(photo : http://www.harakiri-choron.com/)
Toujours, quand un cycle finit et que commence un autre, les gens souhaitent et espèrent la paix et l’amour.
Ce nouveau cycle 2015 a commencé terriblement. L’attaque au journal Charlie Hebdo a laissé tout le monde choqué. Et, incompréhensiblement, l’assassinat des 12 personnes est passé pour une motivation religieuse, comme c’était possible d'assembler religion et haine. Les religions parlent d’amour, enseignent l’amour et ses fidèles vivent l’amour.
Parfois, l’amour est exprimé par la poésie. Une poésie qui n'est pas toujours présente dans notre quotidien. À cause de notre vie troublée, de l'agitation pour des choses qui n’ont pas d'importance, nous fermons nos antennes à l'aspect poétique de la vie. La poésie n’est pas de ce monde. Donc, elle ne devrait pas être comprise par des instruments de ce monde. Elle transcende la matérialité, le concret de la vie, demeure régions subtiles - et vrai - de l'être. La poésie parle de valeurs éternelles, si réelles. La poésie se mêle avec le mysticisme.
Un poète persan du XIIIe siècle a parlé d'amour par la poésie comme personne ne l'avait fait, d’une façon profonde et mystique. Mohammad al-Dîn Jalâl Balkhi, ou simplement Rumi, a parlé d’amour, et quand ce sentiment l'envahissait entièrement, il ne pouvait faire qu’une chose : le silence. Beaucoup de ses poèmes finissent comme ça : un appel au silence, une invitation pour entendre le son des autres sphères. Une extase méditative.
Rumi est considéré comme l'un des plus incandescant mystique de l'islam spirituel, ou soufisme. Un grand poète de la tradition persane et arabe.
Pour célébrer la rencontre avec son maître, Shams de Tabriz, qui lui a donné accès à la contemplation de l'invisible, Rumi a écrit un ouvrage avec plus de cinq mille poèmes. Dans le "Divan de Shams de Tabriz" la beauté et la force des poèmes reflètent l'intensité de cette réunion et l'expérience mystique partagée entre les deux. Et dans la lecture de ses poèmes, nous pouvons aussi sentir le reflet de leurs découvertes et de leurs extases intérieures - et entrer en extase avec lui.
Ses poèmes sont le miroir de son âme et ils nous invitent à le suivre dans ce monde plus réel que le monde matériel, le monde des archétypes, que les mystiques perses appellent monde imaginal. L'amour de qui parle.
Rumi est le vrai amour, une lucarne vers les profondeurs du soi. Il est l'infini du ciel, un océan sans rivages.
Une poésie des troubadours, Fedele d'amore, pour la qualité de l'allégorie où le divin, se transforme en amour humain. "Soyez attentifs aux subtilités qui ne se produisent pas en paroles. Comprenez ce qui ne se laisse pas capturer par la compréhension intelectuelle", dit un de ses poèmes. Rumi est capable d'entrer, au même temps, dans les sphères de la création divine et poétique. En parlant de cette fonctionnalité de troubadour, Henri Corbin dit "l'amour humain (Eros) donne accès au tawhil ésotérique parce-que l'amour est la seule expérience réelle capable de nous conduire à prévoir et parfois réaliser l'unité de l'amour, de l’amoureuse et de l'aimé. "
Comme Rumi a conçu des poèmes originaux avec des images de grande densité symbolique, sa poésie rappelle ce que TS Eliot appelle "poésie métaphysique". Comme il parle de la danse et de la poésie des cercles et des sphères, il lui est attribué la création de l'ordre Mevlevi, les derviches tourneurs. Mais en fait, c'est son fils, Sultan Walad, le créateur de cet ordre.
Rien ne se compare à la sensation de se joindre à d'autres sphères avec lui. C’est d’amour dont le monde a besoin.
“L’amour est un océan infini,
Dont les cieux ne sont qu’un flocon d’écume
Sache que ce sont les vagues de l’amour,
Qui font tourner la roue des cieux
Sans amour le monde serait inanimé.
Chaque atome est épris de cette perfection
Et se hâte vers lui.
A chaque instant retentit de tous côtés l’appel de l’amour.
Si ce n’avait été par pur amour
Comment aurais-je donné aux cieux l’existence ?
J’ai élevé cette sublime sphère céleste
Afin que tu puisses comprendre la sublimité de l’amour.”
(Rumi)
“Je ne suis pas de cet endroit
Ici, je suis un étranger et je marche aveuglément. ”
(Rumi)
“Sois attentif aux subtilités
Qui n’ont pas lieu en paroles
Comprend ce qui ne se laisse pas
Capturer par la compréhension.
Dans le cœur de pierre de l'homme
Brûle le feu qui fait fondre la voile de haut au bas.
romp le voile,
Le cœur découvre les histoires de Hydr
Et toute la connaissance qui vient de nous.” (Rumi)
http://www.babelio.com/auteur/Djalal-od-Din-Rmi/14209
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