Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2010

LA FLAMME D'HIROSHIMA À CAHORS

Pour en savoir plus sur l' "affaire" : http://bienprofond.free.fr/hiroshi/index.htm

... une Marche un peu trop haute

La Flamme d’Hiroshima pour l’abolition des armes nucléaires a été mandatée par le Maire d'Hiroshima pour suivre le parcours de la "Marche Mondiale pour la paix et la non-violence", impulsée par "Monde sans Guerres et sans violence" avec le soutien du réseau mondial "Abolition 2000" et de l'association internationale des "Maires pour la Paix". Cette Marche, partie de Nouvelle-Zélande le 2 octobre 2009 pour s’achèver en Argentine le 2 janvier 2010, poursuivra sa route jusqu’à New-York où une grande manifestation pour la paix et l’abolition des armes nucléaires aura lieu en mai 2010 à l'occasion de la conférence de révision du Traité de Non Prolifération nucléaire (TNP).

En France, la Flamme d’Hiroshima a accompagné la Marche mondiale du 6 au 12 novembre 2009, en passant par Paris, Saintes, Saint-Pierre d’Oléron, Bordeaux, Agen, Cahors, Toulouse, Perpignan et d’autres villes, avant de rejoindre Barcelone le 13 novembre. Elle fera halte à Cahors le 10 novembre.

 

Un certain nombre de citoyens et d'associations lotois, réunis en collectif sous le nom "Désarmer pour vivre en Paix" *, donnant suite aux Rencontres des 8 et 9 août à Gramat, a pris l'initiative de demander au Maire de Cahors d'accueillir officiellement la Flamme d'Hiroshima pour son passage dans le Lot.

Un courrier au Maire de Cahors formulant cette demande lui est adressé le 15 septembre 2009, auquel il répondra favorablement début octobre.


* citons toutes les associations participant au Collectif : ACDN, Monde Sans Guerres, le Réseau Sortir du Nucléaire, les Amis de la Terre, Sortir du Nucléaire Lot, Bien Profond, Collectif Stop Déchets Quercy-Rouergue, Défi Viet Nâm, la Confédération Paysanne du Lot, Gramat Information Citoyenne, Va de l’Avant et VITES.

Annulation de la cérémonie

Le Collectif engage alors des échanges cordiaux avec la ville de Cahors pour organiser l'accueil de la Flamme d'Hiroshima. Mais subitement, alors que les invitations sont déjà parties depuis une semaine, le maire de Cahors nous avertit le 5 novembre - à une semaine de l'évènement - qu'il annule la réception de la Flamme d'Hiroshima. La mairie envoie un communiqué pour annuler les invitations.

La raison en est que le "Mouvement humaniste" auquel est affilié "Monde Sans Guerres", initiateur de la Marche mondiale, serait assimilé à une secte, et que la presse va s'emparer de cette suspicion (... lire notre réaction à chaud).

Le lendemain jeudi 6 novembre, effectivement, un dispositif de presse diffamatoire de La Dépêche du Midi discrédite d'une façon définitive notre initiative pour la Paix, et par des jeux d'amalgame et de manipulation, jette dans un même sac coupable et honteux tous ceux qui ont de bonne foi participés à son organisation. Elle s'arroge même le droit d'annuler simplement la manifestation "[La Marche] devait passer par Cahors. C'était sans compter sur la vigilance (...).

On peut en effet parler de dispositif : bandeau de 'une' - article d'accroche en première page du cahier département - grand article en page trois - deux hors-textes... L'équivalent d'une pleine page dans sa meilleure exposition. On n'aurait jamais espéré voir dans La Dépêche du Midi une aussi bonne couverture pour célébrer la Paix, la Non-violence et demander le Désarmement nucléaire - il est vrai que cela aurait présenté "un danger de rupture avec l'environnement d'origine".

