 13 Novembre : 18h00 – Galerie Dupon, 74 rue Joseph de Maistre, Paris 18e. - Métro Guy Môquet - Conférence en préence de José Gualinga et Tupak Viteri – Suivi du Vernissage du livre de Patrick Bard «Amazone, un monde en suspens» (Ed.Seuil), dont une partie est consacrée à la lutte de Sarayaku contre le Pétrole 
Samedi 14 Novembre : 15h00-18h00 – Karma Ling (Chartreuse St Hugon, Savoie 74) -Conférence-projection à l’Institut Karma Ling 
Lundi 16 Novembre : 20h30 – Maison de l'Amérique Latine - 217 boulevard St Germain - PARIS 7e- Métro Solférino - Rue du Bac - Lupuna Association -  Entrée Libre -Conférence-projection du NOUVEAU film documentaire « Sisa Nambi » - Avec José Gualinga et Tupak Viteri - Soirée consacrée tout particuliérement au projet Frontière de Vie  
Jeudi 19 Novembre : 17H30-19H30 – Cinéma La Pagode, -  57 bis, rue de Babylone - Paris 7e - Métro Saint-François Xavier – Natureparif - 27e Festival International du Film d'environnement - Entrée libre - Conférence-projection " Pensez la nature autrement : biodiversité et nouveaux indicateurs de richesse" avec José Gualinga, Jacques Weber et Stephan Kampelmann 
Samedi 21 novembre : 19h30 - CENTQUATRE 104 rue d'Aubervilliers / 5 rue Curial - Paris 19e  Métro Crimée ou Stalingrade -.Natureparif- 7ème édition du Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie - Entrée libre - Conférence - Projection en présence de Tupak Viteri et Patrick Bard «  
Lundi 23 Novembre :  16H30-18H30 – Cinéma La Pagode  -  57 bis, rue de Babylone - Paris 7e - Métro Saint-François Xavier - 27e Festival International du Film d'environnement – Entrée libre - Conférence-projection des films documentaires « Soy el defensor de la Selva » et « Sisa Nambi » suivi d'un débat avec José Gualinga dans le cadre d’une journée thématique sur le Pétrole 
Mardi 24 Novembre : 19H15 - Siége Amnesty Internationale 72 - 76 Bd de la Villette - Paris 19 e - Métro Belleville ou Colonel Fabien – Entrée libre - Conférence-projection du documentaire «  Sisa Nambi » « Les Amérindiens à la merci des industries extractives : Regards croisés Equateur / Guatemala » José Gualinga, Fernando Solis, Javier de León 
Réservation et programme complet : sarayaku@parolesdenature.org 
Merci de confirmer votre présence  www.parolesdenature.org |  www.frontieredevie.org
Dossier de Presse sur simple demande : presse@paroledenature.org


L’Amazonie, dernier lien entre l’homme et la nature ?
Une analyse réaliste de l’évolution des perspectives politiques et démographiques actuelles concernant les forêts primaires tropicales aboutit à la triste conclusion que, si rien n'est fait,  leur destruction généralisée est, à terme, inéluctable. L’exploitation forestière forcenée et l’extension de l’agriculture en sont les principales causes. Le déplacement et l’acculturation programmée des peuples autochtones, fins et légitimes connaisseurs des écosystèmes forestiers, nous prive du précieux savoir dont ils sont détenteurs.
Dix à vingt millions d’hectares de forêt amazonienne disparaissent chaque année. Disparition sans retour, car on ne sait pas reconstituer un écosystème forestier complexe.
Les peuples de la forêt sont les premières victimes de la destruction de leur environnement. Autrefois nomades, chasseurs et cueilleurs, leur prélèvement sur les ressources naturelles s’est toujours inscrit dans le respect des équilibres vitaux. Aujourd’hui, la modernité arrive avec tout le cortège des maux de notre civilisation. Perte d’identité, acculturation, alcoolisme, dislocation des cellules familiales et sociales sont ainsi devenu les maux quotidiens des hommes de la forêt. Quelques uns, cependant, ont décidé de réagir et de construire.
En attendant une prise de conscience globale de l’importance vitale que revêt la préservation des forêts primaires et des cultures qu’elles abritent, les initiatives de sauvegarde de ces patrimoines émanent d’associations qui luttent pour ne pas laisser se rompre les fils qui relient l’homme à la nature. Leur mission est d’importance.
Peut-être, grâce aux associations citoyennes, verrons-nous un jour un chamane amazonien couronné par un prix Nobel, au nom de sa tribu et de ses ancêtres, pour l’ensemble de ses connaissances botaniques et la sagesse des relations écologiques qu’il entretient avec son milieu. www.parolesdenature.org

