Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2014

BARRAGE DE SIVENS : lettre de l'adjointe au maire de Penne

Je viens de recevoir dans ma boite cette lettre que des personnes bien intentionnées font très justement tourner, et donc je la partage ici pour témoigner de mon respect et de ma gratitude pour le courage de l'adjointe au maire de ce beau village de Penne, pas très loin de la forêt de Sivens, dans le Tarn, courage qui est cependant la plus légitime des réactions et qu'on aimerait voir bien plus souvent chez les élu-e-s :

 

Elisabeth Coutou
Adjointe au maire de Penne


A Penne le 7/11/2014


Monsieur le président de l’Association des Maires et des Elus du Tarn,


Je viens de lire votre courrier Mr le président, qui appelle à soutenir, en votre qualité, une manifestation d’associations favorables à la construction du barrage de SIVENS. Vous demandez au Préfet de mettre en oeuvre ce qu’est votre conception de l’Etat de Droit.
C’est d’abord l’impudence de votre appel qui m’a frappée. Alors que des efforts s’entreprennent pour mettre autour d’une table des personnes aux opinions contradictoires sur l’opportunité de construire ou non ce barrage, vous vous placez délibérément dans une logique d’affrontement, comme si le drame qui nous a tous endeuillés n’avait pas eu lieu.
L’Etat de droit se définit comme un Etat dans lequel chaque citoyen exerce à tout moment son pouvoir de décision. Penser qu’une fois élue, une personne puisse s’affranchir de tout ce qui fait la République : l’association des citoyens aux projets, est un contre sens absolu de l'Etat de droit républicain.
Nous ne devons pas oublier comment est née la République de France et de quelle magnifique, et parfois tragique désobéissance, elle s’est constituée.
Quand des élus prennent des décisions, proposent des projets qui ne
conviennent pas à une forte partie du peuple, à quel moment ce désaccord peut-il se manifester ? A quel moment les citoyens sont-ils autorisés à donner leur avis ?
Dans le cas de ce barrage, il est évident que des divergences profondes sont apparues. L’attitude républicaine eût été de réunir les citoyens et d’organiser un débat contradictoire d’où aurait émergé l’intérêt général.
Ce qui s'est passé à SIVENS m'apparaît fortement antidémocratique et anti républicain comme si les élus étaient affranchis de leur relation au peuple ( les électeurs) dès l'élection terminée. Un élu rend des comptes en permanence à ses électeurs et non une fois à chaque élection. Nous ne sommes pas citoyens un jour tous les 6 ans mais chaque jour de ces 6 ans.
S’ajoute à cela la méconnaissance du dossier par un grand nombre d’élus qui autorise le président du Conseil Général à lire ses décisions, sans débat, et d’avoir blanc seing , sans vote mais par hochement de tête.
Je ne conteste pas la légalité des Sociétés d’Economie Mixte, composées d’élus.
Mais je m’interroge quand un même élu est vice-président de la CACG qui a fait l’étude d’impact ( dénoncée incomplète par tous les experts), est aussi vice président de la société qui réalise le projet …. la CACG, et encore vice président du Conseil Général du Tarn (le maitre d’oeuvre),
et débordant d'énergie, siège à l’Agence de l’eau qui finance la moitié du projet.
La légalité ne peut se résumer au cachet mis dans la bonne case. Une série de décisions légales peuvent avoir été tronquées à l’origine. Et tout l’édifice n’a plus qu’une façade légale. L’exemple du barrage de FOUROGUE est le plus cruel exemple du contournement de la démocratie. Le Conseil Général du Tarn est passé outre un arrêté préfectoral demandant la suspension du projet. Deux ans plus tard, celui-ci est devenu illégal, et pour finir laisse une ardoise : un déficit
chronique que la collectivité publique endosse !
Des actions légales devenues illégales par le fait de l’Etat de droit (décisions de justice) mais maintenues en dépit de tout.


Voila pourquoi, Mr le président je ne manifesterai pas ce samedi 15 novembre. Parce que je n'oublie pas qu'une enquête criminelle est en cours, par souci d'apaisement, par respect du débat démocratique et républicain. Quant à Mr le préfet et Mr Carcenac il faudrait donc les remercier d’avoir imposé un climat de violence par une présence policière et militaire depuis début septembre, d’avoir ignoré les mises en garde de différents élus sur la dangerosité de la situation, d’avoir fait du Tarn le département où l’incurie des dossiers n’a d’égale que la troublante consanguinité des instances départementales, sociétés d’économie mixte agences etc. Quelle indécence.


Pour ma part, ma gratitude ira aux citoyens qui tous les jours se mêlent de ce qui les regarde, prennent le temps de lire les dossiers, de mettre en place une véritable expertise et permettent aux élus démocrates d’essayer de porter leur voix.


