Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2014

Intelligence artificielle : un ordinateur se fait passer pour un adolescent

Sources : L'Express et 20 minutes, mis en ligne le 9 juin 2014.

Pour la première fois, samedi dernier à la Royal Society de Londres (l'équivalent anglais de l'Académie des sciences), un ordinateur a réussi le test de Turing qui consiste à imiter une conversation humaine, révèle The Independent dans son édition d'aujourd'hui. Cet événement constitue une étape dans l'évolution de l'intelligence artificielle.

 

Eugene Goostman, 13 ans, est-il un petit garçon ukrainien originaire d’Odessa ou un ordinateur ? Lors d’un événement organisé à la Royal Society de Londres, les juges qui devaient répondre à cette question après avoir chatté pendant cinq minutes avec Eugene, n’étaient pas si sûrs d’eux : 33% d’entre eux ont estimé avoir à faire à un humain. Résultats impressionnants mais quelque peu inquiétante pour celui qui n’est autre qu’un ordinateur, créé par une équipe de chercheurs basée en Russie.

Selon les organisateurs de l’événement, c’est en effet la première fois qu’une machine passe avec succès le test de Turing, qui détermine la faculté d’un ordinateur à imiter une conversation humaine. Le test est concluant si plus de 30% des juges sont dupés. «Ce test a été mené à une échelle jamais atteinte, avec des observateurs indépendants, et les conversations étaient entièrement libres», affirme Ken Warwick, un professeur associé de l’université de Reading, dans un communiqué. Pour l’institution, qui organisait l’événement à l’occasion des 60 ans de la mort d’Alan Turing, l’inventeur du test, il s’agit donc véritablement d’une première.

Si les conditions du test peuvent sans doute donner lieu à discussion, l’avancée scientifique en matière d’intelligence artificielle est indiscutable et soulève de nombreuses questions sur les bouleversements qu'elles va inéluctablement engendrer.

 

 

Les commentaires sont fermés.