Le projet d’un peuple : 
•  Sarayaku, peuple de l’Amazonie équatorienne, lutte depuis 20 ans contre la destruction de son territoire et de sa culture par les compagnies pétrolières
•  Leurs droits élémentaires sont bafoués: violences extrêmes contre les personnes, destruction du territoire,…
•  Leur situation est emblématique des enjeux du pétrole : jusqu’où sera t-on capable d’aller pour sauvegarder notre mode de vie ?
•  Ses dirigeants sont placés sous protection d’Amnesty International ; la cause de Sarayaku a été validée par la cour Inter-Américainedes droits de l’homme
•  Le projet de ce peuple a ainsi une portée universelle ; son ambition est la valorisation de ses traditions, de son mode de vie, de ses croyances, de sa culture
 
Nous remercions, tous ceux sans qui ces rencontres ne pourraient pas avoir lieu : Fondation France Liberté, Festival International du Film de l'Environnement, Natureparif, Amnesty International France, Lupuna Association, La Maison de l'Amérique Latine, Karma Ling, l'Espace Krajcberg et tous les parrains de la Frontiére de vie et tous les bénévoles...

Veuillez nous excusez si vous recevez ce mail en double exemplaire. Pour vous désinscrire écrivez nous simplement à sarayaku@parolesdenature.org avec "désinscrire" en objet. Bonne journée. 


Corinne Arnould
Paroles de Nature

06/11/2009

Les Indiens Kogis, La Mémoire des possibles

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons la parution du livre (texte et photos) " Les Indiens Kogis, La Mémoire des possibles " sous la direction d'Eric Julien et Muriel Fifils
aux éditions ACTES SUD.

Un livre nourri de textes, d’interviews de représentants de la société kogi et de nombreuses photographies ...

Avec la complicité et l’intervention de nombreux experts, philosophes, biologistes, médecins et historiens, cet ouvrage est construit autour des principes fondamentaux de la vie en société. On y découvre
les rapport des Kogis au vivant, à la loi, à autrui, au pouvoir, à la religion mais aussi la manière dont ils conçoivent la santé, l'éducation, l'épanouissement individuel et collectif ...


VIVRE ENSEMBLE… VIVRE RELIÉS

" Les Indiens Kogis, La Mémoire des possibles "
ACTES SUD 19,6 X 25,5 cm 272 pages ILL. QUADRI ISBN : 978-2-7427-7046-5 39 € TTC France

Association Tchendukua-Ici et Ailleurs

www.tchendukua.com
tchendukua@wanadoo.fr

Tél : 01 43 65 07 00

04/11/2009

Survie Info n° 47. Novembre 2009

Survie participe à la Semaine de la Solidarité Internationale !
Du 14 au 22 novembre 2009

La 12e Semaine de la Solidarité Internationale vous invite à participer à plus de 5 000 animations originales et conviviales partout en France. Survie y participe fortement et organise de nombreux évènements que vous pourrez retrouver dans la rubrique agenda ci-dessous.
Présentation complète de la semaine:
www.lasemaine.org

Actualités
Le nouveau classement des paradis fiscaux par le réseau Tax Justice Network. Les limites de l’action du G20 contre l’opacité financière.
Communiqué de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. 2 novembre 2009
Non, les paradis fiscaux ne sont pas morts. Peut-être Nicolas Sarkozy a-t-il voulu y croire en voyant fondre rapidement les listes noire et grise de « territoires non-coopératifs » établies par l’OCDE. Sauf que les critères servant à l’OCDE pour dresser ses listes ne suffisent pas, loin s’en faut, à définir ce qu’est un paradis fiscal. Autrement dit, ce n’est pas parce que la liste grise se vide qu’il n’y a plus de paradis fiscaux ! Une majorité des Français n’est d’ailleurs pas dupe, seuls 37% d’entre eux jugeant la liste officielle « fiable et complète ».
(...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/paradis-fiscaux-et-judiciaires/article/le-nouveau-classement-des-paradis