 

L'habillage est "habile"

Dans ce dispositif qui suggère progressivement le complot, l'amalgame est sciemment entretenu, répété et organisé en crescendo : le caractère sectaire de "l'organisation", "les associations sont lié(e)s au mouvement humaniste, classé parmi les sectes", "un collectif d'associations lié au mouvement et au parti humaniste". Ainsi donc est affirmé et répété que 'les associations' sont liées au Mouvement humaniste, donc à une secte. De là à penser qu'elles sont elles-mêmes des sectes, il n'y a qu'un pas que le lecteur est incidemment amené à franchir.

De quelles associations s'agit-il ?
Sans doute de celles qui ont appellé à cette Marche et qui ne seront jamais citées dans l'article. Cette simple affirmation réitérée - l'organisation est sectaire - renvoie donc une douzaine d'associations et de collectifs dans une même nasse de culpabilité. Ainsi donc, l'Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, le Réseau Sortir du Nucléaire, les Amis de la Terre, le groupe Sortir du Nucléaire Lot, le Collectif Stop Déchets Quercy-Rouergue, la Confédération Paysanne du Lot, et les associations Défi Viet Nâm, Bien Profond, Gramat Information Citoyenne, Va de l’Avant et VITES, sont tous condamnés sans distinction, au même titre que "Mondes Sans Guerres et sans violence" (cf. note) comme étant des sectes. Sans appel.

Que cherche à prouver La Dépêche du Midi ?

 

Droit de réponse

Notre Collectif, mis en cause dans cet article - demande à la rédaction de La Dépêche du Midi d'inclure dans ses colonnes un droit de réponse, en même place que l'article auquel il se réfère. Ce droit de réponse rappelle que les associations de notre collectif ne sont PAS liées à “Monde Sans Guerres”, mais que c'est au contraire MSG qui s’est associé à notre collectif, qui a pour sa part soutenu son initiative en organisant son accueil à Cahors. Ce droit de réponse est signé par tous les membres du Collectif tel qu'il a été constitué en août 2009, exception faite de "Monde Sans Guerres", "ACDN" et le réseau "Sortir du nucléaire" - sans pour autant qu'ils s'en désolidarisent.

- droit de réponse du collectif "Désarmer pour vivre en paix" (télécharger en format doc.)

 

ACDN, Fabien Séguier du groupe "Sortir du Nuléaire Lot" et l'Équipe de base de la Marche mondiale envoient également leurs droits de réponse (voir ci-dessous).

- droit de réponse de l'"Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire" (télécharger en format doc.)
- droit de réponse de Fabien Séguier de "Sortir du nucléaire Lot" (télécharger en format doc.)
- droit de réponse de l'Équipe de base de la "Marche mondiale" (télécharger en format pdf - 1,1 Mo)

 

Aucun de ces communiqués ne sera publié malgrè notre forte et légitime insistance, nous laissant sans défense devant les accusations proférées. Seul paraît le 10 novembre, le jour même de la venue de la Marche, un service minimum lapidaire annonçant - cette fois-ci sans mensonge - que, conformément à la décision unanime des associations du Collectif, le rassemblement prévu est maintenu.


14:31 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour
La preuve, il me semble, vous est faite que la presse n’informe pas objectivement.
Et que quand vous êtes taxés de « secte » c’est irréversible, puisque le jugement vient de pouvoirs politiques et médiatiques.
Et plus vous vous défendez, plus vous vous condamnez, comme au temps de l’inquisition.
Preuve que ceci n’arrive pas qu’autres !
Nous vivons dans un monde de rapports de force et de mensonges.
La poésie, la paix, la non violence, le respect, l’honnêteté n’ont pas de place et les plus faibles s’ils ne s’unissent pas disparaissent.
Deux bonnes adresses :
http://www.sectes-infos.net/

http://www.coordiap.com/

Mais, les justes persévérants finissent toujours par triompher.
Sincères salutations

Écrit par : Lovyves | 27/02/2010

Les commentaires sont fermés.