Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2010

LE LOT DU MONDE

LE LOT DU MONDE
____________________________________________________________________

 

 

Download.jpg

 

 

 

 

 

24 ET 25 JUIN 1950 - BANDEROLES AUX FENÊTRES ET DRAPEAUX DANS LES RUES - CAHORS CÉLÈBRE SA MONDIALISATION

 

 

"Le seul critère de réussite d'une collectivité devrait être sa capacité à ne pas exclure,
à faire sentir à chacun qu'il est le bienvenu, car tous ont besoin de lui.
A cette aune-là, le palmarès des nations est bien différent de celui proposé par les économistes."

Albert Jacquard, J'accuse l'économie triomphante, 1995

 

 


Le Lot du Monde


En 1950, Cahors fit valoir au Monde une utopie salvatrice en posant les premières pierres d’un Gouvernement mondial des peuples, seul apte à faire face à la menace atomique alors imposée durant la Guerre froide par les deux blocs américain et russe.

 

Alors que l'humanité était encore secouée par les horreurs de la dernière guerre et par le spectre d'Hiroshima, Cahors fut la première ville à signer la Charte de la Mondialisation, adoptée le 30 juillet 1949 grâce à l'adhésion de ses habitants, de ses élus communaux, et au soutien de personnalités nationales et internationales - dont Albert Camus, André Breton, Jean-Paul Sartre et l’Abbé Pierre. La ville prit la résolution d’ajouter à son nom le mot Mundi (du monde), pour s’appeler Cahors-Mundi.

Les mois suivants, 239 communes du Lot sur les 330 que compte le département, puis le département lui-même à travers son Conseil général, s'enflammaient pour le projet d'une planète sans frontières régie par une Loi mondiale... et à leur suite, un millier de communes ou de villes dans 10 pays et sur 4 continents, dont la ville d’Hiroshima. Cahors organisa les 24 et 25 juin 1950 les cérémonies qui consacrèrent la Mondialisation du Lot.

L’appel de Cahors était un acte de résistance face à la folie meurtrière des hommes, un élan de solidarité entre les peuples, posé en réaction à la barbarie des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Les citoyens de Cahors ont fait corps pour opposer à la force brute l’utopie d’une nouvelle fraternité humaine. Ils ont pu ensemble affirmer la nécessité d’un ordre supra-national qui pourrait permettre l’organisation d’une communauté mondiale où règnerait la paix et l’abondance, et où les libertés fondamentales seraient garanties aux individus (1).

 

Le 60ème anniversaire de la Mondialisation du Lot


Alors que Cahors et le Département du Lot s’apprêtent à fêter en juin les 60 ans de leur Mondialisation, de nombreux citoyens et associations ont entrepris une même démarche auprès du maire de Cahors, sous le nom collectif “Désarmer pour vivre en Paix“ : le groupe Sortir du Nucléaire Lot, le réseau Sortir du Nucléaire, ACDN Lot, Défi Viêt Nam, les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne du Lot, Bien Profond, Gramat Information Citoyenne, le collectif Stop Déchets Quercy-Rouergue, Va de l’Avant et VITES. Cette démarche a ensuite été reprise et relayée par d’autres associations : MCLSDN, Attac Lot, le Mouvement de la Paix, Aven Lot, le Mouvement Altermondialiste Lotois, Europe Écologie, Les Verts, le PC 46 et le Mouvement des Jeunes Socialistes Lotois.

Tous ont fait la même demande auprès du maire de Cahors l’invitant à célébrer Cahors-Mundi et à répondre à l’Appel que le Maire d’Hiroshima a lancé auprès des communes du monde pour les exhorter à rejoindre les "Maires pour la Paix". Cet Appel a un seul objet : inscrire sa volonté d’un monde libéré des armes nucléaires et de la menace atomique. Les villes d’Oradour-sur-Glane et de Tulle y ont souscrit (en janvier et juin 2004), et avec elles une centaine de communes en France et plus de 3000 dans le monde.

Le maire de Cahors a répondu favorablement à cette demande. La ville se prépare donc à adhérer aux “Maires pour la Paix", à célébrer Cahors-Mundi, et envisage également d’inaugurer une esplanade pour la paix.

Cette volonté affichée pour le désarmement nucléaire est d’une très grande portée symbolique à l’heure où Barack Obama a fait de l’abolition des armes atomiques l’objectif numéro 1 de sa présidence. Ainsi quatre des cinq Etats nucléaires signataires du Traité de Non Prolifération, qui sera révisé en mai prochain à New-York, ont inscrit cet objectif sur leurs agendas politiques (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie et Chine), alors que seule la France, ancrée dans l’idéologie d’une "dissuasion nucléaire" comme "assurance-vie de la nation" (selon les termes de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle), n’a pas rejoint ce mouvement.

 

Faisons la Paix


Nous ne reviendrons pas sur l’incident qui a conduit la municipalité de Cahors à renoncer à l’accueil de la Flamme d’Hiroshima, offerte par le maire d’Hiroshima pour promouvoir la paix et le désarmement nucléaire à travers le monde - cette Flamme, allumée sur les braises du bombardement atomique du 6 août 1945, est effectivement restée à la rue, le 10 novembre dernier à Cahors. Les circonstances de cet abandon ont suffisamment été développées ici. Cet épisode ne doit pas faire ombrage aux perspectives et aux espoirs qui s’ouvrent, pas plus qu’il ne doit faire croire à une fracture entre clans divisés par des ambitions ou des manœuvres alors que tous partagent un objectif commun.

L'enjeu citoyen que nous défendons, cette aspiration à une paix et à une fraternité mondiale, à vivre tous ensemble heureux, demande des efforts communs pour agir en faveur d'un monde meilleur, pour montrer l’exemple d’une sortie de conflit dans la non-violence, la réconciliation, et pour faire la Paix avec tous, côte à côte, responsables élus, engagés politiques, associations et citoyens.