RWANDA. Asile politique refusé à Agathe Habyarimana. La justice française doit toutefois la juger pour son implication dans le génocide. Communiqué du Collectif des Parties Civiles pour la Rwanda (CPCR) et de Survie. 19 octobre 2009
Alors que le Conseil d’Etat vient de confirmer le refus d’accorder l’asile politique à Agathe Habyarimana, ce qui fait d’elle une personne expulsable, nos associations demandent que celle-ci ne soit pas expulsée et soit jugée par la justice française pour son implication dans le génocide des Tutsi du Rwanda qui a fait près d’1 million de morts en 1994. (...) Lire la suite:
http://survie.org/genocide/article/asile-politique-refuse-a-agathe

NIGER. Législatives : La France ne doit pas entériner la dictature. Communiqué de Survie. 19 octobre 2009
 L’organisation ce 20 octobre d’élections législatives, boycottées par l’ensemble des forces démocratiques, constitue une nouvelle étape dans la dérive dictatoriale de Mamadou Tandja, à la tête du premier pays fournisseur d’uranium à la France. Nos associations demandent donc l’annulation de ces élections et des sanctions de la France et de l’Union européenne visant au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
(...) Lire la suite : http://survie.org/francafrique/niger/article/legislatives-au-niger-la-france-ne

A lire
Billets d'Afrique et d'ailleurs n° 185 (Novembre 2009)
Bulletin mensuel d'information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d'Afrique constitue l'un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Les faux médicaments de la fondation de Jacques Chirac
Quand Jacques Chirac voulait devenir président de la République française il tenait, le 19 juin 1991, à Orléans, des propos violemment racistes sur l’ « overdose » d’étrangers, qui ne sont pas « les mêmes » qu’avant, « des Espagnols, des Polonais, des Portugais », mais sont « des musulmans et des noirs  », plaignant le « travailleur français » d’avoir à supporter « le bruit et l’odeur » et exprimant sa phobie d’une natalité fantasmée comme pléthorique, « une vingtaine de gosses », assortie d’une évaluation aussi superlative que fausse du montant des allocations perçues, « sans naturellement travailler ». (...) Lire la suite: http://survie.org/billets-d-afrique/2009/185-novembre-2009/article/les-faux-medicaments-de-la

Au sommaire ce mois-ci :
- LES BREVES DE LA FRANÇAFRIQUE
- EDITORIAL. Faux Médicament
- MAURITANIE. Comment réussir un putsch avec l'aide de la France
- LES BREVES DE LA FRANCAFRIQUE.
- MADAGASCAR. Le trouble de la France
- ANGOLAGATE. La Réublique tremble à nouveau
- COTE D'IVOIRE. Probo Koala: les documents toxiques qui dérangent Trafigura
- FOCCART, le Guadeloupéen.
- GABON. Bongo toujours branché sur l'Elysée

COTE D'IVOIRE. "Probo Koala : les documents toxiques qui dérangent Trafigura"
Article de Rafik Houra paru dans Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 185 novembre 2009
Trafigura ne mégote pas sur les pressions pour étouffer l’affaire des déchets toxiques du Proba Koala. Billets d’Afrique a retrouvé un document officiel de l’institut médico-légal néerlandais Nederlands Forensisch Instituut pour qui la culpabilité de Trafigura ne fait aucun doute.
(...) Lire la suite :
http://survie.org/billets-d-afrique/2009/185-novembre-2009/article/probo-koala-les-documents-toxiques

Agenda
Week-end d'échanges
régional Sud Est sur les groupes locaux et préparation campagne 2010 organisé le 5 et 6 décembre dans le Nord Isère. Pour s'inscrire et pour plus d'informations, contacter Audrey Pinorini: survie38@gmail.com ou Grégory Giraud: gregreen_qc@yahoo.fr

