Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2011

Lettre à NATHALIE Kosciusko-Morizet

                                                                      Doue, le 5 mars 2011

 

Chère Nathalie,

 

Vous permettez que je vous appelle Nathalie ? « Madame le Ministre » n’est pas approprié à ce que je veux vous dire, trop lointain, trop de distance.

 

Nathalie, donc, peut-être vous souvenez-vous encore de moi, nous nous sommes croisés, à votre invitation, le 17 février dernier dans une école modèle, lors de votre visite éclair en pays Sarladais. Il y avait Maïthé, Fréderic, Marie, Benoît et moi. Germinal, le député PS de la circonscription nous accompagnait… Au début de l’entretien, je vous ai remis un dessin, fait par mon fils et son copain.

Vous m’aviez fait remarquer la faute d’orthographe sur le mot schiste. Vous en souvenez-vous  ?…

 

Je vous remets une photo du dessin au cas où vous l’auriez égaré, car ce dessin ressemble terriblement à l’avenir que vous promettez à nos enfants, à vos enfants aussi vous savez - car même les ministres et les enfants de ministres sont touchés par les pollutions irréversibles …

 

 

Tout le monde est concerné, quand la vie n’est plus possible ; par contre, ce n’est pas la peine d’en parler à tous, c’est trop compliqué. Et comme notre société est très bien faite, elle permet de prendre des décisions qui engagent la vie de tous, sans en référer à tous. Car c’est bien connu, les citoyens sont beaucoup trop inconscients et stupides pour réfléchir à quoi doit ressembler leur avenir.

 

Est-ce que vous trouvez cela normal Nathalie ? 

Et vos enfants qu’est-ce qu’ils en pensent ?

 

Peut-être sont-ils encore trop petits ? Peut-être que, pour eux, les «grandes personnes» s’occupent de leur avenir et ils peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles, puisque c’est leur maman qui s’occupe de tout. Ils l’ont vue à la télé plein de fois, leur maman. Elle organise le monde, le monde d’aujourd’hui et le monde de demain.

 

Ils ont de la chance vos enfants, Nathalie. Ils pourront dire Merci à leur Maman :  « Merci d’avoir si bien travaillé quand t’étais ministre. Grâce à toi et à tous tes gentils amis, on aura un monde magnifique et un avenir radieux, comme celui de nos enfants après nous, et des enfants de nos enfants… »

 

Mais ne leur montrez surtout pas le dessin d’Aurélien et d’Ismaël, ils ne comprendraient pas. Ou alors dites-leur que c’est le dessin d’enfants qui vivent dans un pays en guerre et que ces enfants ne connaissent que des paysages ravagés par des industries qui polluent tout, dans des pays lointains et barbares qui s’appellent Etats-unis, Canada, ou n’importe quel autre pays où on ne fait pas attention à la vie des enfants… Et il y en a beaucoup des pays comme ça. Pas besoin d’inventer.

 

Ne leur dites pas non plus que vous allez signer des permis de détruire la vie, pour un peu de pétrole ou de gaz enfermés tout au fond de la terre, au cœur d’une roche que l’on appelle roche- mère. Ne leur dites pas que vous allez donner l’autorisation de fracturer cette roche, de polluer les sources, l’air, la terre et tout ce qui fait la beauté de la vie.

 

Ne leur dites jamais, Nathalie, car ils ne s’en remettront pas. Ils ne pourront pas vous croire, car dans le fond, ils savent que vous ne pouvez pas le faire.

 

Pas  vous, pas leur Maman.

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie, vous permettez encore que je vous appelle Nathalie ?

 

J’ai une dernière chose à vous dire. Vos enfants, comme tous les enfants de la terre, nous offrent leur confiance, toute leur confiance. Mais ont-ils d’autres choix ?

 

Notre devoir d’adulte et de parent serait d’être véritablement digne de cette incroyable confiance, qui ferait le ciment d’une société juste, d’une société humaine qui se mettrait enfin à la hauteur de cette magnifique promesse que nous leur faisons, en acceptant de les mettre au monde.

 

Entendez-vous ce que j’essaye de vous dire ?…

 

Vous avez la possibilité d’offrir et de partager avec vos enfants une relation de confiance inestimable, de cœur à cœur, où vous pourriez vous plonger au fond de leurs yeux, en riant ou en pleurant, pour leur dire : « Non mes enfants, je ne l’ai pas fait ! 

 

Pour vous et pour tous les enfants de la terre, j’ai dit stop ! Ça suffit !!! Arrêtons la folie industrielle qui détruit la vie pour des profits illusoires !!!…

 

Je les ai empêchés de détruire la terre, de polluer l’air, de gaspiller et d’empoisonner l’eau ! »

 

Vous rendez–vous compte de la chance que vous avez ?…

 

Vous pouvez devenir, aux yeux du monde, la maman qui dit NON !

 

Vous incarnez, vous devenez la vraie maman, celle qui protège, celle qui sait, celle qui aime au delà de tout.  Et vous devenez l’amie de la terre entière.

 

Nathalie ! Tous les enfants de la terre espèrent et attendent qu’une femme se lève enfin et trouve au fond de sa roche-Mère la puissance et la force, pour dire à tous les destructeurs de la vie, c’est fini : Maintenant, nous changeons d’ère, maintenant nous protégeons et respectons la Vie, avant TOUT !

 

Avez-vous réellement d’autres choix que d’être cette femme-là, Nathalie ?…

 

 

                                                                           Aymeric !

 

 

Aymeric de Valon - Membre des coordinations idf et lot qui disent NON aux gaz et pétrole de schiste

 

 

Les commentaires sont fermés.