Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2011

Japon : Les aventures rocambolesques continuent au surgénérateur de Monju!

 

24 mai  2011:

http://www.kokopelli-blog.org/

 

 

Ce surgénérateur est quelque peu handicapé depuis août 2010 par la chute d’une partie du couvercle de la cuve et du système de transfert complexe qui pèse 3,3 tonnes et fait 12 mètres d’envergure. Plus de détails sur le site d’Econologie avec des commentaires d’internautes. Rappelons que les surgénérateurs fonctionnent au plutonium et que leur circuit de refroidissement fonctionne au sodium liquide dont la manipulation est très délicate et qui prend feu au contact de l’air. La compagnie a tenté par 24 fois de libérer le réacteur de la présence de ces invités malencontreux et encombrants et a toujours failli et le directeur de l’unité de remplacement du combustible s’est suicidé le 11 février 2011.

Le surgénérateur de Monju dans la baie de Tsuruga est situé sur une faille sismique très active. Ce surgénérateur fut fermé le 8 Décembre 1995 suite à une fuite catastrophique de 700 kilos de sodium du circuit secondaire de refroidissement. Le 13 janvier 1996, le fonctionnaire chargé d’enquêter sur l’opération de dissimulation de cette gigantesque catastrophe se suicida en se jetant du toit de son hôtel de Tokyo. Sans commentaires. Le surgénérateur fut redémarré le 6 mai 2010 (après 15 ans de fermeture) et le 26 août 2010, le système de transfert glissa sur une peau de banane (sans doute déposée là par Ben Laden ou l’un de ses clones) et emmena dans sa chute une partie du couvercle de la cuve du réacteur. Précisons qu’une coalition de scientifiques Japonais avait exigé que ce surgénérateur ne soit pas redémarré et soit fermé à jamais.

Il a été impossible, à ce jour, de retirer le système de transfert qui a été endommagé lors de sa chute. Ce surgénérateur en vadrouille représente-t-il un danger? Surprise, surprise. Selon certains commentaires que nous avons parcourus, le réacteur ne peut pas être stoppé!! Ce n’est pas de la science-fiction, mais non, c’est l’état du nucléaire de par le monde. En mode de fonctionnement aléatoire.

 
 

Déformation de la machine de transfert en cuve
(Résultats de l'inspection visuelle correspondant à
«l'événement en cuve machine de transfert de la chute")


 

 

Description de l'événement (1)

Information Communiqué de presse

Nucléaire et l'Agence de la sécurité industrielle (NISA),
Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI)

Déformation de la machine en cuve de transfert dans le Japan Atomic Energy Agency Prototype Fast Breeder Reactor "Monju" (Résultats de l'inspection visuelle correspondant à l '«événement en cuve machine de transfert de la chute" qui a eu lieu le 26 août 2010)

9 novembre 2010
CSRN / METI

    Le 26 août 2010, la machine de transfert en bateau est tombé dans la cuve du réacteur au prototype rapide Monju éleveur (FBR, puissance électrique: 280MWe). inspections visuelles à distance de l'intérieur de la machine de transfert en bateau ont été réalisées aujourd'hui 9 Novembre 2010. À la suite de l'inspection, sûreté nucléaire et industrielle de l'Agence (CSRN) a reçu un rapport, conformément à "la loi pour la réglementation des matières de source nucléaire, le combustible et les réacteurs nucléaires", de l'Agence japonaise de l'énergie atomique (JAEA) confirmant que la machine de transfert en cuve a été déformée.

 

1. Rapport présenté par l'Agence japonaise de l'énergie atomique

    Le 26 août 2010, la machine de transfert en bateau (*) est tombé dans la cuve du réacteur au prototype rapide Monju éleveur. Le 9 Novembre 2010, à la suite de l'inspection visuelle à distance de l'intérieur de la machine de transfert en bateau, il a été constaté que l'écart en haut du tube de guidage interne, qui est normalement de 5 à 7 mm de taille, a été effectivement 14.5mm.
    Il a donc été conclu que la machine de transfert en cuve a été déformée, n'était plus en mesure de gérer le combustible nucléaire, et ne pouvait être retiré de la cuve du réacteur en utilisant des méthodes conventionnelles.

 

(*)

Dans la machine de transfert des navires

  

Un des éléments qui composent la machine de ravitaillement à transférer les éléments de base du réacteur entre le cœur du réacteur et le système de manutention du combustible lors d'une opération de ravitaillement.

 

2. Effets de cet événement sur la sûreté des installations

    Il a été confirmé que cet événement n'a pas d'incidence sur la sûreté des installations lorsque la machine de transfert en bateau est tombé sur le 26 août 2010 et la situation actuelle reste inchangée.

 

3. Actions du CSRN

    Le rapport a été reçu par le CSRN, conformément à l'article 43-14 de la «règle de l'installation, l'exploitation, etc de réacteurs nucléaires dans le stade de la recherche et le développement."
    Parce que cet événement a eu lieu le 26 août 2010, le CSRN chargé de faire rapport JAEA les causes de cet événement et contre-mesures contre de possibles récidives sur 27 août 2010.
    En outre, les collectivités locales inspecteurs de la sécurité nucléaire a observé l'inspection visuelle qui a été effectuée le 9 Novembre 2010 et a confirmé l'état actuel des installations.
    À l'avenir, le CSRN continuera à vérifier rigoureusement l'enquête sur la cause et contre-mesures correspondantes contre la récidive possible de l'événement, tel que réalisé par JAEA.

 

- Résultats de l'INES provisoire (*) l'évaluation des événements -

Critère 1

Critère 2

Critère 3

niveau

 -

 -

0 -

0 -

 

(*)

Edition d'évaluation en vertu de l'utilisateur INES d'emploi 2008

  

INES (International Nuclear Event Scale et radiologique) est un indicateur utilisé pour communiquer rapidement l'importance de la sécurité d'un incident signalé nucléaire et radiologique ou d'accident. Les événements sont évalués en fonction de 3 critères de notation (à savoir, critère n ° 1: les personnes et l'environnement, critère 2: les barrières radiologiques et les contrôles dans les installations, et le critère 3: défense en profondeur) et le niveau le plus élevé parmi les 3 avis est adopté à l'indice INES niveau de l'événement. Les niveaux INES varie du niveau 0 (pas de signification de sécurité) au niveau 7 (accident majeur) et le niveau 0 est classé dans le niveau 0 - (cas n'ayant pas la possibilité de contester l'exigence de sécurité) et le niveau 0 + (événement ayant une possibilité de contester la Exigence de sécurité).


(Référence) Chronologie de l'événement

Date

Evénement

26 août 2010

Au cours de l'opération d'enlèvement de la machine de transfert en bateau de la cuve du réacteur, est tombé dans la machine à l'intérieur de la cuve du réacteur.

27 août 2010

CSRN chargé JAEA à rapporter les détails du rapport en retard, les causes de cet événement et les contre-mesures contre la récidive possible.

1 octobre 2010

JAEA présenté le rapport intérimaire au CSRN.

13 octobre 2010

Au cours de l'opération d'enlèvement de la machine de transfert en bateau de la cuve du réacteur, lorsque la charge a été levée à environ 2 mètres, une surcharge a été détectée, et l'opération d'éloignement a été arrêtée.

 


 

11:10 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.