BAYONNE
http://www.copenhague2009bizi.org/?p=621
- Vendredi 6 novembre. Bizi! Forum sur les conséquences du réchauffement climatique et les enjeux de Copenhague organisé par Les Amis de la Terre, Attac, la Fondation Manu Roblès Aranguiz et Survie Pays Basque en présence d'Hervé Le Treut, membre du GIEC au grand amphi de la Fac de Bayonne (près de la place Baul-Bert)à 20h30. Il est conseillé de s'inscrire au 05 59 25 65 52 !
- Samedi 7 novembre. Bizi! Forum sur les conséquences du réchauffement climatique et les enjeux de Copenhague à l'amphi de l'IUT de Bayonne. 10h30, comment lutter contre le réchauffement climatique avec Geneviève Azam, maître de conférence en économie et membre du conseil scientifique d’ATTAC. 14h30, les alternatives locales au changement climatique avec Cyrielle Den Hartigh, Chargée de campagne Changements Climatiques aux Amis de la Terre. Jean-Stephane Devisse, responsable du pôle Changement climatique et Politiques publiques de WWF et Philippe Pointereau, agronome et expert sur les politiques agro-environnementales auprès de la Commission Européenne. 17h30, les enjeux du sommet de Copenhague et la mobilisation internationale. Avec Christophe Aguiton, chercheur et membre du Conseil scientifique d’ATTAC.

GRENOBLE http://survie.isere.free.fr/
- Mardi 10 novembre. Réunion mensuelle à la MNEI : 5 place Bir-Hakeim, Grenoble, proche trams "Verdun" et "Stade", entrée par la droite du bâtiment à 20h
- Samedi 14 novembre. Journée commune de lancement de la Semaine de la Solidarité Internationale."Quelles résistances quels solidarités" Coorganisé avec l’ensemble des associations du collectif SSI Grenoble. De nombreuses animations toute la journée : théâtre de rue, danses afro-colombiennes, rencontres et témoignages croisés, ateliers, exposition, information des associations du collectif, jeux gratuits pour les enfants. Place Victor Hugo, sous chapiteau de 11h à 17h
- Jeudi 19 novembre. Projection débat "Tuez les tous, un génocide sans importance" à Monestier du Percy (Trièves), au restaurant Pizz'Art (au bord de la RN 75) coorganisé avec l'association Les pieds dans l'Ebron, à 20h pour la projection, à 19h pour le repas.http://lespiedsdanslebron.blogspot.com/
- Vendredi 20 novembre. Conférence Résistances et luttes contre la corruption : exemple du Congo Brazzaville en présence de Christian Mounzéo, président de l’association Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) et coordinateur de la coalition « Publiez ce que vous payez Congo-Brazzaville » et Benjamin Moutsila de la Fédération des Congolais de la Diaspora en France, à la Maison du Tourisme, rue de la République, tram A et B “Hubert Dubedout” à 20h
- Samedi 28 novembre.
Projection débat Kivu : du sang dans nos portables ? à la suite du documentaire Du sang dans nos portables de P. Forestier, en présence d'André Fine président de Survie Isère  à Alpexpo à l’intérieur du salon Naturissima à 16h

NANTES http://survie44.over-blog.org/
- Jeudi 12 novembre. Projection débat Le manque de démocratie au Cameroun est-il seulement "une affaire de nègres"? autour du film Une affaire de nègres d'Oswalde Lewat en présence d'Odile Tobner, présidente de Survie France au cinéma Malouine à St-Malo de Guersac à 20h30

LILLE

- Vendredi 13 novembre. Projection débat autour du documentaire L'assassinat du juge Borrel : une affaire française de Bernard Nicolas en présence du journaliste au cinéma l'hybride 18 rue gosselet à 20h
- Mardi 17 novembre.Conférence débat sur le combat des femmes au sud Kivu avec Elza Vumi, Odile Biyidi présidente de Survie France et Alain Kassanda pour la partie musicale au théâtre de la Verrière 28 rue Alphonse Mercier à 19h
- Vendredi 20 novembre. Conférence débat sur l'assassinat du juge Borrel en présence d'Elisabeth Borrel gare saint sauveur à 19h

