04/11/2013
Film-débat : D'Athène à Cahors, 20 novembre
D'Athènes à Cahors, la solidarité internationale ça existe !
Contre l'austérité et la misère, le peuple Grec résiste et s'organise. Réservez votre soirée du mercredi 20 novembre : à la Bourse du Travail à Chors, à partir de 18h, expo photo suivie de la projection du film de Yannis Youlountas "Ne vivons plus comme des esclaves", en présence du réalisateur, puis débat et buffet convival Grec !
C'est la Troïka européenne (UE, BCEet FMI) qui impose sans cesse à la Grèce des mesures d'austérité qui saccagent un pays aujourd'hui prisonnier de leurs desiderata, la Grèce devenant le laboratoire des politiques d'austérité en Europe.
La Grèce n'est pas à vendre à ces créanciers qui jouent de la dette ni à ces politiciens qui font preuve d'incapacité et de corruption, conduisant le pays à la misère et à une austérité sans fin.
Le peuple grec résiste : antiracistes et antifascistes contre les néo-nazis d'Aube dorée (dépassant les 25% dans les sondages) qui assassinent les immigrés (et dernièrement Pavlos Fissas, jeune rappeur très connu), associatifs et alternatifs contre les expulsions et licenciements en s'emparant des quartiers délaissés et des entreprises bradées, installant des cantines populaires, des centres autogérés pour la santé...
Les liaisons dangereuses entre certains secteurs de l'armée, police "spéciale" qui développe un "racisme institutionnel" et le groupe nazi viennent d'être mises à jour. Le gouvernement Samaras a été contraint d'agir, arrêtant plusieurs membres d'Aube dorée (grillée, elle a depuis chuté de 6%)... mais c'est dans toute l'Europe que l'extrême-droite relève la tête, profitant des désarrois qu'entraîne la crise.
Ce qui se passe ici nous concerne, les mêmes phénomènes économiques et sociaux entraînant la même spirale. Après la Grèce, à qui le tour ?
Le film de Yannis Youlountas Ne vivons plus comme des esclaves a le mérite non seulement de montrer la réalité en Grèce aujourd'hui mais de donner la parole à la génération de la résistance (rouge et noire), de l'espoir (vert) qui porte des projets alternatifs concrets, humains et subversifs.
C'est un voyage militant, un tourisme solidaire, un engagement pour les libertés et "la Démocratie" ici et là-bas, que la Grèce a toujours représentée et alimentée malgré les terribles années de dictature militaire.
C'est aussi une vision pleine d'enthousiasme et de promesses d'émancipation générale.
Un collectif ouvert à toutes les bonnes énergies et aussi aux assoces et orgas (pour l'instant : Attac, LEA, Dalp, etm, asso pour l'autogestion, npa, fase, mcfdg, Sénaillac en transition, Sud éduc...) se met donc en place dans le Lot et vous invite à cette première initiative.
On a besoin de soutiens (contact Libraithèque Dalp 68 rue Louise Michel ex rue St-James à Cahors ou 06 20 38 24 79).
Yves Quintal du collectif '46' Solidarité avec le peuple grec.
12:10 Publié dans ALTERNATIVES | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.