21/10/2014
Vient de paraître, aux éditions associatives du Port d’Attache
« Le chien d’un immortel suivi par le chef de dieu » de Lionel Mazari
« Le chien d’un immortel, vous le caressez dans le sens du poil depuis des lustres. Il faut avouer qu’il vous a bien graissé la patte ; cela le lustre. Vous avez beau lui sourire de la queue ou de la chatte, comme disent les grandes personnes humaines, il s’en fout lui le chien. Il dévale libre les rues ; et vous, vous croyez qu’il vous met des bâtons dans les roues. Ça ne marche pas trop pour vous, hein ? Et comment ça, ça roule ? Vous sifflez, il chante ; vous aboyez, il se tait. Il est déjà trop loin ; à cette distance, il n’a pas le désir d’entendre. Vous imaginez un peu la tour de Babel dans la brume ? » (Extrait, page 26)
« La voix de Mazari est forte, et sa force originale nous émeut, de quelque façon qu’elle se pose au lecteur. Et sa force nous invite de quelque dimension que soit sa table. Car le convive y trouve à se nourrir hors du frelatage vulgaire des « grands prêtres », petite caste de rapaces pratiquant la progressive strangulation de la parole. Echapper à leur collier, leur laisse, leurs battues, c’est tracer son sillon dans un hors-champ salutaire : voilà le plus important.
Patrick Trochou
Un volume broché de 50 pages avec une illustration originale de Morgane Plumelle. Prix public : 6 euros (plus 1,50 euros de frais de port.
A commander chez : Jacques Lucchesi, 7 rue de l’Eglise Saint-Michel, 13005 Marseille
editionsduportdattache.over-blog.com
23:31 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.