Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2013

Ray Kurzweil, courbe exponentielle du progrès technologique et transhumanisme

Dans son livre “Humanité 2.0 : la bible du changement”, Ray Kurzweil, l'un des leaders des “singularitariens”, explique : “La Singularité est une période future où le rythme des changements technologiques sera si rapide et son impact si profond que la vie humaine sera transformée de manière irréversible.” Ray Kurzweil est un scientifique réputé, inventeur de systèmes de reconnaissance vocale et ancien conseiller de l'armée US. Il croit à un futur où nous verrons notre vie s'allonger toujours plus, jusqu'à devenir quasiment immortels. A ses côtés, Google. La firme a un rêve : passer du gentil moteur de recherche et des Google Glass à un “ami cybernétique”, qui vous accompagnerait partout pour vous donner accès à “toute la connaissance du monde”. Un robot intelligent, qui devinerait ce dont vous avez besoin, avant même que vous n'y ayez pensé. Et pourquoi pas faire mieux, et implanter Google directement en nous, pour “améliorer nos performances”... C'est pour arriver à cet objectif que Google a recruté Ray Kurzweil, en tant que directeur de l'ingénierie.

La Singularité, selon Ray Kurzweil, devrait être une réalité d'ici 2029 à peu près, quand l'intelligence artificielle égalera celle de l'Homme. Puis, en 2045, l'être humain pourra fusionner son cerveau avec une intelligence artificielle, et augmenter ses capacités intellectuelles jusqu'à un milliard de fois.

 

Pour en savoir plus : http://www.cnetfrance.fr/news/transhumanisme-en-route-ver...

 

 

Note de moi-même : on peut se poser des question à propos de la courbe exponentielle de l'éthique...

Les commentaires sont fermés.