Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2013

Autochtones du Canada : Marche à Roberval

Roberval, 14 janvier 2013 – Sous la bannière du Mouvement national autochtone Idle no more, des Pekuakamiulnuatsh des Atikamekws des Innus de la côte nord et des québécois manifestent à nouveau contre le projet de loi fédéral C-45 et C-48 qui modifie notamment la loi sur la protection de la navigation, la loi canadienne sur l’évaluation environnementale et la Loi sur les Indiens sans consulter les Premières Nations en appuie à Aniesh Vollant et Shanet Pilouss deux femmes Innues de Uashat Mak Maliotenam qui font une grève de la faim et Cheffe Theresa Spence.

Ceci concerne tous les autochtones et non-autochtones de ce pays, c'est au aussi pour l'avenir de la population canadienne/québécoise.

Une marche symbolique aura lieux ce mercredi 16 janvier à 18h à Roberval, le point de ralliement pour la marche est au Café Yé au 815A, Boulevard Saint-Joseph, Roberval.

Le mouvement débute le 11 décembre 2012 lorsque la cheffe crie Theresa Spence de la réserve d'Attawapiskat dans le Nord de l'Ontario (Canada) entreprend une grève de la faim dans un tipi implanté sur l'île Victoria (Rivière des Outaouais), à Ottawa, pour mettre fin à l'inaction et l'inertie caractérisant les relations difficiles entre l'État du Canada et les Premières nations vivant sur les terres de la Couronne canado-britannique. Elle exige une rencontre avec le premier ministre Stephen Harper. Ce qu'il refuse pendant 24 jours.

Dans la foulée, le mouvement « Idle No More a été lancé par quatre femmes: Nina Wilson, Sylvia McAdam, Jessica Gordon et Sheelah McLean. Elles ont profité des discussions à propos du projet de loi C-45 de mise en œuvre du budget fédéral pour attirer l'attention sur l'impact de cette loi omnibus «non seulement sur les Autochtones, mais également sur les territoires, l'eau et tous les citoyens canadiens», lit-on sur le site Web du mouvement. »

C’est un mouvement de la base, qui vient du peuple. - Jamais PLUS l'INACTION,

Des manifestations de plus en plus nombreuses viennent appuyer les revendications portées par la gréviste de la faim partout au Canada et au Québec, jusqu'en Gaspésie et sur la Côte Nord, au Saguenay Lac-St-Jean

 

Après 24 jours de grève de la faim, les soutiens s'internationalisent. Une expédition de plus de 400 kilomètres mènera de Waskaganish à Attawapiskat en traîneau à chiens, l'Atikamekw Herman Niquay ; à Paris, le Français Anthony Schwartzmann organise une manifestation devant la tour Eiffel le 19 janvier 2013.

 
 
 

Les commentaires sont fermés.