24/04/2015
Génétique. Modification de l’ADN des embryons : nous y sommes !
Photo Thierry Ehrmann/FlickrCC
La communauté scientifique attend et redoute cette annonce depuis plusieurs semaines : une équipe de généticiens de l'université Sun Yat-sen à Guangzhou a publié ses travaux sur la modification du génôme des embryons.
Le papier a été refusé, pour des raisons éthiques par Nature et Science, et c'est finalement le journal Protein & Cell qui l'a publié : une équipe scientifique a donc “édité” le génôme d'un embryon. En clair, ils ont modifié l’ADN pour supprimer un gène responsable de la bêta-thassalémie, une maladie héréditaire provoquant une anémie.
C'est une équipe chinoise de l'université Sun Yat-sen à Guangzhou, qui a mené l'expérience, relate le South China Morning Post. De fait, cette annonce est loin d'être une surprise. Les outils et les techniques pour modifier les cellules germinales – et donc un être humain dans son entier – sont disponibles depuis plusieurs années. Plusieurs scientifiques avaient alerté dans Nature sur l'imminence et les risques liés à de tels travaux. Et la MIT Technology Review a consacré une large enquête à ces travaux en mars dernier.
Le risque réside non pas dans les travaux menés par l'équipe chinoise, mais dans les suites de ces travaux : la conception du bébé parfait, comme le titre la MIT Technology Review. Et ses corollaires : la modification d'une lignée génétique entière, et des êtres humains. Même si l'équipe chinoise dit être “encore loin d'une application clinique”, la communauté scientifique appelle dans sa majorité à une pause, et à un débat éthique.
Source : http://www.courrierinternational.com/article/genetique-mo...
08:57 Publié dans LE MONDE EN 2015, NANOTECHNOLOGIES | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.