Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2015

Utopia, un film de Marc'O

Les périphériques vous parlent, dans le cadre de la 10ème Semaine anticoloniale, vous convient à la projection du film de MARC'O :

 

UTOPIA
avec EDOUARD GLISSANT


Le lundi 23 février à 19h

 

à la Mairie du 2ème arrt de Paris (salle des expositions)

-img-



- Présentation du film à travers la lecture par Marc'O d'un texte relatant les intentions qui ont présidé à sa réalisation.
- Projection de Utopia avec Edouard Glissant (27 minutes - 2013).
Suivie de la projection de deux extraits du film Les Attracteurs étranges (la pensée du tremblement chez Edouard Glissant) de Federica Bertelli (2004). Ces extraits montrent Edouard Glissant lisant deux de ses poèmes, accompagnés par des musiciens (Sébastien Bondieu (Bës) et Piersy Roos).

 

La réalisation du film UTOPIA a consisté dans un travail de traitement et d'enrichissement du matériel filmique recueilli en 2004 par la rédaction des Périphériques vous parlent lors de la remise à Edouard Glissant du diplôme de Docteur Honoris à l'université de Bologne. Le discours du penseur et poète martiniquais, revêtu de son habit de cérémonie, jalonne le film, mais c'est surtout la force de son propos porté par sa voix expressive qui en constitue la structure.


« Jamais les humanités n'ont eu plus qu'aujourd'hui besoin de l'utopie », il s'agit même d'une « urgence absolue ». Mais ne nous y trompons pas. Nous sommes bien loin d'une conception normative de l'utopie qui ferait miroiter un monde idéal, à l'instar de la République de Platon ou la Cité de Dieu de Saint Augustin, bien loin aussi de ce rationalisme qui s'est voulu universel, faisant prévaloir sa conception du monde sur toute autre, et au nom de laquelle « on a pu massacrer généreusement des femmes, des enfants et des hommes pour le Bien d'une humanité future ».



Entrée libre / 8 rue de la Banque – Métro Bourse
Renseignements : 01 40 05 05 67

 

 

Les commentaires sont fermés.