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12/04/2013

Génial ? Non, flippant !

Plus fort que la Wii ou la Kinect : après la reconnaissance des mouvements, le monde du jeu vidéo s'ouvre au pilotage par la pensée. Trois jeux développés spécifiquement pour une interface cerveau-ordinateur (ICO) seront présentés aujourd'hui à Paris. Ils ont été conçus dans le cadre du projet OpenVibe 2, financé par l'Agence nationale de la recherche, qui associe des partenaires venus notamment de la recherche (Inria, Inserm, CEA…) et du jeu vidéo (Ubisoft, Kylotonn Games, Black Sheep Studio…). Le projet, qui concerne à la fois les neurosciences (pour étudier l'activité électrique émise par le cerveau), le traitement du signal (pour éliminer les interférences) et l'ergonomie (pour que les pensées du joueur soient traduites en action), a permis de développer un jeu d'action, un jeu sérieux (« serious game ») destiné aux enfants souffrant de troubles de l'attention et un jeu d'entraînement cérébral (« brain trainer »). « Ces recherches peuvent avoir des répercussions bien au-delà du jeu vidéo, par exemple pour aider les personnes handicapées », explique Anatole Lecuyer, chef de projet à l'Inria. Des casques d'ICO munis d'électrodes sont déjà disponibles sur le marché pour environ 300 euros.

Benoit Georges 

Benoît Georges

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