Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2014

Un problème de corrosion sur 25 réacteurs nucléaires français

Un problème de corrosion a été identifié sur des gaines de combustibles qui entourent l'uranium dans 25 des 58 réacteurs nucléaires français, rapporte vendredi 7 février le site Mediapart. 

L'électricien public a pour sa part évoqué un simple « dossier technique qui fait l'objet d'échanges de travail » entre EDF et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « A ce stade il n'y a aucun problème de sûreté et donc aucune conséquence en termes d'exploitation », a ajouté EDF.


Selon le document publié en partie par Mediapart, l'ASN juge que le gainage en Zircaloy (un alliage de zircanium) présent dans 25 réacteurs est « plus sensible à la corrosion » que des gainages plus récents, et que ses « épaisseurs de corrosion » ne sont « pas acceptables ».


MODIFICATION DES GAINES PRÉVUE


Thomas Houdré, directeur du département des centrales nucléaires à l'ASN, interrogé par Le Monde, confirme que « le sujet est connu et en cours de traitement ». « Il faut changer le Zircaloy par un autre matériau plus résistant, poursuit-il. Cette modification va débuter cette année mais prendra du temps car les gaines sont irradiées. »


L'ASN a identifié avec EDF des mesures compensatoires pour la gestion des combustibles – notamment la modification de leur positionnement dans les réacteurs – qui permettent, selon M. Houdré, de « garantir que la sûreté est assurée ». L'autorité rendra bientôt un avis officiel sur la question.


« Compte tenu de l'important nombre de tranches concernées (...), la gestion de ce problème aura forcément un impact sur le fonctionnement du parc, et donc sur la quantité d'électricité nucléaire produite », estime Mediapart.


Source © Le Monde

12:08 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.