Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2013

Onkalo,; site d'enfouissement nucléaire pour cent mille ans...

 

Terrible vidéo, nous permettant d'approcher un endroit que, pour rien au monde, nous ne voudrions fréquenter.

Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans, 500 mètres sous terre. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires, impliquant une responsabilité millénaire.

C'est dans cette cachette que pénètre la caméra du Danois Michael Madsen, pour un objet presque hybride entre documentaire et science-fiction.

Into Eternity s'intéresse à un projet aussi pensé qu'insensé, concret que vertigineux, avec la construction d'un sanctuaire où seraient déposés des déchets nucléaires, un souterrain qui serait scellé pour les 100.000 ans à venir, soit la durée de vie des particules radioactives contenues dans ces résidus.

"Onkalo signifie "cachette". Une cachette qui doit rester inviolée durant 100 000 ans (aucune construction humaine n'a jamais atteint un dixième de ce temps !). Mais nous nous considérons comme une civilisation prometteuse. Si nous réussissons, ce sera sans doute le plus ancien vestige de notre civilisation. Si vous, très loin dans le futur, trouvez ceci, qu'est-ce que cela vous dira de nous ?"

 

10:20 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.