Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2011

Quand le Démon s'explique

 

L'HUMANITE SUPPLEMENT  07 JUIL 11

 

Dans son dernier roman, Michel Host donne une version iconoclaste de la Genèse.

Mémoires du serpent,

de Michel Host. Editions Hermann, 172 pages, 22 euros

Michel Host a obtenu le prix Goncourt en 1986 pour Valet de nuit, qui lui valut quelques polémiques. Depuis, il n'en poursuit pas moins, avec une liberté de parole des plus réjouissante, une oeuvre lom d'être négligeable Mémoires du serpent, qui n'est pas sans évoquer Anatole France pour les idées et Jules Verne par l'aspect aventures, séduit d'emblée par le naturel limpide que donne au récit une langue de haute qualité, souple, charnelle et précise, s'autorisant de délectables échappées d'humour british.

Michel Host, qui se plaît à lire la Bible comme un roman majeur, déploie son histoire de la Genèse sur deux plans l'aventure d'un professeur anglais qui choisit à sa retraite de s'installer dans un château en ruine des Highlands et le contenu des mémoires du serpent Hewya, alias le Démon, porteur de bien d'autres noms, maîs en fait le véritable créateur du monde La beauté du paysage écossais, l'aspect tourmenté et somptueux des ruines, l'accueil des habitants du bourg poussent le professeur à acquérir le château Finalement il découvre et traduit les Mémoires du serpent, recueillies par un moine du XIe siècle. Ces mémoires montrent Hewya inquiet au plus haut point de la manière dont sa création a tourné et tourmenté par la façon dont les dignitaires religieux en écrivent l'histoire.

Michel Host s'en prend aux incohérences multiples que recèle la Genèse telle qu'elle est relatée depuis vingt siècles. S'il en restait là, ce serait simple divertissement à l'usage des détracteurs de la religion et l'affaire serait vite classée mais son propos est plus vaste. Mettant en lumière nombre d'interdits et de barrières qui mutilent la vie de l'homme et rentrent pour beaucoup dans sa sauvagerie et ses malheurs, le serpent ne livre pas seulement l'histoire véridique de la création du monde. Aux fables, il répond par l'histoire qui donne des pistes pour rectifier ce qui ne va pas. Ses mémoires exposent donc comment des diables, nombreux, organisés et assujettis à son autorité, ont mené à bien le titanesque travail de création, et en particulier, comment ils ont réussi à donner à la créature humaine beauté, intelligence, capacités de toutes sortes dans la perspective d'une vie prévue pour la joie, l'activité ludique, le plaisir. Las, les choses ont mal tourné. D'où vient que l'épopée humaine a dérapé ? Indiscutablement à cause d'erreurs de conception dont Hewya se reconnaît responsable, mais aussi parce qu'il a mal géré sa troupe de diables.

La verve de Host, qui excelle dans les finesses humoristiques, nous les présente avec leurs noms et leurs caractéristiques. On retiendra, par exemple, Maud Tapinois, Time is money, My tailor is rich, etc, qui ont des plans de vie du genre faire de l'argent, spéculer, séduire, etc, et vont tenter de les faire endosser par la créature humaine Le résultat est que l'homme et la femme ont organisé leur vie sur la base du rejet de la collectivité, érigeant des clôtures, s'appropriant l'espace et les choses, etc, donnant naissance au monde d'injustices que l'on connaît et qui n'a fait que croître'et s'organiser. Évidemment sont venus les prophètes et les dignitaires qui ont trafiqué l'histoire et ont imposé des interdits de plus en plus raffinés et mortifères. Tout est-il perdu?La rigueur et la finesse de Michel Host montrent que l'avenir est bel et bien curable malgré les aliénations qui asservissent les hommes. Les relations heureuses du vieux professeur avec les habitants du bourg le prouvent. Plaisir et sagesse peuvent aller de pair. II faut simplement (mais ne serait-ce pas là une nouvelle création ?) passer les interdits au crible de la critique, chercher à rétablir l'harmonie entre l'individuel et le collectif Les Mémoires du serpent en font l'heureuse démonstration.

François Eychart

11:22 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

merci pour le poulpe et la pulpe
encore du bonheur

et le cri du caillou découvert ici

bonne nuit étoilée

Écrit par : laure | 30/09/2011

Les commentaires sont fermés.