Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2013

Damiana, un combat pour la vie

 


Chers amis,
 
La situation des Indiens dans le sud du Brésil est extrêmement préoccupante et nous avons, une fois encore, besoin de votre aide. Damiana, une femme guarani à la tête d'une petite communauté, vient de mener une courageuse 'retomada' (réoccupation) de son territoire ancestral. Sa communauté est encerclée par des hommes armés à la solde des propriétaires terriens.
 
Expulsée de son territoire sous la menace des armes il y a une dizaine d'années pour faire place à des plantations de canne à sucre, Damiana s'est vue contrainte de vivre, telle une réfugiée, dans un campement insalubre installé sur un minuscule terrain clôturé de barbelés à la limite de son territoire ancestral.
 
De son vivant, Damiana a connu une terrifiante épidémie de suicides qui a frappé son peuple. Elle a vu des enfants mourir de malnutrition, une de ses tantes empoisonnée par des pesticides pulvérisés d'avion ainsi que son mari et trois de ses fils écrasés et tués sur la route qui passe à quelques mètres de sa cabane. Le mois dernier, pour la deuxième fois en quatre ans, son campement a été incendié et ses maigres possessions perdues.
 
Et pourtant, malgré la crainte, l'humiliation et le deuil, elle tient bon, avec courage et dignité. Son espoir - vivre enfin en paix sur la petite parcelle de forêt qu'elle et sa communauté viennent de reconquérir. 'Nous le disons haut et fort, nous avons décidé de rester coûte que coûte sur cette parcelle de notre territoire ancestral que nous venons de réoccuper'.
 
 
Nombreux sont les leaders guarani qui ont été assassinés ces dernières années pour avoir osé dénoncer les spoliations dont ils sont victimes ou bien pour avoir tenté de réoccuper leur terre ancestrale. Damiana est consciente des risques qu'elle encourt : elle a déjà reçu de nombreuses menaces de mort.
 
Nous sommes convaincus que les Guarani ne devraient pas avoir à risquer leur vie pour ce qui leur appartient de droit. Grâce à votre don, Survival pourra employer les plus grands moyens pour porter le courageux combat de Damiana à la une des médias du monde entier et contraindre le gouvernement brésilien à agir. Avec votre soutien, nous aurons les moyens d'intensifier nos efforts pour mettre un terme aux expulsions, faire garantir que les droits des Guarani et d'autres peuples indigènes soient reconnus et que leurs terres leur soient restituées et protégées.
 
Votre soutien financier à ce stade de notre campagne est primordial. Donnez ce que vous pouvez, toute somme, même modeste, sera grandement appréciée.
 
Merci de votre générosité,
 
Très cordialement.
  
Stephen Corry
Directeur général de Survival International
 

Les commentaires sont fermés.