Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2012

Fukushima : le récit des témoins - sur France Culture

A écouter ici : http://www.franceculture.fr/emission-les-grandes-traverse...

 

 

Ils ont tout vu à Fukushima, tout : les gens qui fuyaient, les animaux abandonnés et aussi les autorités qui ne disaient rien sur le péril invisible : la radioactivité. Il y a cette grand-mère qui vit avec ses deux petites filles dans un préfabriqué à Sendai, loin de la zone interdite de la centrale. Une zone où auraient pu se croiser le photographe japonais Ryuichi Hirokawa et l’écrivain américain William Vollmann. Ils racontent le no man’s land. Pendant ce temps, là un vieillard de 92 ans, crie dans le désert : Shuntaro Ida a survécu à Hiroshima, il a soigné à Hiroshima et depuis un an, il dit à qui veut l’entendre que le Japon répète « l’erreur commise » en 1945 : la non prise en compte de la contamination interne des populations par la radioactivité. Pour lui, le nucléaire est une bombe à retardement.

 

Avec le photographe Ryuichi Hirokawa, fondateur de la revue Days Japan, une rescapée de Fukushima et aussi l’écrivain américain William Vollmann, auteur Fukushima, dans la zone interdite publié chez Tristram.

 

Invité(s) :
Ryuichi Hirokawa, photographe, fondateur de la revue Days Japan"
William Vollmann

Thème(s) : Information| Asie| Fukushima| témoignage

10:31 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.