Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2014

Madeleine Riffaud

1497659_10202975940462581_4588380969837691578_n.jpg

©PHOTO Gérald BONCOURT
-------------------------------------
Engagée dans la Résistance à l'âge de 18 ans sous le nom de code Rainer, elle participe à plusieurs « coups de mains » contre l'occupant nazi, dont l'attaque du train de la Butte... Chaumont (gare de Ménilmontant) où elle contribue à la capture de quatre-vingts soldats de la Wehrmacht.

Responsable d'un triangle du Front National des Étudiants du Quartier latin, elle entre dans les FTP en mars 1944. Elle obéit au mot d'ordre d'intensifier les actions armées en vue du soulèvement parisien d'août 1944, ce qui la mène à exécuter en plein jour de deux balles dans la tête un membre de l'armée d'occupation pont de Solférino. Capturée par un milicien, elle est livrée à la Gestapo. Elle est torturée par les Allemands rue des Saussaies près de la place Beauvau à Paris, puis par les français à la Préfecture de police . Devant son silence elle est condamnée à la peine de mort. Elle échappe cependant à son exécution et à la déportation en étant échangée. Libérée à la mi-août1, elle reprend immédiatement son combat dans la Résistance où elle est affectée à la Compagnie Saint-Just avec le grade d'aspirant. Son engagement s'arrête à la fin des combats pour la Libération de Paris, l'armée régulière ne l'acceptant pas en tant que femme d'une part, mineure d'autre part. Ses camarades de la Compagnie Saint Just poursuivent la lutte contre les nazis au sein de la Brigade Fabien jusqu'à la victoire totale sur le régime hitlérien.

Journaliste, poète, correspondante de guerre, grand reporter pour le journal L'Humanité, écrivaine, après 1945, elle couvre la guerre d'Algérie, au cours de laquelle elle est victime d'un attentat organisé par l'OAS. Aussitôt guérie, elle couvre la guerre du Viêt Nam pendant sept ans, dans le maquis du Vietcong sous les bombardements américains. À son retour, elle se fait embaucher comme aide-soignante dans un hôpital parisien, expérience dont elle tire le best-seller Les Linges de la nuit.
 

Les commentaires sont fermés.