Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2011

150 Rennais commencent à suivre les "indignados"


Sur le modèle des révolutions arabes et des "Indignados", en Espagne, 150 personnes se sont retrouvées ce mercredi pour exprimer leur ras-le-bol général, place de la Mairie, à Rennes.

19 h. Ils sont une vingtaine à s'asseoir au centre de la place de la Mairie. Une banderole étendue le long d'une façade indique : "Ils prennent l'argent, prenons la rue". La couleur est annoncée. 21 h 30 : ils sont 150. Tous ont répondu à l'appel du groupe "Démocratie réelle maintenant", sur Facebook, ou ont suivi le bouche à oreille. D'autres, curieux, s'approchent, se disent que ce doit être une manifestation culturelle. Bien vite, ils voient ces jeunes raconter leur histoire.

Une jeune espagnole explique la situation dans son pays. Bonnet rayé, nez fardé de rouge, elle évoque ces Indignados, qui s'organisent en masse depuis le 15 mai contre la politique de leur gouvernement. Sur son front est écrit, dans sa langue natale : "Nous ne sommes pas des clowns." Face à elle, un Marocain lance : "Que ce soit dans le monde arabe ou ici, il faut mener un combat universel pour la démocratie." Beaucoup de jeunes et quelques moins jeunes, venus de Rennes et alentours, échangent. Tous sont là pour extérioriser leur ras-le-bol général. Comme leurs homologues parisiens, toulousains, bordelais, montpelliérains, bayonnais, marseillais, grenoblois.

"Discuter ensemble"

C'est la troisième fois qu'ils se réunissent. Mais ce mercredi, ils sont beaucoup plus nombreux. Des groupes d'une quinzaine de personnes se forment alors pour échanger. Au bout de 20 minutes, ils se retrouvent et donnent leurs raisons d'être là : "combattre le système monétaire, le néolibéralisme". "On ne se sent pas en démocratie", "lutter contre l'isolement en discutant ensemble"... Des idées somme toute générales, qu'ils comptent approfondir par la suite. Olivier, un jeune doctorant, explique : "C'est un rassemblement apolitique, mais avec des revendications politiques."

Quant à la suite du mouvement, tous sont motivés : ils faut s'autogérer, pourquoi pas organiser la vie sur place (nourriture, campement...) et trouver d'autres lieux de rassemblement. En attendant, un RDV régulier est fixé : tous les jours à 19 h place de la Mairie.

Groupe "les indignés Rennes"

 

Source :

Les commentaires sont fermés.