Pour que plus jamais une « décision » aboutisse à la mort d’un jeune botaniste de 21 ans.


Je vous prie de recevoir, Monsieur le président, mes salutations distinguées.


Elisabeth Coutou
Adjointe au maire de Penne

 

 

Commentaires

Que cette élue bien courageuse et soucieuse de d impartialité concernant l utilité de ce barrage et aussi sur la bonne marche des accords qui semblent avoir pour bénéficiaires un noyau de sociétés qui ont des intérêts commun à ce que ce barrage ce fasse même s il s avère qu il n est pas fondamental pour l intérêt des citoyens
L B

Écrit par : Boufflers | 10/11/2014

Madame Elisabeth Coutou est un véritable exemple pour tous les élus de France qui ont l'habitude d'ignorer leurs concitoyens une fois élus ! Si on essaie de s'exprimer sur un blog, sur FB ou autres, c'est tout de suite la guerre ! Et pourtant pouvoir échanger, discuter entre élus et habitants d'une même ville, n'est-ce pas normal ?

Écrit par : Chantal Tankeré | 10/11/2014

Je ne vous connais pas, je ne sais quelle "étiquette" est la votre , peut importe, je salue votre determination, la pertinence de vos propos .J'espère que ce pâle roquet qu'est le dénommé JACQUES VALAX aura loccasion de lire votre courrier. Fraternelles salutations

Écrit par : Papaîx marc | 11/11/2014

bravo

Écrit par : schulz | 11/11/2014

"L’Etat de droit se définit comme un Etat dans lequel chaque citoyen exerce à tout moment son pouvoir de décision"
merci et bravo !

Écrit par : saury axelle | 11/11/2014

Merci du fond du cœur. Votre lettre nous aide à transformer notre colère, notre désespoir même, en détermination.

Écrit par : campos | 11/11/2014

Conseiller municipal à Puycelsi (81140), je n'irai pas manifester non plus, choqué par cet e-mail digne d'un pays totalitaire, la démocratie n'a plus cours dans ce pays, tout du moins l'idée que je m'en faisais ... merci de ce courrier qui me rassure, mais combien sommes-nous à décrier cette action de Mr Fernandez ?

Écrit par : olivier huneau | 11/11/2014

vous pouvez signer l'appel commun sur le site : http://appel81.blogspot.fr/

Écrit par : Coutou Elisabeth | 12/11/2014

C'est dommage qu'il faille qu'une personne aille jusqu'à mourir pour qu'on réalise que la démocratie n'est plus qu'un mot depuis belle lurette.......

Écrit par : moi | 12/11/2014

Madame,
Votre courrier est d'une dignité exemplaire. Par votre expression, vous sauvegardez une démocratie de plus en plus mal en point...
Veuillez recevoir l'hommage du citoyen que je suis.

Jean Paul BIOT
Champagne Mouton
Poitou/Charente

Écrit par : Biot | 12/11/2014

Merci Madame. Vous honorez votre fonction et votre mandat.
Ce n'est malheureusement pas le cas de nos élus départementaux. Ils ont jusqu'ici surtout démontré leur manque de compétence comme leur sujétion à la technostructure.
Ils refusent de se remettre en cause et continuent de réduire la résistance qui leur fait face à celle de la minorité jeune et violente qu'ils ont contribué à radicaliser.
Ils n'ont pas eu le courage de procéder à un vote sur la suspension, permettant à chacun d'eux de rester camouflé derrière la position commune et la défausse vers l'Etat.
Et ils appellent maintenant à manifester sans avoir ouvert le débat; çà rappelle les gaullistes le 30 mai 1968 sur les champs Elysées, avec Jacques VALAX dans le rôle de DEBRE.
A terme ils perdront; la démocratie n'aime pas qu'on la défigure.

Écrit par : ETEVENON FRANCOIS | 12/11/2014

toutes mes felicitations madame vous avez tres bien parler !

Écrit par : michieletto | 12/11/2014

Merci !

Écrit par : mappec | 12/11/2014

Bravo ! Nous aurions besoin de plus d'élus comme vous...
Bonne continuation

Écrit par : Brigitte82 | 13/11/2014

Merci..................
Ca me redonne un peu foi, je doutais qu'il puisse encore exister des personnes intègres dans le monde politique, merci vraiment

Écrit par : sara I | 13/11/2014

Merci et bravo ! C'est à des élus tels que Mme Coutou que les postes décisionnaires devraient être donnés et non pas à des escrocs.

