Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2010

Pouse d'Orage du Djungalo Théâtre

Moi qui suis revenue de bien des aspects du spectacle et du théâtre de rue d'aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé en retrouver la magie, et surtout l'authenticité, hier à Montricoux, en assistant à une répresentation du Théâtre Djungalo "Pousse d'Orage", aussi je vous fait partager ci-dessous ce qu'il en est dit sur leur blog, dont je vous donne l'adresse ici :

http://www.blogg.org/blog-82520.html

CG

 

 

Le Mouvement Intellectuel Tsigane  et son nouveau projet: ''Sinthan Thea''.

Sinthan Thea est parrainé par le Cirque Alexandre Romanes et le Réalisateur Tony Gatlif. (Un grand merci a Tony, qui  a offert à notre petit théâtre familial  O Djungalo Teàtro les costumes de son dernier film ''Liberté).

Sinthan Thea - Théâtre et Terre Tsigane

Peuple sans pays par excellence, le Peuple Tsigane n’en demeure pas moins attaché aux endroits qu’il traverse et à ceux où le ramènent ses souvenirs. Le profond attachement aux lieux qui se rattachent à notre mémoire en tant qu’individu, est paradoxalement une façon d’exprimer notre détachement, pourtant inhérent à chaque groupe humain, de la notion de territoire en tant que peuple. Notre répartition géographique mondiale, démontre en effet qu’avant nous, nos ancêtres ne semblent pas avoir eu plus de prédilection pour l’une ou l’autre des contrées traversées. Aucune Terre ne semble les avoir retenu plus qu’une autre, si ce n’est de force, et l’unique soif de l’ailleurs semble guider leurs pas à travers l’histoire. Ils visitent le monde, franchissent les siècles sans chercher à marquer de leurs empreintes le temps qu’ils ignorent.

Le message est clair !

Ils ne nous laissent en héritage que l’embarras de choisir nous même notre Terre. Le voyage est transgénérationnel, et rien, ni personne n’est, et ne sera à l’origine de notre éternelle migration, si ce n’est notre propre conception de l'Unité.

Peuple nomade, nous  n’aspirons pas  à errer pour autant, et s’il nous fallait dessiner les grandes lignes de ce que serai demain la Terre de nos enfants,  Sinthan Théâ en serait peut-être une ébauche. En effet, elle ne serait ni tsigane, ni musulmane, si juive, ni chrétiénne,  ni française, ni grecque, ni américaine, ni africaine ! Nous pourrions, c'est vrai,  vouloir en faire  une  Terre philosophale, qui transmuterait le vil en oeuvre d'art, mais l'histoire nous a montré que nous n'étions pas complètement maîtres de nos destinées, alors ne prenons pas le risque d'être les premiers ''sanctifiés''. Nous  nous contenterons donc d'une simple planète Terre, avec des arbres, pour mettre nos caravanes à l'ombre, des fleurs pour les cheveux de nos femmes, de nos filles, de nos sœurs, et de l'eau potable. Et puisque la Connaissance est source d’exclusion du jardin d’ Eden sur cette Terre , nous y resterons  donc, sans honte,  ignorants !   Marcel Hognon

 

1/ Exposition d’œuvres d’art.

L’exposition de sculptures en terre cuite,( bronzes, marbres et matiéres divers également), de Marcel Hognon, (artiste professionnel - Maison Des Artistes), est évidement symboliquement liée au thème de Sintahn Thea, et n’est pas sans une certaine référence avec  les Tanagras, et leurs appellations liées au site géographique de leur conception.

2/ Ateliers plastique. ''La terre entre nos mains''. Elle ne sera que ce que nous en ferons !

Réalisation de figurines en terre cuite, (encadrement Marcel Hognon),  reliant les participants des ateliers, au spectacle Pousse d’Orage. (Dans la pièce, la Terre Tsigane est représentée par une petite statuette en argile cuite par un éclair, que les participants reproduisent à leur façon). Ces dernières seront cuites sur place. Ces ateliers incitent chaque participant à porter un regard sur la responsabilité de ses actes dans la gestion de la planète, mais également sur  le caractère irréversible qui en découle, et qui n'est plus gérable par l'espèce humaine. (Une terre cuite est irréversiblement abiotique).

 

3/ Représentation théâtrale : Pousse d'Orage, par le Djungalo Teàtro. Pièce familiale tout public en plein air.

Bien que le génocide Tsigane transparaisse en filigrane dans la pièce, le fil conducteur de Pousse d’Orage,  tourne autour de ce concept original de peuple sans territoire défini, ayant néanmoins une cohérence, une identité, une langue et une histoire commune au delà des frontières étatiques et continentales ! Cette pièce ouvre donc une réflexion sur la philosophie atypique qui est la nôtre dans ce domaine précis.

Pousse d’Orage : De Marcel Hognon -  1er prix au Concours International de Culture Romani en octobre 2009, à Lanciano -Italie.

 

 

Sinthan Thea est construit sur plusieurs axes complémentaires.

Diversité culturelle

 

 

1/ Sculpture.

a: Exposition nomade d’œuvres d’art  dans une ancienne roulotte de travail. (voir photo roulotte ci-dessous).

b: Ateliers ouverts au public . (Scolaire et autres). Façonnage  et cuisson .

2/ Ecriture. Vente de livres et dédicaces.

3/ Théâtre. Représentation en plein air.

 

Territorialité équitable

Le spectacle se jouant au milieu de notre intimité, le spectateur, à l’occasion du verre de l’amitié offert après la représentation, se retrouve tout naturellement invité privilégié, ami de marque accueillit en famille. C’est l’occasion d’aborder divers sujets, et notamment d'approcher le thème majeur de l’identité tsigane en France: Nos caravanes, et le besoin de territoires provisoires.

Développement durable

Plusieurs aspects.  Liste  non exhaustive.

 

1/ Adaptation et administration permanente de notre environnement immédiat.

2/ Gestion des ressources naturelles: Eau, énergie, espace, etc...

 

3/ Les notions de superflu, de tri sélectif, etc, liés à l’espace limité de notre habitat.

 

Sociologie équitable
Le peuple Tsigane, peuple Indo-aryen, est originaire du nord de l'Inde. Hérodote, 425 av JC, est, jusqu'à ce jour, le premier historien à citer officiellement le peuple Tsigane, (en grec : Σιγγινον), et à le présenter comme l’un des peuples fondateurs de l'Europe. Prémislas III, roi de Bohême, dans une lettre au Papa Alexandre IV, le 13 juillet 1260, cite le peuple Gingarorum - Jean Alexandre Vaillant, 1815, fait remonter l’arrivée de ce peuple en Europe, à l’époque préhellénique.  Une fresque de la villa romaine de Cicéron, 106/43 av JC, représente une famille de musiciens Tsiganes en scène. Retrouver notre histoire dans l'histoire !

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.