RENNES
- Samedi 14 novembre. Table de presse lors du forum jeunesse et solidarité internationale au CRIJ-4 bis suivi d'un concert de Zalem, Bud, la Kbine, ZM (rappeuse nigérienne) et l'Armée verte à 20h30
- Dimanche 15 novembre. Projection débat autour du film Katanga Business animé par Ardiouma Sirima au Théâtre National de Bretagne à 18h

MONTPELLIER
http://survielero.blogspot.com/
- Mardi 17 novembre. Projection débat sur les paradis fiscaux et judiciaires : état des lieux autour du film  La grande évasion de Frédéric Brunnquell. Débat animé par Bernard Bouzon, d’ATTAC Romans à l'amphi d'anatomie de la Fac de Médecine de 18h30 à 21h
- Vendredi 20 novembre.Conférences, débats, spectacle et témoignages, sur la crise en Afrique coorganisé avec la MTMSI dans le cadre de la Quinzaine des Tiers Mondes/ SSI  au Centre Rabelais, 27 bd Sarrail de 17h30 à 23h
- Samedi 21 novembre. Café débat  Migrations-Solidarités en présence de Mehdi Alioua de la Cimade et de Cécile Franck, universitaires, coorganisé avec les étudiants de Science Po au Café du Théâtre, 3 Place de la Comédie de 15h à 18h

SAVOIE HAUTE-SAVOIE
- Mercredi 18 novembre. Conférence débat sur les paradis fiscaux, entraves à la solidarité et au développement en présence de Jean Merckaert chargé du programme "Financement du développement" au CCFD, coorganisé avec le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-réseau mondial Caritas à Annecy à la salle Y.Martinet, 15 Avenue des Iles (près place des Romains) à 20h15
- Vendredi 20 novembre. Projection débat autour du film Katanga Business  au cinéma « Le rouge et le noir » en présence de Vincent Munié, réalisateur et journaliste, à Saint Julien en Genevois à 20h                                                   
- Samedi 21 novembre.  Projection débat autour du film Des monstres qui dorment ou la Paix impossible ? en présence de Vincent Munié, réalisateur et journaliste,
coorganisé avec le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-réseau mondial Caritas à Annecy à la salle Y.Martinet, 15 Avenue des Iles (près de la place des Romains) à 20h

SAINT-ETIENNE http://survie.69.free.fr/survie%20explication/survieloire.htm
- Jeudi 19 novembre. Conférence débat Election au Gabon et en Afrique en présence de Dieudonné Evine à la salle polyvalente de Montbrison à 20h30
- Vendredi 20 novembre.
Conférence débat Election au Gabon et en Afrique en présence de Dieudonné Evine Université site de la Tréfilerie salle E01 ou J01 19h. Contacter Grégory Giraud pour plus d'informations: gregreen_qc@yahoo.fr

LYON http://survie.69.free.fr/sommaire.htm
- Jeudi 19 novembre. Projection débat sur la coopération franco-camerounaise au Ciné 89 de Saint-Priest dans le cadre du festival Sol’ en film.
-
13, 14 et 15 novembre. Présence lors du Village de la solidarité internationale : associations, marché de commerce équitable, conférences, spectacles, expositions...Place Bellecour, le vendredi et samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h
- Vendredi 20 novembre. Conférence débat Quel est le rôle de la France dans les détournements d'argent en Afrique? en présence de Michel Roy directeur du plaidoyer au Secours Catholique et Jean Merckaert chargé du programme "Financement du développement" au CCFD à la MJC du Vieux Lyon, 5 place St Jean M° Vieux-Lyon à 19h30

BREST

- Vendredi 20 novembre.Conférence débat sur la problématique de la dette des pays du tiers monde autour du film Life and Debt de Stéphanie Black, suivi par une intervention de Pascal Franchet, coordinateur pour la Bretagne du CADTM (Comité d'Annulation de la Dette des Pays du Tiers Monde) au cinéma LES STUDIOS à 20h. Tarif unique: 3 euros. Pour plus d'information vous pouvez contacter Elisabeth Gavrand: elisabethgravrand@yahoo.fr