Écrit par : Sylvie Minnebie | 13/11/2014

La lecture de votre courrier me montre que quelles que soient nos places et nos fonctions dans cette société, nous pouvons nous respecter et construire, espérons-le, un monde à la fois juste et viable pour les générations futures.
Merci et fraternelles salutations

Écrit par : Roland | 13/11/2014

merci à tout le monde
sachez que je ne suis pas la seule à réagir dans les élus Tarnais.
Nos lettres ont fait tache d'huile et presque 200 élus ont signé l'appel à ne pas manifester le 15 à Albi. (sur le site http://appel81.blogspot.fr/).
Les élus ont aussi besoin de citoyens engagés pour effectuer correctement leur mandat, de citoyens qui osent demander des comptes. c'est ensemble que se construit la démocratie.
Elisabeth Coutou
Penne

Écrit par : Coutou Elisabeth | 13/11/2014

Tout simplement BRAVO pour votre courage, vous honorez votre fonction.

Écrit par : Daniel | 13/11/2014

En publiant ici cette lettre de Madame Coutou, je ne m'attendais pas à autant de réactions, de messages de soutien, et n'en suis que plus heureuse, vraiment ça fait très plaisir, MERCI !

Écrit par : Cathy | 13/11/2014

ils font ce qu ils ont toujours fait !croire qu ils ont la science infuse , ils ont ete elus et a partir de ce momment ils ont tout oubliés ? ou ont deliberé menti

Écrit par : rondini | 13/11/2014

La démocratie est bien mise à mal en ce moment , ce qui entraîne bien des désillusions.
Ça apaise de lire cette lettre.. Merci Madame de croire encore aux citoyens qui forment cet etat.
Respect.

Écrit par : Ringuet | 13/11/2014

Bravo et merci Madame, si tous les élus pouvaient être comme vous, cela serait une vraie démocratie.

Écrit par : Floret | 13/11/2014

Bravo à cette dame pour son courage et son honnêteté ! ça fait du bien de lire cette lettre et les commentaires qui suivent !

Écrit par : Hélène GEFEN | 13/11/2014

madame je vous félécite de votre honnêteté vous avais fait votre devoir delue cait se que nous atendon de nos élus en france nous avons besoin pour le respec des programe electoral que la majorité des lélecteur mécontent puisent les revoquer a éfait immediat.

Écrit par : Franch | 13/11/2014

respect,madame!

Écrit par : chastrusse | 14/11/2014

Bravo madame. Ce courrier exemplaire démontre bien que la citoyenneté et le respect de l'esprit républicain ne sont pas aussi moribonds que l'espèrent les éternels businessmans prêts à tout vendre et tout dévoyer pour leurs petites affaires.

Écrit par : Claude CARRON | 14/11/2014

Chapeau Madame , vous me réconclliez avec la Démocratie........

Écrit par : LEVESQUE | 14/11/2014

Idem Chapeau Madame, moi aussi vous me réconcilier avec la Démocratie... un grand Bravo.

Écrit par : hilaire | 14/11/2014

Merci madame pour votre rappel à cette fonction fondamentale de la République : la démocratie, c'est-à-dire l'écoute, le respect des citoyens, le débat public et la prise en compte de l'utilité pour le plus grand nombre, le respect de la loi dans sa lettre et son esprit, et la légitimité du droit d'opposition.

Rappelons-nous que notre jeune botaniste est mort parce que le débat public a été refusé et parce que des élus ont oublié qu'ils sont les représentants des citoyens et non des lobbyistes.

Je vous témoigne tout mon respect.

jeancohenny@free.fr (82330 Ginals)

Écrit par : Cohenny | 14/11/2014

Un GRAND MERCI Madame pour votre courage !!! C'est cette image d'élu que je voudrais voir un peu plus souvent afin que la "véritable démocratie existe en France "
Avec tout mon respect
Jacky Jones-Bailly

Écrit par : JACKY JONES (BAILLY) | 14/11/2014

Les élus qui seront à Albi seront-ils: complices, maffieux, corrompus? Feront-ils simplement allégeance à leurs suzerains, professionnels de la politique et de ses avantages? Ou seront-ils à ce point inconséquents qu'ils (elles) croiront vraiment faire oeuvre républicaine?
Vertigineux...

Écrit par : Frederic Dondiego | 14/11/2014

Madame, votre lettre est frappée du sens aigu d'un comportement démocratique. Vous faites la preuve que notre dans notre pays les consciences, les esprits, les mémoires sont bien vivantes. Sûrement trop en sommeil, plongés dans un état de sidération, mais vos mots, votre expression, vos rappels des valeurs fondamentales de notre société sonnent comme un réveil de la vrai pensée populaire, de la confiance dans l'avenir et de l'exigence de liberté,d'égalité, de fraternité et de solidarité .
Votre lettre est une piqure d'espoir. Merci pour tous ceux qui dormaient.

Écrit par : Jean Prudet | 15/11/2014

Je ne peux qu'applaudir des deux mains face à un tel discourt!
Dommage qu'il ni ai pas ou peux d'un tel courage et d'une telle honnêteté lorsqu'on monte dans la hiérarchie politique.
Respect!

