Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2011

Pour toi Beb - Win Waste Omani

Beb.JPG

ELLE est partie...

Mais qu'avait-ELLE donc de si pressé à faire, dans cet ailleurs où tu marches belle nomade ?

Sans chaussures, ni trompettes mais avec un tambour, ça c'est certain !

Ce matin très tôt, j'ai cueilli un bouquet de fleurs sauvages pour toi et tu étais si présente !

J'ai tant apprécié ce petit déjeûner de prune et de mûres au champ et juste au moment où je te remerciais pour cette prune accrochée aux fougère, la seule qui restait, le prunier était vide, il y a eu cette petite pluie tombée d'un ciel bleu qui a fait chantonner les feuilles au-dessus de ma tête. Ta magie Beb, et là oui j'ai pleuré...

La prune, elle était à la fois amère et acidulée.

Comme la vie tu m'as dit...

001.JPG

 

A ta mémoire Beb, la toute vive, à jamais dans mon coeur ! Te voilà entrée dans le cercle, alors danse ma belle, danse ma soeur rouge !

J'ai pris au hasard ces deux feuilles d'ELLE, tu parles d'un hasard... Voici la deuxième et je crois bien que tu rigoles là, alors la voici :

Beb 1.JPG

 

Tu m'écrivais il y a déjà un moment :

 "je mettrais au monde un papillon plus léger que le souffle des anges, plus lumineux que le bout des tunnels de NDE... et cela me rendra la joie, le coeur en paix et l'amour absolu"

 
Aujourd'hui cette phrase m'impressionne encore plus...
 
 
Que la joie, la paix, l'amour t'accompagnent
Beb Kabahn, toi la belle qui marche sur le vent !
Toi et tous les tiens !
 
 
**************************************************************************************
Mais qui EST Beb Kabahn ?

 

27 avril 2010 06h00 | Par Odile Faure

Elle donne envie d'écrire

Dans ses Ateliers sans porte, Bérangère fait émerger la créativité des stagiaires.

76536_12907467_460x306.jpg

Bérangère Sbrizzo, alias Beb Kabahn, écrit et donne envie d'écrire dans des ateliers nomades. photo thierry suire

   
         
         
         
         
         
         
         

« Mes ateliers regorgent de gens qui n'osent pas. Je suis là pour faire sortir la spontanéité qu'ils avaient, enfant, et qu'ils ont perdue. Je leur fais comprendre qu'ils peuvent tout oser, que rien n'est grave. »

Bérangère Sbrizzo entraîne les groupes dans ses Ateliers sans porte, sur les chemins de montagne, sous une tente acoustique, dans un train, dans une crypte, dans un théâtre, sous forme de rencontres régulières ou le week-end. « On ramasse toute sorte d'objets pour constituer un livre : des feuilles, des fleurs. Puis je peux demander d'écrire ce voyage de façon collective. Nous pouvons partir dans une improvisation poétique orale. Ensuite, je fais souvent le lien avec un objet artistique : peinture, aquarelle, danse », explique Bérangère, qui se contente du bonheur des stagiaires d'avoir passé un bon moment. « C'est bien s'ils sont satisfaits et surpris par leur propre créativité. »

Les participants aux ateliers sont âgés de 18 à 65 ans. Beaucoup sont dans l'accompagnement des autres mais elle compte aussi un banquier, une comptable, des enseignants…

Ateliers de poche

Formatrice agréée depuis peu, membre du Groupe français d'éducation nouvelle, Bérangère, qui vit à Lys avec son mari et ses trois enfants, a démarré ses ateliers en 2007 après avoir exercé la même activité dans une maison d'arrêt puis dans des médiathèques.

Elle a aussi accompagné les mourants au Pavillon Vignalou de l'hôpital de Pau. « Je me souviens du dernier souffle d'un vieux monsieur. Je lui ai lu « Chêne et chien » de Raymond Queneau, il est parti le sourire aux lèvres », se souvient-elle. Bérangère a également fabriqué et vendu des pizzas dans la vallée de l'Ouzom, fait une formation d'éducatrice au Pays basque, pratiqué l'art-thérapie etc.

Dans les ateliers d'écriture, elle semble avoir trouvé sa voie qui mêle la transmission et la création. « Je suis en train de réfléchir à des ateliers nomades de poche que les gens pourraient transporter et réaliser n'importe où. Par exemple, vous vous asseyez à la terrasse d'un café. Vous prenez à la volée des mots que vous transformez en langage des oiseaux : boulangerie devient boule ange rit, maladie, mal a dit etc. Ou alors, vous remarquez un couple de personnes âgées qui ne se parle pas. Vous écrivez leur dialogue ou bien, vous allez les voir et vous leur demandez de raconter leur histoire. »

Bérangère, influencée par le surréalisme, a de l'imagination à revendre. Dernièrement, elle a réalisé un petit ouvrage confectionné à la main « Elle », signé de son nom d'artiste Beb Kabahn (1). « Cabannes c'est mon nom de jeune fille. Je me suis mariée et je voulais retrouver mon nom en le reliant à l'écriture. je suis berbère de cœur, et Beb, cela veut dire porte en arabe, c'était aussi mon surnom, quand j'étais petite. »

Simple et touchant

« Elle » est un recueil de dessins où les femmes sont décrites dans diverses situations. C'est un peu le résumé de la vie de Beb dans lequel toutes les femmes peuvent se retrouver. Elle la dessine taquine, guérisseuse, contrariée, pressée, colérique, folle, révoltée. Sur du papier recyclé à l'encre noir, lié par un fil de laine rouge. Bref, un art simple et touchant.

« Elle » de Beb Kabahn, aux éditions La Débrouille. Tarif : 15 €. Par correspondance. Tél. : 05 59 71 47 66.


 

 

11:43 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Je viens de tomber sur cet hommage qui m a touché. Je suis sa soeur et je te remercie pour tout cer amour que tu lui porte et ce que je viens de lire

Écrit par : carcreff | 20/01/2013

Merci, c'est moi qui suis touchée, je pense toujours à ELLE ! Bien amicalement, douces pensées à toi et toute votre famille.

Écrit par : Cathy | 20/01/2013

Bebkabahn est donc morte ?Je ne le savais pas .Pardon pour ce mot , mais je l'admirais.
Joelle

Écrit par : joelle BECK | 07/08/2013

Elle s'est effectivement envolée pour d'autres aventures en juillet 2012...

Écrit par : Cathy | 07/08/2013

hé non, 2011, déjà.................le temps passe, il me semble que c'était hier...

Écrit par : Cathy | 07/08/2013

Les commentaires sont fermés.