La traque n’était même pas terminée que déjà cela a débuté. A droite comme à gauche, des voix commençaient à se faire entendre pour appeler les musulmans français à se désolidariser de ces attentats, non pas en tant que citoyens, mais en tant que musulmans. Dans l’émission On refait le monde de Fogiel, sur RTL, l’éditorialiste du Figaro Ivan Rioufol a ainsi fait fondre en larmes la militante et écrivaine Rokhaya Diallo.
Charb aurait sans doute trouvé cela complètement stupide. Le théâtre du Rond-Point a republié sur son site Internet une vidéo du directeur de la rédaction assassiné de Charlie Hebdo. Il était venu soutenir le théâtre en décembre 2011 contre des intégristes catholiques qui protestaient contre la représentation du spectacle Golgota Picnic de Rodrigo Garcia. Revenant sur l’attaque au cocktail Molotov des locaux de son hebdomadaire, il explique qu’il en «a marre qu’on s’inquiète de voir les musulmans modérés ne pas réagir».
«On ne pense pas que l’islamisme va prendre le pouvoir en France, on sait très bien que c’est une ultraminorité, qu’ils sont quinze cons à manifester. Pareil pour les catholiques intégristes, jugeait-il. On s’inquiète de voir les musulmans modérés ne pas réagir mais c’est parce qu’il n’y a pas de musulmans modérés en France, il n’y a pas de musulmans du tout, il y a des gens qui sont de culture musulmane, qui respectent le ramadan comme moi je peux faire Noël et bouffer de la dinde chez mes parents, mais ils n’ont pas à s’engager plus que ça contre l’islam radical en tant que musulmans modérés, puisqu’ils ne sont pas musulmans modérés, ils sont citoyens.»
«Ce qui me fait chier c’est qu’on les interpelle toujours en tant que musulmans modérés, il n’y en a pas de musulmans modérés, ajoutait-il. C’est comme si on me disait à moi: "Réagis en tant que catholique modéré." Je ne suis pas catholique modéré, même si je suis baptisé. Je ne suis pas catholique du tout.»
Les commentaires sont fermés.