Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2015

En colère, les agriculteurs bio descendent dans la rue

Les agriculteurs bio pénalisés, malgré les discours sur le développement durable.

Les agriculteurs bio pénalisés, malgré les discours sur le développement durable.

                           

 

L'exaspération est à son comble chez les agriculteurs biologiques de Midi-Pyrénées qui se rassembleront ce 16 mars à partir de 13 heures place Saint Étienne à Toulouse. «Alors que l'on travaillait depuis 2 ans avec le gouvernement pour doubler les surfaces en bio, l'annonce par arrêté en date du 7 mars 2015 d'une coupe franche de 25 % sur les aides au maintien pour la récolte 2014 fait l'effet d'une douche froide» écrit Frédéric Cluzon, Président de la FRAB Midi-Pyrénées.

«Ce lundi 16 mars, continue M. Cluzon, le Préfet de Région, M. Mailhos et le Président du Conseil Régional, M. Malvy, lanceront officiellement une réflexion sur le projet agroécologique en région Midi-Pyrénées. Dans la lignée du Plan agroécologique de M. Le Foll, il s'agirait de rendre plus vertueuse une agriculture qui est loin de l'être. Mais quelle place est faite à l'agriculture biologique qui, n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse, ni d'OGM, est par essence même une agriculture qui protège l'environnement, favorise l'emploi, produit des aliments sains ? Et bien, force est de constater que malgré les discours officiels, les actes ne sont pas là, pire les aides à l'agriculture biologique ne sont pas honorées».

Les acteurs de la filière, producteurs, au nombre de 2 800 en région, coopérateurs et opérateurs, réagissent et appellent le gouvernement à trouver une solution. À Toulouse, ils descendront dans la rue, ce lundi. Midi-Pyrénées est une région où l'agriculture biologique est en forte augmentation (+25 % de producteurs bio depuis 2010), 130 300 ha cultivés en 2013.

 

11:03 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.