TOULOUSE http://survie31.over-blog.com/article-pilles-la-bas--chasses-ici--du-7-au-20-novembre-2009---toulouse-37362117.html
http://www.pilles-chasses.org/index.php?p=1_6_Programme
Pillés là-bas, Chassés ici. Le Nord place le Sud dans l'impasse.
Cycles d'évènements dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale en partenariat avec le festival de la Cimade "Migrant'scène, regards croisés sur les migrations"
- Jeudi 12 novembre. L’Uranium du Niger, une ressource pillée, des populations chassées à Samba Résille à 19h30. Projection du film La bataille de l’uranium de Frédérique DENIS, suivie d’une rencontre débat avec Aghali MAHIYA, ancien mineur à Arlit et Alhassan ATTEFOCK forgeron nigérien. A 21h30: Concert de Mr et Mme OKKO
- Vendredi 13 novembre.
Concert d'APKASS à la salle du Sénéchal à 19h et Conférence débat Pillés là-bas, chassés ici, la solidarité internationale face aux politiques migratoires Débat d’ouverture de la Semaine de la  Solidarité Internationale avec Emmanuel TERRAY,  anthropologue et directeur d’études honoraire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à 21h
- Samedi 14 novembre. Conférence débat La France (aussi) pille l’Afrique : diplomatie, business et dictatures en présence de Fausto GIUDICE, écrivain et traducteur, à la salle du Sénéchal à 10h suivie de la projection de Partir ou mourir et d’une conférence débat sur les APE (accords de partenariat économiques UE / pays ACP) avec Jean SINEAU, économiste, membre d'ATTAC Toulouse
12h : Pique-nique participatif Cour du Sénéchal
14h: Conférence-débat Les nouveaux murs de la forteresse Europe en Afrique du nord avec Mehdi LAHLOU, sociologue à l’INSEA de Rabat, spécialiste des migrations, président d'ACME-Maroc (Association pour un contrat mondial de l’eau), Emmanuel TERRAY, anthropologue et directeur d’études honoraire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Azza HAMMAMI, membre de la ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH) d’Annaba, Collectif des familles de Harragas disparus en mer
17h: Témoignages / Table ronde : Etre solidaire ici et là bas… présentée et modérée par Mehdi ALIOUA, sociologue, membre de Migreurop, membre fondateur de l'association marocaine Gadem (Groupe Anti-Raciste d'Accompagnement et de Défense des Etrangers et des Migrants au Maroc). Avec 2 films musicaux documentaires: Afro beat et Hip Hop Africain?
- Dimanche 15 novembre. Projection débat autour du film Victimes de nos richesses de Kal Touré en présence de Mehdi LAHLOU et Patrice CUPERTY, économiste.
au cinéma Utopia à 14h30
- Mercredi 18 novembre. Projection débat autour du film La voie est libre sur la privatisation du chemin de fer Dakar Bamako et son impact sur les migrations avec Vincent MUNIE, réalisateur, journaliste et Henri CELIE, cheminot, syndicaliste Sud rail à la salle Osète-Duranti à 20h
- Jeudi 19 novembre. Projection débat Un aller simple pour Maoré sur les Comores et Mayotte avec David ROHI, sociologue et intervenant pour la Cimade au centre de rétention administrative de Cornebarrieu, au cinéma ABC à 20h30
- Vendredi 27 novembre. Conférence débat sur l'actualité de la Françafrique librairie Terra Nova à 19h30