Écrit par : RIGAUD Jean Marc | 15/11/2014

Donc un(e) élu(e) peut aussi être de cette trempe là et réellement veiller à l'intérêt général ! on finissait par l'oublier ! Encore merci pour cette lettre.

Écrit par : Moisan-Bocher Noëlla | 15/11/2014

De Brioude, Haute-Loire, un salut fraternel accompagné de toutes mes félicitations pour votre lucidité, votre soutien démocratique et votre courage.

Écrit par : Badiou | 16/11/2014

Étant ancien Maire ,je ne peux qu'admirer le courage et le sentiment d’honnêteté de cette adjointe(je pense que nous nous serions bien entendus) .
Je suis en total accord avec elle et comme elle, je m’inquiète des motivations réelles de beaucoup d' élus (à tous les niveaux...).
Si un changement fondamental ne se fait pas ,je me fais du souci pour nos générations futures.
Bon courage Mme Coutou
jjd

Écrit par : delaitre | 16/11/2014

Chapeau bas à cette élue réellement digne d'une véritable démocratie républicaine et qui a le courage de justifier sa position avec humilité, dignité mais au combien de bon sens.
On aimerait avoir plus d'élus de cette trempe qui ne se sentent pas "définitivement" investis en oubliant qu'ils représentent le peuple qui les a élu.
Félicitations !
Patrice.

Écrit par : DESCLAUD | 16/11/2014

Chère Madame Coutou, je ne vous connais pas mais je tiens à vous témoigner mon profond respect pour votre courage et détermination. Je sais, en tant qu'ancienne 1ère adjointe au maire, combien il est difficile de se heurter à l'obstination, l'immobilisme et l'aveuglement de certains, élus par les citoyens, mais oubliant trop facilement leur simple devoir.
Bravo et félicitations.
Sylvie

Écrit par : Sylvie Mercier | 16/11/2014

merci madame pour votre courage. vous êtes une véritable démocrate.

Les personnages politiques ont trop souvent tendance à croire que qu'ils ont tout pouvoir lorsqu’ils sont élus ;Dans une véritable démocratie, le contrôle citoyen doit pouvoir s'exercer.

E. Ressaire

Écrit par : ressaire eve | 16/11/2014

Bravo pour tout, votre courage, votre détermination et votre intégrité. Sans oublier un style d'écriture remarquable. Toutes ces collusions dans le traitement des dossiers locaux, c'est terrible et vous avez raison de les dénoncer. J'espère que votre exemple servira d'encouragement à d'autres élus plus frileux car en tant que citoyens, nous comptons sur vous. Je vous souhaite le meilleur.

Écrit par : bh | 17/11/2014

Madame, je salue votre courage et vous en remercie. Je souhaite qu'une pluie de commentaires vous conforte dans votre initiative et dans celles à venir. L'actualité voit se confronter la chose "légale" et la chose "légitime"; certains de nos décideurs feraient bien de s'interroger sur leur légitimité.

Écrit par : daniel Plisson | 22/11/2014

Bravo Madame....TOUT EST DIT !

Je vous nomme donc l’Élue..."Marianne de l'Année 2014" !

Rémi, ce pauvre garçon de 20 ans a payé de sa vie "Notre Inconséquence & nos Dérives" !

Et vous avez le courage de les dénoncer !

Écrit par : jean marie louirette | 02/12/2014

Madame, je me joins à tous ceux qui ont su vous exprimer leur respect et leur reconnaissance pour cette lettre admirable.
Merci aussi à Cathy Garcia de l'avoir diffusée sur son blog.
Elisabeth Champeyrache.

Écrit par : CHAMPEYRACHE | 13/12/2014

J'ai personnellement adressé une lettre à l'association des Maires pour dénoncer cette manipulation à l'encontre des élus locaux du département et ce détournement de leur rôle de Conseil au profit du rôle d'agitateurs !! cette "institution", que j'ai quitté en 2000 par la grande porte, au bout d'un licenciement , écoeurée de leurs méthodes, est totalement sous controle : de Jacques Valax (sa femme y travaille) et de Jean-Marc Pastor (ce fut son marche-pied pour l'élection au poste de sénateur, sa belle-soeur est en poste depuis la création ) Le Président actuel n'est que le fils spirituel de Pastor, adoubé par Pastor, inféodé à Pastor et Valax !
je vous adresse vraiment ma plus vive admiration pour votre texte, sachant combien il est difficile à l'heure actuelle de s'exposer, d'émettre son opinion lorsqu'on est élu et qu'on appartient à cette "grande Famille tarnaise" !! votre courage a entrainé d'autres élus dans votre sillage... c'est un bel exemple de ce qu'il faut continuer de faire pour Sivens, du courage, de la détermination, de la droiture, ..

Écrit par : cp | 19/12/2014

Les commentaires sont fermés.