26/10/2011
Les autorités britanniques : les deux tremblements de terre à Blackpool en Angleterre sont provoqués par le forage de Cuadrilla.
Le ministère de l'Environnement britannique DECC (Département d'Energie et du changement climatique) a déclaré sur la base des rapports de la société BGS British Geological Survey (British Geological Survey) qu'il existe un lien direct entre le forage pour le gaz de schiste près de Blackpool et de l'apparition de deux tremblements de terre dans le voisinage immédiat de ces forages.
Les tremblements de terre ont eu lieu le 1er avril et le 27 mai de cette année, avec une magnitude de respectivement de 2,3 et 1,5 sur l'échelle de Richter et sur une profondeur mesurée de 3,6 et 2,0 km. L'épicentre du tremblement de terre était au sein d'un cercle de quelques centaines de mètres du site de forage de Cuadrilla, une entreprise qui prévoit également des forages aux Pays-Bas.
Le British Geological Survey a déclaré qu’il y a une corrélation entre les tremblements de terre et le moment de la fracturation hydraulique. Les tremblements de terre sont une conséquence directe de ce processus de 'fracturation.'
Situation Pays-Bas
En février 2011, le conseil municipal de Boxtel avait accordé un permis pour un forage à un consortium de Cuadrilla et Energie Beheer Nederland, qui représente l’état et participe pour 40 %. Les deux tremblements de terre à Blackpool ont été la motivation pour un moratoire. Ministre Verhagen avait dit au gouvernement de vouloir connaître les résultats d’une étude géologique, sous la responsabilité du ministère de l'Environnement britannique DECC, pour garantir la sécurité. Ce rapport vient donc d’être publié. A suivre ce que va faire le gouvernement néerlandais. Le 27 octobre 2011, ils parlent du sujet Gaz de Schiste à La Hague.
La situation à Boxtel reste inquiétante. A ce moment, une enquête publique est en cours. Le Rabobank de Boxtel a réagi formellement car ils stockent les données de leurs clients dans un centre informatique à la zone industrielle où le forage est prévu.
http://www.naturalgaseurope.com/cuadrilla-fracking-linked...
09:57 Publié dans NON AU GAZ DE SCHISTE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.