PARIS http://www.survie-paris.org/
- Jeudi 12 novembre. Elections Afrique vigilance! Dixième réunion de travail du collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique à la Bourse du travail M° République à 19h
- Samedi 14 novembre. Projection débat sur les élections en Afrique avec les diasporas engagées à Paris dans la lutte pour la démocratie et l’état de droit avec la Plate Forme de Veille et d’actions pour le Gabon (PVA Gabon) et Benjamin Moutsila de la Fédération des Congolais de la Diaspora. Nombreux stands et animations dans le cadre du  Forum des associations de solidarité internationale parisiennes à la Mairie du 20e à Gambetta, M° Gambetta de 10h à 17h30
- Samedi 14 novembre. Concert d'Apkass aux murs à pêches à Montreuil M° Mairie de Montreuil à 19h
- Mercredi 18 novembre. Débat autour du dernier Dossier Noir n°23 Que fait l'armée française en Afrique? en présence de l'auteur Raphaël Granvaud à la maison des associations du IIIème, 5 rue Pérée, M° République / Temple à 19h
- Jeudi 19 novembre. Projection-débat « Les migrations : quelles causes et quelles politiques en France et en Europe ?" autour du film "Dem Walla Dee" Coorganisé avec la Ligue des droits de l'Homme Paris centre et l’association Deux Rives à la maison des associations du IIIème, 5 rue Pérée, M° République / Temple à 19h
- Samedi et Dimanche 21-22 novembre. Table de presse au salon Livre du Nord et du Sud à Choisy le Roi
- Mardi 24 novembre (ou mercredi 25). Débat autour du pétrole avec Benjamin Moutsila de la FCD (Fédération des Congolais de la Diaspora), Xavier Harel journaliste auteur d'Afrique pillage à huis clos et Christian Mounzéo de la coalition internationale «Publiez ce que vous payez» du Congo-Brazzaville à Science-Po Paris
- Samedi 28 novembre TP Biens publics mondiaux
à 15h30 avec François Lille, Attac Paris Nord-Ouest, Marc Laimé auteur de Témoins de l'eau, Anne Le Strat de la Mairie de Paris au Lavoir Moderne Parisien

BORDEAUX http://surviegironde.blogspot.com/
- Lundi 16 novembre. Projection débat autour du film Victimes de nos richesses
de Kal Touré coorganisée avec l'association Afrique Cinéma Promotion à l'occasion des 11e rencontres cinématographiques africaines à l'Utopia à 18h
- Mardi 17 novembre. Tables de presse lors du concert de SIMON NWAMBEBEN TRIO (Guitare/chant, harpes, violoncelle / Cameroun) Amphi Kastler Univ Bx 1, Talence, gratuit à 20h30 dans le cadre du festival "Bulles d'Afrique" organisé par le CROUS de Bordeaux http://www.myspace.com/bullesdafrique
- Mercredi 18 novembre. Tables de presse lors du concert de PERRINE FIFADJI (Chant, danse, sitar, guitare, senza, bols tibétains, ...) à la Maison des Arts Univ Bx 3 - Pessac, gratuit à 20h30 dans le cadre du festival "Bulles d'Afrique" organisé par le CROUS de Bordeaux
- Jeudi 18 novembre. Tables de presse lors du concert de MAD SHEER KHAN (rock tribal) + SHINRI (afro soul rock) à la MAC, Pessac, gratuit à 20h30 dans le cadre du festival "Bulles d'Afrique" organisé par le CROUS de Bordeaux.
- 21 novembre. Stands associatifs de vente et d'information, animations musicales, action de rue "les porteurs de parole", organisée avec une dizaine d'associations de solidarité internationale. Place Camille Julian de 9h à 18h
- Samedi 28 novembre. Table de presse lors du concert d'OPA au ZUBU. http://www.myspace.com/orchestrepoetique
- Tous les samedis. Table de presse sur la place du Maucaillou, située entre les deux marchés de St Michel et des Capucins tout les samedis


--
Vous êtes abonné(e) à Survie Info, la lettre électronique mensuelle d'information de l'association Survie

Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l'assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l'accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud.
Pour continuer à faire avancer ses idées, si vous souhaitez soutenir financièrement notre association en adhérant, en faisant un don ou en vous abonnant à notre bulletin Billets d'Afrique, par virement, par chèque ou par paiement électronique consultez la page http://survie.org/article13.html

Pour retrouver l'ensemble de nos communiqués, publications, et activités, rejoindre l'association ou l'un de ses 24 groupes locaux, visitez notre nouveau site http://survie.org

Abonnez vous à cette lettre électronique et/ou aux listes de diffusion "Communiqués de presse" et "Revue de presse" de Survie pour vous tenir informer de l'actualité des relations franco-africaines. Présentation et abonnements : http://survie.org/rubrique192.html

Pour vous désabonner de cette liste, envoyez un mail vierge à sympa@listes.survie-france.org en mentionnant la mention "unsubscribe info". Vous recevrez ensuite un mail de demande de confirmation.

