Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

Soutien à la lutte du peuple kichwa de Sarayaku (Amazonie équatorienne)

Une première série de pétitions ont été remises les 10 mai et 31 mai à l’ambassade d’Equateur en Belgique, une rencontre a lieu mercredi 2 juin à l’ambassade d’Equateur en France.

Les dernières nouvelles reçues de Sarayaku ne sont pas trés bonnes et ils ont plus que jamais besoin de votre soutien.

Les trois blessés vont mieux, ils récupèrent peu à peu. Les habitants de Sarayaku sont très touchés psychologiquement par la violence des événements et par le manque d’appui de la part des autorités locales.

Le risque actuel est grand, en effet les communautés indigènes favorables aux compagnies pétrolières se rallient au groupe qui a été chassé de Kutukachi et profèrent actuellement des menaces à la radio contre les dirigeants de Sarayaku. Le gouvernement équatorien, a qui profite la confusion, réduit ces événements à un simple conflit entre populations indigènes niant ainsi la discorde causée par la pression de l’exploitation pétroliére sur les communautés indiennes.

Depuis plus de cinq ans Sarayaku dénonce l’installation illégale de ce groupe sur la zone de Chuyayaku réservée à la chasse et au repos. D’un commun accord avec les autorités légale de Puyo, la date d’expulsion de cette communauté illégale avait été fixée et devait se faire avec la présence de policiers venus de Puyo. A la dernière minute, ceux-ci ne sont pas venus, abandonnant Sarayaku dans cette situation delicate et aboutissant à des heurts et trois blessés graves du côté de Sarayaku.

Le 26 mai une délégation de Sarayaku a rencontré le parlementaire équatorien Marco Murillo qui a promis de transmettre toutes les informations rélatives à ces événements auprès de la Cour interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) afin d’établir toute la vérité.

Pour pouvoir soigner les blessés, accompagner leur convalescence, renforcer la mobilisation nécessaire face aux attaques multiples, rassembler tous les éléments légaux afin de constituer un dossier auprès de la  CIDH, le peuple Kichwa de Sarayaku a besoin d’être soutenu financièrement. Ils estiment leur besoin urgent à 6 000 euros.

Pour envoyer au plus vite vos dons ou proposer votre soutien, merci de contacter :

info@frontieredevie.net (Belgique) ou sarayaku@parolesdenature.org (France)

 

Pour parrainer un arbre de la Frontière de Vie http://www.frontieredevie.net/fr/parrainez.htm

Continuer à diffuser la pétition : http://7111.lapetition.be/

Commentaires

Bonjour,
Je suis très étonné de ces informations.
Quelles preuves avez-vous de l'attaque dont vous parlez ? Quelle est l'origine de cette information ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Écrit par : grangier | 28/07/2010

Bonjour, pour répondre à vos questions adressez-vous à sarayaku@parolesdenature.org, association dont j'ai fait suivre l'appel.

Écrit par : Webmaster | 28/07/2010

Les commentaires sont fermés.