Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2013

A FUKUSHIMA AU N°3 C’EST LE SALAIRE DE LA PEUR ET LE MIKADO ROULETTE RUSSE

Posted on 14 février 2013 | in ACTUALITÉS FUKUSHIMA-INFORMATIONS | by

Vous vous souvenez peut être de ce célèbre film avec Yves Montant, où un puits de pétrole est ravagé par un gigantesque incendie, et où une compagnie pétrolière décide d’embaucher quatre hommes afin de convoyer 400 kilos de nitroglycérine, jusqu’au puits de pétrole pour éteintre le feu, sur des routes défoncées, riquant l’explosion au moindre choc.

Et bien à Fukushima le village nucléaire a inventé un nouveau jeu que j’ appellerai le Mikado roulette Russe . Mikado pourquoi ? et bien c’est simple dans cette piscine du réacteur N°4 qui est normalement prévue pour recevoir que du combustible nucléaire, maintenant on y trouve de tout, c’est comme à la Foirefouille : des poutrelles (comme dans un jeux de Mikado) , une machine de chargement déchargement de seulement 35 petites tonnes qui a été rejointe tout récemment dans un grand plouf magistral, par son vérin qui lui, ne pèse seulement qu’ une petite tonne cinq.

Cette grande partie de Mikado roulette / Russe se passe dans le silence médiatique absolu de journalistes qui ne comprennent rien de ce qui ce passe à Fukushima trop occupés à profiter des largesses « alimentaires » que leur offre souvent l’industrie nucléaire mortifère, mais toutefois lucrative.

Pourquoi roulette Russe ? et bien cette partie de Mikado géante, se tient, je vous le rappelle, sur un bassin de stockage de combustible qui contient : 514 assemblages de combustible exposés et 52 assemblages de combustible neufs, dont la seule barrière radiologique qui nous en sépare actuellement est l’eau et la petite gaine de zircaloy qui entoure les pastilles De MOX (uranium et plutonium).

Je ne m’étendrais pas non plus sur le risque que représente un changement de géométrie de ce château de carte de masses potentiellement critiques au niveau du combustible neuf, suspendus à la merci d’un séisme ou d’une nouvelle chute de matériaux, qui pourrait engendrer un départ en criticité à la vitesse du déficit budgétaire, et finir de rayer la centrale de Fukushima de la carte des zones humainement accessible.

Ce que fait Tepco sur la piscine du réacteur N°3 en ce moment, c’est un peu comme organiser une partie de pétanque dans un hangar entouré de grosses bombonnes de nitroglycérine pour arrêter les boules.

Le Japon et le monde a donc eu beaucoup de chance que ce vérin de plus d’une tonne ne soit pas tombé à la verticale en poinçonnant et en écrasant les 52 assemblages de combustible neuf …

A Tchernobyl les Russes avaient réussi l’exploit de rétablir le confinement au bout de seulement 8 mois. A Fukushima il est maintenant temps d’envoyer tous nos pros-nucléaire pour travailler là-bas.

Allez messieurs, un peu de courage vous nous avez vendu de la sureté nucléaire à grand coup de pub pendant des années, maintenant au lieu de nous raconter la messe allez donc aider à Fukushima pour poursuivre votre démonstration, c’est juste un petit incident sans gravité, vous serez peut être de retour dans 40 ans …. si vous ne succombez pas sur place.

14:19 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.