Retrouver les anciennes lettres sur la page : http://survie.org/rubrique192.html

18:40 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

02/11/2009

J'ai lu Tour et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa

51REobgdlgL__SL500_AA240_.jpg

Présentation de l'éditeur

Que de tours et de malices chez cette " vilaine fille ", toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le " bon garçon ". Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores " la petite Chilienne " allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. Il n'est jamais facile d'écrire l'histoire d'une obsession. Mais la difficulté est encore plus grande quand il s'agit d'une obsession amoureuse et quand l'histoire que l'on raconte est celle d'une passion. Mario Vargas Llosa avait déjà affronté ce défi par le passé dans La tante Julia et le scribouillard (1980), l'un de ses romans les plus populaires. Et voici qu'il le relève encore vingt-cinq ans plus tard et nous offre ce cadeau inattendu : une superbe tragi-comédie où éros et thanatos finissent par dessiner une autre Carte de Tendre entre Lima, Paris, Londres et Madrid. Car Tours et détours de la vilaine fille est bien cela : la géographie moderne d'un amour fou.
 

 

Biographie de l'auteur

Mario Vargas Llosa (Arequipa, Pérou, 1936) est l'auteur de Conversation à " La Cathédrale " (1973), La fête au Bouc (2002) et Le Paradis- un peu plus loin (2003), parmi la vingtaine d oeuvres qui ont fait sa réputation internationale. Il est aussi l'essayiste lucide et polémique de L'utopie archaïque (1999) et du Langage de la passion (2005).
 
****
 
 
 
 
 

Mon avis : j’ai aimé la vilaine fille et son bon garçon, j’ai aimé traverser le temps, les continents, les secousses d’un pli d’Histoire avec eux. J’ai aimé être la liseuse-voyeuse de cet amour impossible qui pose ses cruels jalons sur l’existence de ces deux exilés. Le désir et la mort dansent ensemble tout au long de ce roman qui s’immisce chez le lecteur comme un invité non attendu et auquel on s’attache, un inconnu qui nous semble étrangement familier. Cet amour fou du bon garçon pour la vilaine, la très vilaine fille, envers et contre tout bon sens ne peut nous laisser indifférent, de même l’entêtement désespérée de cette dernière à poursuivre sa propre perte. L’amour c’est sûr n’a rien à voir avec la raison, ni avec la décence et parfois même pas avec l’amour et Vargas Llosa en donne ici, une preuve éclatante.

Je vous conseille au passage un de mes livres préférés de cet auteur, la délirante et extraordinaire épopée de La guerre de la fin du monde  (Gallimard 1983) :

 

51KM3S38GEL__SL500_AA240_.jpg

Quatrième de couverture

Alors que le Brésil, en renversant l'empire et la société traditionnelle, se dote d'une république musclée, un prophète se lève dans le désert du Nordeste pour, rassemblant les gueux, prostituées, monstres et bandits du sertao, fonder une sorte de phalanstère mystique. Un Ecossais, anarchiste et phrénologue, le suit à la trace et cherche vainement à rejoindre ce paradis libertaire, mais ses pulsions humaines, trop humaines, viennent ruiner ses espoirs. Cette cité rebelle aux lois, qui fulmine contre l'Antéchrist et refuse en bloc le paiement de l'impôt, le système décimal, le recensement, la circulation de l'argent et l'économie de marché, résistera victorieusement à trois sanglantes opérations militaires avant de succomber.
 

J'ai lu et recommande aussi du même auteur

L’homme qui parle
Eloge de la marâtre
La fête au Bouc


et vous encourage à découvrir la richesse extraordinaire et haute en couleurs de la littérature latino-américaine, avec des auteurs comme Jorge Amado, Gabriel Garcia Marquez, Pablo Neruda,  bien-sûr mais aussi Horacio Quiroga, Julio Cortazar, Francisco Coloane, João Guimarães Rosa,  Oscar Cerruto, Miguel Angel Asturias, Manuel Scorza, Luis Sepulveda,  J. Sarney,  Lygia Fagundes Telles, Germán Castro Caycedo,  Hernán Rivera Letelier,  Eduardo Antonio Parra, Patricia Melo,  Isabelle Allende...