A nous de voir si la volonté publique souscrit aujourd'hui à cette idée simple : "Faisons la Paix"… et si cette proposition a un sens, les initiatives prises doivent s’ouvrir à tous les citoyens et organisations qui partagent le même but, tous ceux de bonne volonté, individus ou groupes, qui veulent bien s'y joindre, afin que les citoyens de Cahors et du Lot, sans exclusive, se réunissent pour bâtir la Paix, dans la fraternité et la non-violence.

 

Comment célébrer aujourd’hui Cahors-Mundi ?

 

L’utopie de Cahors-Mundi est l’héritage de nos pères, ces pionniers ont ouvert une porte, un espoir pour l’humanité. Ils ont impulsé un acte de résistance face à la terreur, ont dessiné une solution, caressé un espoir. À nous maintenant de poursuivre la voie ouverte, non pour faire une commémoration de façade, qui viserait à enrober quelques discours autour d’une larme fataliste sur une utopie à jamais révolue, mais bien d’ouvrir les yeux sur la modernité d’un message qui peut aujourd’hui éclairer nos consciences. Comment aujourd’hui faire vivre cette utopie ? Il faut être conscient des réticences, des freins que suppose une telle entreprise, mais également être conscient de la force et du pouvoir populaire.

La “Mondialisation” telle que la rêvaient nos communes à la sortie de la guerre était celle de la fraternité humaine et du partage. Elle visait à créer une instance gouvernementale mondiale et souveraine, au dessus des États, pour faire face aux défis et menaces qui pesaient sur l’humanité : la guerre comme celle qui venait de se clore, mais aussi l’environnement, les matières premières, ou l’énergie ; elle visait à dénoncer la dissémination des armes de destruction massive : atomiques, biologiques et chimiques ; à dénoncer la misère du plus grand nombre, à côté de l’abondance dont jouit une minorité d’habitants de la Terre ; à établir l’inventaire des besoins fondamentaux de l’homme...

Aujourd’hui, à l’heure ou les menaces climatiques et environnementales, l’exploitation des ressources, de la flore, de la faune et des populations, les menaces de guerres, la peur et la misère n’ont jamais été aussi présentes, ces aspirations sont plus que jamais d’actualité. Le terme de “mondialisation” a de nos jours pris un autre sens, celui d’une entreprise de domination capitaliste, généralisée par une théorie économique bâtie sur la domination des uns sur les autres, et dont on voit aujourd’hui les effets néfastes. Il s’agit aujourd’hui d’opposer la Mondialisation des consciences à la mondialisation de l'économie triomphante, d’opposer l’idée d’un Gouvernement des peuples comme contrepoids au gouvernement économique mondialisé. D’où la pertinence et la modernité du message porté par nos aïeux.

 

L’objectif premier défendu par le collectif “Désarmer pour vivre en Paix“, en se rapprochant du maire de Cahors, était d’affirmer la volonté citoyenne d’un désarmement nucléaire mondial (2). Et pour donner du poids à cette volonté, de lier la célébration de Cahors-Mundi avec l’adhésion de la ville aux "Maires pour la Paix“, comme un appel aux communes du Lot pour qu’elles y adhèrent à leur tour, et pour qu’elles célèbrent l'utopie de leurs sages et la fassent vivre maintenant et pour l'avenir.

Cette demande, soutenue par nos nombreuses associations, est avant tout une démarche citoyenne, et nous exhortons tous les lotois qui peuvent se sentir concernés, à la relayer auprès de leur municipalité. Et à mettre en commun leurs efforts, réflexions, propositions, et en partager les outils (3).

 

Il ne tient qu’à nous de faire vivre aujourd’hui l’utopie qui a été hier entreprise.

 

 

Michel Lablanquie

 

 

 


1) - Il y a 60 ans, 70 % des électeurs de Cahors se sont déplacés, malgré les vacances, pour la consultation populaire exceptionnelle ouverte entre le 21 juillet et le 12 août 1949, et ils ont plébiscité à 59 % la Charte de la Mondialisation (avec 11 % d'abstention). La même consultation emporta à Figeac l’adhésion de 82 % des électeurs inscrits.

2) - 86 % des Français sont favorables (et 58 % très favorables) à l'abolition des armes nucléaires, selon un sondage réalisé en 2008 pour Global Zero.

3) - un site internet sera dédié à cette entreprise

 

Nous vous informons, ou vous rappelons, que l'Assemblée Générale du groupe Sortir du Nucléaire Lot se tiendra ce samedi 3 avril, à 14h30, Salle n°1 de la mairie de Labastide-Murat.

Vous êtes invités à nous y rejoindre dès 12h30 pour ceux qui veulent partager un repas préliminaire tiré du sac.

Merci à ceux qui ne pourraient venir ce jour-là de penser à transmettre votre pouvoir.


Chacun connaît le slogan "penser global,
agir local". C'est ce qu'ont fait Cahors et le département du Lot en 1950 en lançant le mouvement "Citoyens du Monde" en réaction à la menace atomique que faisaient peser sur le monde les blocs Est et Ouest pendant la guerre froide.

Vous pourrez apprendre ou vous remémorer ces évènements en allant sur le lien
http://www.leliencommun.org/faisonslapaix.

Et  vous informer avec le texte ci-dessous de la proposition de campagne qui sera abordée lors de l'AG du groupe SDN Lot, visant à
célébrer le 60° anniversaire de la Mondialisation du Lot les 24 et 25 Juin prochain et à faire adhérer nos communes aux « Maires pour la Paix ».


cordialement

Le groupe Sortir Du Nucléaire Lot

19:24 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.