Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2013

Voeux de Georges Cathalo

Fin du monde ou fin d'un monde ?

 

 

          Puisque vous lisez ces quelques lignes, c'est que la fin du monde vous a épargnés. Tant mieux pour vous : ce sera pour la prochaine fois, à Bugarach ou ailleurs...

        Trêve de plaisanterie, rappelons ce que nous enseignent les historiens ou les sociologues. A les lire, l'on s'apercevra vite qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil et que, de tout temps, les hommes ont cherché à se faire peur en inventant toutes sortes d'âneries pour justifier leur trouille face à une apocalypse possible.

      Ce qui serait extraordinaire désormais, ce serait de contribuer à la fin de l’immonde. Mais qu'est-ce donc que l’immonde ? Rien de plus simple, voyez-vous : c'est un ensemble compact qui regroupe nos façons de vivre et de penser. L'immonde, c'est notre indifférence face aux grands bouleversements mondiaux dont nous avons connaissance en « temps réel » et que nous faisons semblant de ne pas voir.   Les beaux esprits répondront immanquablement : « Mais voyons, nous ne pouvons rien faire ni rien changer au cours des choses ». Rien de moins sûr!  Si l'on veut bien s'en donner la peine, l'on peut constater qu'il existe déjà, un peu partout, sans que cela soit médiatisé, des alternatives au monde consumériste qui nous est imposé à grands renfort d'injonctions publicitaires. Évoquons juste ici les associations de résistance active, les « indignés », les initiatives citoyennes, les SEL, les AMAP, … et tant d'autres qu'il faudrait s'efforcer de mettre en avant pour servir d'exemple sans qu'elles deviennent des modèles, sans quoi l'on en serait alors revenu aux archétypes dont l'on veut faire disparaître et qui nous sont imposés par les gens de pouvoir.

            Alors voilà : afin de nous débarrasser des immondes immondices qui traînent dans nos neurones atrophiés, il ne reste plus qu'à fixer une date et un lieu pour convenir d'une fin de l'immonde. A suivre...

 

 

Georges Cathalo – 22 décembre 2012,

lendemain de la « fin du monde » et... jour de mon 65° anniversaire

 

 

 

 

15:02 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.