16/01/2013
Agir ensemble contre l'illettrisme
Aujourd'hui en France,
3 millions de personnes sont en situation d'illettrisme
après avoir été pourtant scolarisées en France.
Chaque jour de leur vie elles sont en difficulté avec l’écrit pour faire face à des situations simples au travail, en famille, en société.
Parler de l’illettrisme est essentiel pour agir et leur permettre d’en sortir.
Illettrisme ? De quoi parle-t-on ?
L’illettrisme qualifie la situation de personnes qui, après avoir été pourtant scolarisées en France, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne.
Au quotidien, ces personnes se trouvent dans l’incapacité d’écrire un message, de lire le carnet scolaire de leur enfant, une notice de médicament, une consigne de travail ou de sécurité, elles éprouvent des difficultés à utiliser un distributeur automatique de tickets, de billets, à lire un plan, à faire un calcul simple.
L’illettrisme touche tous les domaines, tous les âges, tous les espaces de vie.
Combien de personnes concernées ?
Dans notre pays, aujourd’hui, 3 100 000 personnes soit 9% des adultes scolarisées en France, sont confrontées à l’illettrisme.
Pourtant, les personnes qui sont entrées dans un parcours de formation, qui ont bénéficié d’un accompagnement, et tous ceux qui agissent au quotidien à leurs côtés savent que l’on peut réapprendre et progresser à tous les âges de la vie.
L’illettrisme n’est pas une maladie, c’est une situation de laquelle on peut sortir. C’est aussi une situation que l’on peut prévenir et éviter.
C’est pour donner une nouvelle ampleur à cet impératif dans notre société que les 59 grandes organisations nationales, fédérées par l’ANLCI, ont choisi de porter plus haut la voix de ceux qui sont concernés, de ceux qui proposent des solutions, dans tous les domaines, en demandant à faire de l’illettrisme la grande cause 2013.
Les enjeux de la mobilisation pour faire de l’illettrisme la grande cause nationale
Chacun doit aujourd’hui prendre la mesure de l’ampleur de ce phénomène dans notre pays, et se mobiliser.
Le label Grande cause nationale pourrait jouer un rôle essentiel au service de cette mobilisation, afin de permettre à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme de progresser dans notre pays.
Faire de l’illettrisme une GRANDE CAUSE NATIONALE POUR :
- Changer le regard sur ce phénomène.
- Affirmer que l’on peut (ré)apprendre à tous les âges.
- Susciter une mobilisation de tous les décideurs et de tous les acteurs.
- Valoriser le travail de tous ceux qui agissent au quotidien.
- Faire converger les moyens déjà existants vers ceux qui en ont le plus besoin
Le collectif « Illettrisme, grande cause 2013 ? » qui regroupe 61 grandes organisations nationales fédérées par l’ANLCI tire sa force et sa légitimité du pluralisme de ses membres. Acteurs du monde de l’éducation, de l’entreprise, de l’insertion, de la culture, de l’action sociale, représentants d’associations, d’organisations caritatives, de partenaires sociaux, d’entreprises, autant de domaines clés de la société représentés, à l’image de la diversité de la population confrontée à l’illettrisme.
Tous ces partenaires considèrent que faire de l’illettrisme une grande cause renforcerait la mobilisation de tous les décideurs et de tous les acteurs autour d’un objectif commun : prévenir et faire reculer l’illettrisme.
Le collectif présentera au Premier Ministre en fin d’année une candidature pour que l’illettrisme obtienne le label « Grande Cause Nationale 2013 ».
Le collectif travaille désormais aux initiatives capables de mettre en valeur cette nouvelle candidature, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes au phénomène de l’illettrisme, enjeu majeur de société.
Le 7 septembre prochain, ce collectif présentera à l’occasion d’une grande Conférence de presse sa nouvelle demande de label, ainsi que la campagne presse de mobilisation qui accompagnera cette candidature, et qui sera menée dès septembre 2012.
Soutenez son action !
http://www.illettrisme2013.fr/index.php/1-clic-pour-soute...
12:09 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.