Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

Article à propos de Point Barre no. 8

 

POESIE : Point Barre no. 8

"Rions ! Oui, rions promptement"

C'est en quelque sorte le mot d'ordre de la revue mauricienne Point Barre, donné aux poètes rassemblés dans sa huitième livraison. La langue des poètes mauriciens et étrangers innerve les pages de la revue littéraire et Point Barre devient un vaste champ où un monde se réinvente. Un no man's land esthétique pour inscrire le refus à travers l'ironie. Un moyen aussi de sortir de l'aliénation et de parler librement. Jeux de mots, répétitions, farces inspirées de la réalité authentique, rire de la bêtise humaine... le rire apparaît sous toutes ses formes dans Point Barre ... Riez, Maintenant ! La revue nous confirme, si besoin était, que les poètes n'ont pas fini de régler leur compte avec l'écriture de l'ironie. Selon la formule Riez, Maintenant ! des amis poètes ont livré des poèmes épars, multipliant les commentaires, les ressentiments avec des textes qui appellent à une nouvelle lecture du thème. Ces poètes ponctuent leurs poèmes d'une série de réflexions sur le rire, sur la poésie, sur le rôle du poète dans son rapport avec la langue, la culture, la société. Comme s'il en allait de la survie du poète de s'approprier la poésie comme arme. On note que certains jouent avec les mots et déjouent les forces qui assiègent nos certitudes tel Michel Ducasse : "Narguez les nantis et ceux qui sont pour/mettez les pères siffleurs de votre côté/ Et qu'ils se marrent aux vacoas tressés/ N'arrêtez pas de badiner avec les mots/ Le rire désarme et défait les puissants/ les fats, les faux-culs, les vrais bidons..." Sur d'autres, le thème donné a eu l'effet d'une psychanalyse, en révélant ce qu'il y a de plus profond en nous. Catherine Boudet commence à forer dans sa langue maternelle et exploite le thème comme une position ethnique face à la vie (Kaf N 7 Po) : 6e po - Nou la pou pran tram-train/ Somanké i va tir a nou dan malizé lo passé/ èe po - Aster maloya i degrenne pou l'Unesco/ Cospar la da a nou 5% moin la fini sov mon po/ Moin la fini sot' la mer..."Point Barre apparaît comme le lieu de toutes les contradictions et les réconciliations possibles d'une vie. Les poètes rebelles vont loin, emportent dans leur mouvement de sérieuses paroles sur l'exil, la langue, la maladie, la mort (Vinod Rughoonundun, Umar Timol, Jean claud Andou). Singuliers projets mais enrichis de nouvelles interrogations, de nouvelles constructions qui appellent une nouvelle lecture du thème. A l'écart du monde, certains livrent des textes riches en surprises et plaisirs littéraires. Mais toujours cette exigence de liberté et cette volonté de mêler les "dissemblables" : "que tout se mêle se mélange/ semer l'ange/bleu de chez Armani/ costard de travail/ babouches bleu blanc rouge/ et baguette au sésame/ que tout s'enlace/ dans l'immense orgie/ de l'humanité ..."(Cathy Garcia, Cartons Cartons Cartons).

Lisez Point Barre no. 8, peut-être comme une rencontre avec la poésie de l'aliénation délirante, riche en illustrations et plaisirs littéraires.

Norbert LOUIS

Week-End du 30 mai 2010

http://www.lemauricien.org/weekend/

 


09:26 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.