09/12/2014
Nombre de victimes, conflits armés, enfant-soldats,…: le commerce irresponsable des armes.
[24/10/2014]
PAR AN, 500 000 PERSONNES SONT TUÉES PAR ARME À FEU
On estime qu'environ 500 000 personnes sont tuées chaque année par arme à feu. Elles trouvent la mort sur les champs de bataille ou sont victimes de la répression de l'État ou des bandes criminelles.
5 MILLIONS DE PERSONNES SONT MORTES À CAUSES DE CONFLITS ARMÉS
Par ailleurs, plusieurs millions d'autres personnes dans le monde meurent de ne pas pouvoir accéder aux soins médicaux, à l'eau ou à la nourriture parce qu'elles sont piégées dans des conflits alimentés par la circulation non réglementée des armes. En République démocratique du Congo, par exemple, on estime que plus de cinq millions de personnes sont mortes de causes indirectes liées au conflit armé depuis 1998.
L’ARME À FEU, SOURCE DE NOMBREUSES VIOLATIONS
Et pour chaque personne tuée du fait des conflits et de la violence armée, nous devons considérer que beaucoup d'autres sont blessées, torturées, maltraitées, soumises à une disparition forcée, prises en otage ou privées autrement de leurs droits humains sous la menace d'une arme à feu.
SYRIE, IRAK, LIBYE… UN COMMERCE IRRÉGULÉ DES ARMES À FEU
Ce problème est colossal et il persiste, comme on le voit actuellement en Syrie, en Irak, en Libye et au Soudan du Sud. Dans de nombreux endroits du monde, le commerce irresponsable des armes peut détruire tôt ou tard tous les aspects de la vie et des moyens de subsistance des gens.
QUAND LES ENFANTS SONT FORCÉS D'AVOIR UNE ARME
On constate aussi des conséquences disproportionnées sur les enfants, les jeunes et les réfugiés. Dans certains pays, des mineurs sont recrutés dans les forces et les groupes armés et contraints de participer aux combats.
LES PREMIÈRES VICTIMES : LES FEMMES, LES ENFANTS ET LES REFUGIÉS
Les femmes sont particulièrement touchées, de manière souvent invisible et peu médiatisée.
En Guinée, par exemple, nous avons eu l'exemple d'une femme qui avait été violée par un soldat tandis qu'un autre lui pointait son arme sur la tempe. Dans certaines situations, ce type de violence peut être généralisé.
A PROPOS DE NOTRE CAMPAGNE
Le 2 avril 2013, après 20 ans de travail de pression et de campagne mené avec détermination par Amnesty International et les ONG partenaires, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté par un vote décisif le projet de Traité sur le commerce des armes (TCA). Aujourd'hui, ce traité est sur le point de devenir un texte de droit international, ce qui pourrait changer la vie de millions de personnes. Il entrera en vigueur dans 60 jours.
Cet article se base sur l’expertise et l’interview de Brian Wood, spécialiste des questions d'armement à Amnesty International.
08:29 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.