08/01/2015
JE SUIS..........................
Je suis aussi le sans nom qui meurt chaque seconde, assassiné par notre avidité, je suis le sans papier refoulé, ceux qui gisent au fond de la Méditerranée, je suis l'enfance massacrée, l'adolescence prise au piège, la femme battue, l'affamé, l'assoiffé, le muselé, le prisonnier torturé, l'innocence exécutée, la pauvreté incarcérée, je suis le rein, les yeux, les organes subtilisés, l'étranger humilié, l'humanité trahie, exploitée, violée, l'animal martyrisé, l'arbre abattu, la fleur écrasée, le grain détruit, les terres volées, les eaux empoisonnées, je suis la douleur et la souffrance de toutes et tous, mais aussi l'indifférence, l'égoïsme, le mensonge, l'aveuglement, l'injustice, le préjugé....................
etc etc etc......................
Dessin de Lucille Clerc
mais encore :
Dans sa définition commune, la présomption d’innocence signifie qu’un individu, même suspecté de la commission d’une infraction, ne peut être considéré comme coupable avant d’en avoir été jugé tel par un tribunal.
Juridiquement, la présomption d’innocence est un principe fondamental qui fait reposer sur l’accusation (c’est-à-dire le procureur de la République) la charge de rapporter la preuve de la culpabilité d’un prévenu.
Le principe de la présomption d’innocence est garanti par de multiples textes : il apparaît notamment dans la Déclaration de droits de l’homme de 1789, dans la Convention européenne des droits de l’homme, et, depuis une loi de 2000, il est placé en tête du code de procédure pénale.
12:01 Publié dans RÉSONANCES | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Les êtres soit disant humains seront-ils un jours autre chose qu'indifférents ?
Merci de nous remettre les idées en place !
Amitiés
Serge
Écrit par : Hobo-Lullaby | 08/01/2015
c'est juste les miennes que j'essaie de garder à peu près claires.... et c'est difficile, très, merci pour le message
Écrit par : Cathy | 09/01/2015
Quant aux réactions quasi unanimes face au drame de Charlie, je ressentais comme un malaise que je n'arrivais pas à m'expliquer. Ce post dont je ressent particulièrement la teneur a contribué à démêlé ce trouble allant à contre-courant. Merci.
Si bien d'ailleurs que le l'ai relayé sur alter du Lot et les réseaux sociaux.
PS: Je suis aussi Rémi Fraisse, victime du terrorisme d’État et dans la presque ignorance de ce fait par ce même État saucialiste dont les représentants s 'apprêtent à défiler dimanche pour la "liberté d'expression".
Écrit par : paco | 09/01/2015
Les commentaires sont fermés.