Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2011

Communiqué des Périphériques vous parlent

Bonsoir,

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris ce matin, comme beaucoup d'entre vous, la disparition d'Edouard Glissant.

Tous celles et ceux qui ont suivi nos activités durant ces dernières années, comprendront que cette nouvelle tonne dans nos consciences. S'y bousculent les images et les souvenirs, les éclairs et les ravissements relatifs à nos échanges, à l'amitié, à nos collaborations, jalonnant ces douze dernières années, depuis que nous avions rencontré le poète en Martinique en 1999, et avions été saisis par sa pensée « en » devenir et « du » devenir ; une pensée chevauchant les fortins disciplinaires dans lesquels on enclave usuellement le poétique, le politique, la philosophie et l'éthique.

Cette disparition intervient quelques jours avant la projection/débat du film Les attracteurs étranges (la pensée du tremblement chez Edouard Glissant), proposée par la Délégation Générale à l'Outre-mer de la Mairie de Paris et notre revue, qui aura lieu le jeudi 10 février à 20h à l'Hôtel de Ville de Paris, et dont vous avez déjà été informés.

Du coup, le débat initialement prévu après la projection sera remplacé par un «hommage», des mises en perspective de sa pensée. Ce sera l'occasion d'un moment de partage ouvert à celles et ceux qui souhaitent témoigner, évoquer Edouard Glissant et les horizons que son œuvre et ses combats désignent à notre entendement et à notre sensibilité, et auxquels il donne lui-même voie et voix dans ce film.

C'est dans cet esprit que nous vous proposons de nous retrouver jeudi prochain.

 

projection_visuel_nl.jpg

 

Les commentaires sont fermés.