Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2014

Le manuscrit original et illustré d’Alice au Pays des Merveilles à lire en ligne

La British Library a mis sur son site la version originelle manuscrite du fameux roman de Lewis Caroll. L’occasion de découvrir des illustrations inédites d'Alice et de ses aventures au Pays des Merveilles.

Le manuscrit des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll est désormais disponible sur le site de la British Library, la bibliothèque nationale anglaise. Cette version originale du roman, réalisée entre 1862 et 1864, diffère de celle qui a fait son apparition sur les étales des libraires en 1866 puisque plus courte de deux chapitres. L’histoire est évidemment la même, celle des aventures d’Alice et surtout, en plus d’être totalement manuscrite, contient un grand nombre d’illustrations de l’auteur lui-même (la version de 1866 contenait 42 illustrations signées John Tenniel).

 Première page du manuscrit original d'Alice au Pays des Merveilles © The British Library Board, Add.46700 f2

Le roman populaire anglais est chargé d’histoire. Charles Dodgson, sous le nom d’emprunt Lewis Carroll, était mathématicien à Oxford. La British Library explique : "Dodgson adorait les enfants. Il s’est lié d’amitié avec Lorina, Alice et à Edith Liddell, les filles du doyen de l’université Christ Church. Un jour d'été en 1862, il les a emmenées pour une sortie en bateau et leur a raconté les aventures d'Alice dans un monde magique. L’histoire a tellement plu à la petite Alice Liddell, dix ans, que cette dernière l’a prié d’en écrire une version pour elle. Ecrire à la main et dessiner les 37 illustrations lui a pris beaucoup de temps mais il finalement offert le livre de 90 pages à Alice en novembre 1864."

Pourtant, des années plus tard, Alice Liddell fut dans l’obligation de mettre en vente son manuscrit. Acheté aux enchères par un collectionneur américain, il revint à la British Library en 1948 lorsqu’un groupe de bienfaiteurs américains le rendit pour saluer le rôle des Anglais pendant la Seconde guerre mondiale.

Alice et la chenille © The British Library Board, Add.46700 f26

Le reste du manuscrit est à voir ici dans son intégralité.

 

 

Par Fabien Gallet

Source : http://fluctuat.premiere.fr/

Les commentaires sont fermés.